Aller au contenu principal

Parcellaire
Vers un programme d’aménagement foncier à Yssingeaux

La municipalité d'Yssingeaux, sous l'impulsion de la profession, se mobilise pour l’amélioration du parcellaire des exploitations agricoles. La Chambre d'Agriculture a organisé une réunion d'"information sur le Programme d'Aménagement Foncier.

La prochaine étape est la mise en place d’une bourse de parcelles.
Avec un PLU en cours d’élaboration, la mise à jour de son plan de boisement, la municipalité d’Yssingeaux souhaite apporter une véritable réponse à l’optimisation de la gestion agricole et du développement durable dès lors que l’on aborde les questions des coûts de mécanisation et production, le temps des trajets pour rejoindre les parcelles agricoles du siège des exploitations, etc.…
La commune d’Yssingeaux, sous l’impulsion de la profession agricole, a sollicité la Chambre d’Agriculture pour réaliser une réunion d’information sur le programme d’aménagement foncier. Dans un premier temps la réunion a concerné la partie sud de la commune, plus tard une prochaine réunion d’information concernera la partie nord.
Ce dispositif mis en place par le Conseil Général et animé par la Chambre d’Agriculture permet aux exploitants d’améliorer leurs conditions d’exploitation et diminuer leurs charges en regroupant leur parcellaire par le biais d’échanges de terrain à l’amiable sans risques de pénalités si les contrats MAE ne sont pas repris (PHAE, Natura 2000)
Une trentaine d’agriculteurs ont participé à la réunion et ont donné leur autorisation pour greffer leurs parcellaires d’exploitation sur l’orto-photo de la commune à l’aide d’un outil cartographique. Ce logiciel informatique permet de visualiser tous les parcellaires sous forme de jeu de couleurs et rend identifiable tout de suite les possibilités d’échanges de cultures.
Dans ce type d’échange le bail n’est pas remis en cause, les fermiers continuent de régler le fermage à leurs propriétaires et sont responsables de leur contractant. D’un point de vue réglementaire, ce dernier exploite la parcelle reprise et doit également la déclarer à la PAC.
L’animation de la démarche, si elle est mise en place, pourra se faire progressivement sur différents secteurs de la commune. Les agriculteurs, par l’intermédiaire de la Chambre d’Agriculture,  seront amenés à se rencontrer pour mettre en place une « bourse de parcelles » par le biais d’échanges de culture à l’amiable.

Faire évoluer le parcellaire
Ce dispositif reste un outil intéressant pour faire évoluer le parcellaire des exploitations et repose entièrement sur le volontariat, que ce soit au niveau des fermiers ou des propriétaires.
La prochaine réunion de travail, axée sur la situation initiale des parcellaires d’exploitation, aura lieu le vendredi 27 avril à 10h à la mairie d’Yssingeaux et aura pour objectif d’engager la réflexion sur d’éventuels échanges de foncier.
Tous les agriculteurs qui exploitent du foncier sur la commune d’Yssingeaux y sont conviés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Vaches laitières au pâturage
Le Conseil supérieur d’orientation précise le PSN
Réuni la veille du 14 juillet, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO)…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne