Aller au contenu principal

Lentille
Visite de parcelles d'expérimentation en Lentille

Avec l'ODG et la Chmabre d'Agriculture, le 2 août, 2 parcelles d'essais sur la lutte contre les adventices et de nouvelles techniques culturales, ont fait l'objet d'une visite.

Visite de la plate-forme située à Bellevue-la-montagne au GAEC des Gouttes Bleues.

À l'initiative de l’ODG (Organisme de gestion), avec l’appui de la Chambre d'Agriculture, deux visites de parcelles d’expérimentation de Lentille Verte du Puy AOP ont été organisées le 2 août dernier. Le Président, Franck Rocher a rappelé en introduction que "la filière reste très mobilisée sur l’aspect technique afin d’expérimenter différentes molécules ou pratiques pour pallier les problématiques rencontrées par les producteurs".
Et d'ajouter : "Ces visites de plateformes expérimentales sont des moments importants pour la filière et pour les producteurs. Elles permettent de mettre en avant le travail mené par la filière et les techniciens mais aussi de partager sur les pratiques entre les producteurs".

Techniques culturales testées

Le premier site a permis de visiter une plate-forme située à Bellevue-la-montagne chez MM. Courriol au GAEC des Gouttes Bleues mettant en comparaison diverses matières actives contre la lutte des adventices et notamment les dicotylédones. Cet essai permet de tester de nouvelles matières actives mais aussi de mettre au point les programmes de désherbage préconisés.
Les échanges se sont poursuivis sur la seconde parcelle à Siaugues Sainte Marie chez MM. Rocher à EARL du Roitelet où de nouvelles pratiques culturales, comme le semis direct sous couvert d'avoine, sont testées. On s’aperçoit que la couverture et le non travail du sol sont des techniques agronomiques encourageantes dans la maîtrise de la minéralisation azotée du sol et la gestion de l’enherbement.
Ces rendez-vous furent l'occasion d'échanger sur les pistes de réflexions engagées autour de la culture (couverts végétaux, techniques implantation de la culture, structure et problématique azote du sol, système racinaire, développement des nodosités sur les racines de la lentille et les besoins nutritifs...).
La commission technique va poursuivre ces travaux car il est essentiel de trouver des moyens afin de pérenniser la culture.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne