Aller au contenu principal

Parcellaire
Vers un programme d’aménagement foncier à Yssingeaux

La municipalité d'Yssingeaux, sous l'impulsion de la profession, se mobilise pour l’amélioration du parcellaire des exploitations agricoles. La Chambre d'Agriculture a organisé une réunion d'"information sur le Programme d'Aménagement Foncier.

La prochaine étape est la mise en place d’une bourse de parcelles.
Avec un PLU en cours d’élaboration, la mise à jour de son plan de boisement, la municipalité d’Yssingeaux souhaite apporter une véritable réponse à l’optimisation de la gestion agricole et du développement durable dès lors que l’on aborde les questions des coûts de mécanisation et production, le temps des trajets pour rejoindre les parcelles agricoles du siège des exploitations, etc.…
La commune d’Yssingeaux, sous l’impulsion de la profession agricole, a sollicité la Chambre d’Agriculture pour réaliser une réunion d’information sur le programme d’aménagement foncier. Dans un premier temps la réunion a concerné la partie sud de la commune, plus tard une prochaine réunion d’information concernera la partie nord.
Ce dispositif mis en place par le Conseil Général et animé par la Chambre d’Agriculture permet aux exploitants d’améliorer leurs conditions d’exploitation et diminuer leurs charges en regroupant leur parcellaire par le biais d’échanges de terrain à l’amiable sans risques de pénalités si les contrats MAE ne sont pas repris (PHAE, Natura 2000)
Une trentaine d’agriculteurs ont participé à la réunion et ont donné leur autorisation pour greffer leurs parcellaires d’exploitation sur l’orto-photo de la commune à l’aide d’un outil cartographique. Ce logiciel informatique permet de visualiser tous les parcellaires sous forme de jeu de couleurs et rend identifiable tout de suite les possibilités d’échanges de cultures.
Dans ce type d’échange le bail n’est pas remis en cause, les fermiers continuent de régler le fermage à leurs propriétaires et sont responsables de leur contractant. D’un point de vue réglementaire, ce dernier exploite la parcelle reprise et doit également la déclarer à la PAC.
L’animation de la démarche, si elle est mise en place, pourra se faire progressivement sur différents secteurs de la commune. Les agriculteurs, par l’intermédiaire de la Chambre d’Agriculture,  seront amenés à se rencontrer pour mettre en place une « bourse de parcelles » par le biais d’échanges de culture à l’amiable.

Faire évoluer le parcellaire
Ce dispositif reste un outil intéressant pour faire évoluer le parcellaire des exploitations et repose entièrement sur le volontariat, que ce soit au niveau des fermiers ou des propriétaires.
La prochaine réunion de travail, axée sur la situation initiale des parcellaires d’exploitation, aura lieu le vendredi 27 avril à 10h à la mairie d’Yssingeaux et aura pour objectif d’engager la réflexion sur d’éventuels échanges de foncier.
Tous les agriculteurs qui exploitent du foncier sur la commune d’Yssingeaux y sont conviés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne