Aller au contenu principal

Lentille
Visite de parcelles d'expérimentation en Lentille

Avec l'ODG et la Chmabre d'Agriculture, le 2 août, 2 parcelles d'essais sur la lutte contre les adventices et de nouvelles techniques culturales, ont fait l'objet d'une visite.

Visite de la plate-forme située à Bellevue-la-montagne au GAEC des Gouttes Bleues.

À l'initiative de l’ODG (Organisme de gestion), avec l’appui de la Chambre d'Agriculture, deux visites de parcelles d’expérimentation de Lentille Verte du Puy AOP ont été organisées le 2 août dernier. Le Président, Franck Rocher a rappelé en introduction que "la filière reste très mobilisée sur l’aspect technique afin d’expérimenter différentes molécules ou pratiques pour pallier les problématiques rencontrées par les producteurs".
Et d'ajouter : "Ces visites de plateformes expérimentales sont des moments importants pour la filière et pour les producteurs. Elles permettent de mettre en avant le travail mené par la filière et les techniciens mais aussi de partager sur les pratiques entre les producteurs".

Techniques culturales testées

Le premier site a permis de visiter une plate-forme située à Bellevue-la-montagne chez MM. Courriol au GAEC des Gouttes Bleues mettant en comparaison diverses matières actives contre la lutte des adventices et notamment les dicotylédones. Cet essai permet de tester de nouvelles matières actives mais aussi de mettre au point les programmes de désherbage préconisés.
Les échanges se sont poursuivis sur la seconde parcelle à Siaugues Sainte Marie chez MM. Rocher à EARL du Roitelet où de nouvelles pratiques culturales, comme le semis direct sous couvert d'avoine, sont testées. On s’aperçoit que la couverture et le non travail du sol sont des techniques agronomiques encourageantes dans la maîtrise de la minéralisation azotée du sol et la gestion de l’enherbement.
Ces rendez-vous furent l'occasion d'échanger sur les pistes de réflexions engagées autour de la culture (couverts végétaux, techniques implantation de la culture, structure et problématique azote du sol, système racinaire, développement des nodosités sur les racines de la lentille et les besoins nutritifs...).
La commission technique va poursuivre ces travaux car il est essentiel de trouver des moyens afin de pérenniser la culture.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne