Aller au contenu principal

Euromontana
Vivre bien en montagne, du commerce, de l'agriculture, de l'industrie

André Marcon, président de Euromontana depuis 2 ans et de l'Union des CCI du Massif Central depuis 1998, évoque, lors d'une rencontre avec la Presse, son engagement au sein de cette ONG. Il insiste notamment sur l'avenir des territoires de montagne qui passe par un nécessaire repeuplement.

André Marcon œuvre pour le maintien d'une activité économique et touristique au sein de ces territoires.
Il le dit sans ambages : "Saint-Bonnet le Froid est le village le plus commerçant et le plus touristique de France !". André Marcon, maire depuis 22 ans, a raconté le travail de fond mené avec la population, qui permet d'afficher aujourd'hui une activité florissante. En effet cette commune de Haute-Loire de 262 habitants (située près de l'Ardèche, entre 800 et 1200 m d'altitude), comptabilise 32 activités artisanales et de service, 4 hôtels, 7 restaurants dont le fleuron est celui de Régis Marcon son frère, chef renommé et étoilé du Guide Michelin.

Les actions au sein d'Euromontana
"Euromontana* constitue la première ONG (organisation non gouvernementale), de promotion et de défense de la montagne. Cette organisation a été créée par les agriculteurs, pour défendre les intérêts de la montagne, dans le cadre des politiques européennes." C'est Luc Guyau à l'époque président de l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) qui lui a demandé d'adhérer, via l'UCCIMAC (Union des Chambres de Commerce et d'Industrie du Massif Central), qu'il préside depuis 1998.
André Marcon relève avoir tout de suite accepté, "car cette montagne est un élément de ma personnalité. Et grâce aux politiques "montagne", j'ai pu mener ma carrière." Le président depuis 2 ans de cette ONG, ajoute que "c'est une formidable association, qui compte 17 pays adhérents. Nous travaillons sur des dossiers pragmatiques, comme les produits de qualité, issus et transformés en montagne."

Pour et par la montagne
Les 28 et 29 novembre, il accueillera au Puy-en-Velay, un séminaire de clôture. Une centaine de participants venus de tous les pays membres, planchera sur le sujet : comment accueillir de nouvelles populations sur le territoire de montagne ? "Nous ferons ensuite des propositions à la Communauté européenne. Il s'agit de repeupler la montagne. Ces territoires ont de l'avenir, (déjà le repeuplement est en cours…). Ils représentent des solutions alternatives à la ville, mais nécessitent d'avoir des services à disposition des habitants."
Il se dit "préoccupé par l'agriculture en montagne, nous avons du mal à favoriser une agriculture différente. C'est pourquoi nous travaillons sur les signes de qualité montagne. Si nous n'avons plus d'agriculture de montagne, nous n'aurons plus de tourisme. Il faut aider les agriculteurs de montagne. En contrepartie, ils continueront d'entretenir les territoires, de sortir des produits de qualité."


*Euromontana est l'association européenne multisectorielle pour la coopération et le développement des zones de montagne. Sa mission est de promouvoir des montagnes vivantes en œuvrant pour le développement global et durable et l'amélioration de la qualité de vie.(source Euromontana)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne