Aller au contenu principal

A voir, des "femmes en campagne" un film documentaire

Public-Sénat, la chaine parlementaire a programmé un documentaire de 52 mn sur la condition des femmes agricultrices de nos jours. Il sera diffusé ou rediffusé ce samedi 2 octobre à 22 h. Ce film est un récit d'histoires et de rencontres sur le terrain, dans les campagnes. Mais il est aussi la démonstration d'une longue évolution.

Dynamisme, énergie, volonté : la nouvelle génération d’agricultrices sait ce qu’elle veut. Ici, dans un lycée agricole de l’Aveyron.

Non, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s’agit pas de campagnes politiques de femmes politiques à 18 mois de la prochaine élection présidentielle. Rien de tout ça. « Femmes en campagne » est un film documentaire de Daniel Vigne (souvenez-vous, il avait réalisé, en 1982, « Le retour de Martin Guerre » avec Nathalie Baye et Gérard Depardieu mais aussi « Fatou la Malienne », 7 d’Or en 2001) écrit avec Michel Debats (co-auteur-réalisateur de « Le Peuple migrateur » avec Jacques Perrin en 2001) et Pascal Dibie, ethnologue qui s’est beaucoup intéressé à l’évolution de la vie dans les villages ruraux (il a notamment écrit « Le village retrouvé » et « Le village métamorphosé »).

Portraits, passions et métiers

Ce film, coproduit par La Gaptière, France Télévision (France 3 Sud et Bourgogne Franche-Comté) avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la région Midi-Pyrénées, est avant tout le formidable récit d’histoires et de rencontres sur le terrain, dans les campagnes. Il est aussi la démonstration d’une longue évolution. Car Daniel Vigne avait déjà filmé les campagnes françaises, il y a trente ans (« Inventaire des campagnes »). Et le constat est fort, révélé dès les premières images du documentaire avec de jeunes étudiantes d’un lycée agricole dans l’Aveyron : « une jeune relève qui sait où elle va… ». En partant de la loi de 1980 qui crée le statut de co-exploitante, tout le documentaire s’attache ensuite à démontrer que les agricultrices, lentement mais sûrement, ont fini par conquérir toute la place qui pouvait être la leur dans les campagnes : indépendance, choix de vie, engagement. Des personnages qui se révèlent forts, lucides, riches bien que la plupart du temps discrets. Beaucoup d’énergie se dégage des images et des dialogues du film.
Au fil de la réalisation, on sillonne plusieurs régions de France (notamment Auvergne et Bourgogne). On rencontre plusieurs agricultrices : Marina, Albanne, Marie Thérèse… Le film montre aussi plusieurs métiers, plusieurs productions (mouton, vigne, beurre, fromages…). Avec ce(s) nouveau(x) visage(s) de l’agriculture féminine française, le réalisateur donne à voir aussi un aspect jamais pris en compte par les différents mouvements féministes nés au lendemain de mai 1968 et qui ont toujours oublié les évolutions des femmes rurales.

La rentrée télé 2010 en docus

Public Sénat a décidé de faire une place de choix aux documentaires. Petite présentation de ces programmes concernant les territoires et les identités.

Pleins feux sur les documentaires pour cette rentrée 2010 chez Public Sénat. Outre « Femmes en campagne », de Daniel Vigne pendant la semaine du 27 septembre, la chaîne a choisi quatre autres grands thèmes représentatifs de la société française pour animer ses lundis soirs : histoire, école, mythe politique et intégration.
Dès le 13 septembre, elle a proposé un portrait de René Rémond, l’homme qui restera comme l’historien qui aura fondé la première chaire d’histoire contemporaine dans l’Hexagone.
Ce Franc-Comtois amoureux de la montagne était un Chrétien engagé et ardent défenseur de la laïcité.
Direction ensuite le Pas-de-Calais pour suivre le parcours de quatre lycéennes préparant le baccalauréat et le concours de Sciences Po (semaine du 21 septembre avec une rediffusion le 1er octobre).
Puis le mythe : à partir du 4 octobre, nouveau documentaire sur le général De Gaulle et la création de la Vè République. En parallèle, le film s’intéresse au seul « rival » médiatique du grand Charles en 1958 : Brigitte Bardot.
Enfin, un documentaire en trois parties (11 octobre à 18 h 30 et 22 h 30 et 18 octobre à 22 h 30) sur un siècle de présence musulmane en France : des Kabyles des mines du Nord arrivés en 1904 aux femmes de gouvernement nommées en 2007.

Diffusions et rediffusions

Certains téléspectateurs pourront se dire qu’ils ont déjà vu ce documentaire. En effet, il a déjà fait l’objet d’une diffusion au printemps 2010 sur certaines antennes régionales de France 3 (Méditerranée, Nord, Rhône-Alpes, Auvergne, Sud et Bourgogne). France 3 national l’avait programmé pour la journée de la Femme le 8 mars. Tous les autres téléspectateurs pourront découvrir - et pourquoi pas redécouvrir - « Femmes en campagne » sur Public Sénat le samedi 2 octobre à 22 heures. Il sera alors suivi par la diffusion d’un débat intitulé « Le malaise du monde rural », animé par Benoît Duquesne. Seront présents sur le plateau : Pascal Dibie, ethnologue et auteur de Le village métamorphosé et de Le village retrouvé ; Carole Doré, vice-présidente des JA et Sylvie Le Calvez, directrice du collectif Ville/campagne. D’autres diffusions sont prévues : le 3 octobre à 18 heures, le 4 à 17 heures et le 8 à 16 h 30. Il sera aussi visible sur France 3 national le 5 octobre, à 9 h 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne