Aller au contenu principal

Bactérie ravageuse
Xylella fastidiosa, une bactérie mortelle pour 300 espèces végétales

Alors que la bactérie Xylella fastidiosa menace certaines de nos plantes, le Ministère de l'Agiculture met en garde les voyageurs et les professionnels.

la bactérie Xylella fastidiosa menace certaines de nos plantes.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance à nouveau cette année une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa. La bactérie, qui s’attaque à plus de 300 espèces de végétaux, est un danger sanitaire majeur pour les plantes et l’environnement. Détectée en France en 2015, elle est présente en Corse, en région PACA et a été identifiée en 2020 en Occitanie.


Aucun traitement
Les services régionaux du ministère mettent en œuvre les actions de surveillance et de lutte nécessaires pour limiter la propagation de Xylella. Le niveau de risque reste cependant élevé. Cette bactérie s’attaque à plus de 300 espèces de végétaux (oliviers, vignes, arbres fruitiers, frênes, chênes, luzernes, lauriers roses, etc.) et sévit aussi dans les pays du Sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal). La bactérie, qui provoque le brunissement et le dessèchement de nombreuses plantes, est transmise par les insectes qui piquent les vaisseaux du bois pour s'en nourrir et qui la transmettent à des plantes saines. Aucun traitement n'existe pour empêcher le dépérissement des végétaux qui doivent être détruits pour éviter la diffusion de la bactérie.
L'enjeu principal de cette campagne de communication est d'empêcher la propagation de Xylella véhiculée lors des flux commerciaux de végétaux sensibles à cette bactérie et par les voyageurs qui rapportent de leur séjour des végétaux provenant de zones contaminées.


Identitifer les symptômes
Les acheteurs de végétaux qui s’approvisionnent dans des établissements situés dans des zones contaminées doivent être informés qu’ils ne sont pas autorisés à faire sortir ces végétaux des zones réglementées. Plus largement, il s’agit de les sensibiliser à l'importance de ne pas rapporter de plantes dans leurs bagages qui pourraient être contaminés et de les acheter dans des lieux dédiés. Cette campagne vise également les professionnels du commerce des végétaux (pépinières, jardineries, collectivités locales, etc.) qui doivent être informés du risque Xylella et de ses symptômes : ils constituent en effet des acteurs de premier plan dans la prévention de la maladie. Ils doivent être sensibilisés à l'importance de n'acheter que des végétaux dûment contrôlés, disposant d'un passeport phytosanitaire. L’enjeu est aussi de les faire adhérer au rôle important qu'ils doivent jouer pour identifier les symptômes et signaler les contaminations éventuelles aux services compétents régionaux du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne