Aller au contenu principal

Lentille
Visite de parcelles d'expérimentation en Lentille

Avec l'ODG et la Chmabre d'Agriculture, le 2 août, 2 parcelles d'essais sur la lutte contre les adventices et de nouvelles techniques culturales, ont fait l'objet d'une visite.

Visite de la plate-forme située à Bellevue-la-montagne au GAEC des Gouttes Bleues.

À l'initiative de l’ODG (Organisme de gestion), avec l’appui de la Chambre d'Agriculture, deux visites de parcelles d’expérimentation de Lentille Verte du Puy AOP ont été organisées le 2 août dernier. Le Président, Franck Rocher a rappelé en introduction que "la filière reste très mobilisée sur l’aspect technique afin d’expérimenter différentes molécules ou pratiques pour pallier les problématiques rencontrées par les producteurs".
Et d'ajouter : "Ces visites de plateformes expérimentales sont des moments importants pour la filière et pour les producteurs. Elles permettent de mettre en avant le travail mené par la filière et les techniciens mais aussi de partager sur les pratiques entre les producteurs".

Techniques culturales testées

Le premier site a permis de visiter une plate-forme située à Bellevue-la-montagne chez MM. Courriol au GAEC des Gouttes Bleues mettant en comparaison diverses matières actives contre la lutte des adventices et notamment les dicotylédones. Cet essai permet de tester de nouvelles matières actives mais aussi de mettre au point les programmes de désherbage préconisés.
Les échanges se sont poursuivis sur la seconde parcelle à Siaugues Sainte Marie chez MM. Rocher à EARL du Roitelet où de nouvelles pratiques culturales, comme le semis direct sous couvert d'avoine, sont testées. On s’aperçoit que la couverture et le non travail du sol sont des techniques agronomiques encourageantes dans la maîtrise de la minéralisation azotée du sol et la gestion de l’enherbement.
Ces rendez-vous furent l'occasion d'échanger sur les pistes de réflexions engagées autour de la culture (couverts végétaux, techniques implantation de la culture, structure et problématique azote du sol, système racinaire, développement des nodosités sur les racines de la lentille et les besoins nutritifs...).
La commission technique va poursuivre ces travaux car il est essentiel de trouver des moyens afin de pérenniser la culture.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne