Aller au contenu principal

Lentille Verte du Puy
Une récolte d’excellente qualité et au rendement moyen

Bernard Daudet, chargé du suivi de la culture, dresse un bilan de la campagne 2009 pour la zone de production.

La récolte 2009 se démarque par son excellente qualité.
La récolte 2009 se démarque par son excellente qualité.
© HLP

Quel bilan tirez-vous de la culture de Lentilles Vertes du Puy en 2009 ?

Bernard Daudet : «La récolte 2009 se démarque par son excellente qualité et un rendement moyen à l’hectare de 10,6 quintaux, un chiffre qui correspond à la moyenne de production décennale».

Comment expliquer cette faiblesse en terme de rendement ?

Bernard Daudet : «Le déficit pluviométrique de ce printemps est le premier facteur limitant du rendement. Les faibles pluies de mars ont accéléré le ressuyage des sols enneigés tout l’hiver. Les semis ont été réalisés dans de bonnes conditions à des dates optimales entre le 15 mars et le 10 avril. Au mois de mai, un climat chaud et sec s’est installé associé à des températures supérieures aux normales accompagnées de précipitations fréquentes (5 à 10 litres/m2 chaque semaine). Juin et juillet se sont inscrits dans la continuité, accentuant le phénomène de déficit hydrique (en dehors de quelques averses locales plus abondantes)».

La Lentille Verte du Puy a-t-elle été victime de maladies particulières durant cette campagne ?

Bernard Daudet : «Le rendement moyen obtenu n’est pas le seul reflet des données météorologiques ; la rouille brune et le mildiou ont provoqué des dégâts sévères et très précoces dès le début du mois de juin dans les parcelles (voir encadré ci-contre)».

Comment la lutte s’est-elle engagée contre ces maladies ?

Bernard Daudet : «Dès l’observation des premiers symptômes de rouille dans les parcelles, le Cilverpuy (Comité interprofessionnel de la Lentille Verte du Puy) a engagé une démarche dynamique par le biais de deux actions simultanées ; un bulletin d’avertissement (N°3 du 3 juin et distribué le 4 juin) a été envoyé à tous les producteurs ; ce dernier précisait la présence de cette maladie et invitait à la vigilance. La seconde action en date du 6 juin visait la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL-service du ministère de l’agriculture), à laquelle le Cilverpuy a demandé une dérogation pour l’autorisation règlementaire d’un traitement avec la spécialité commerciale «ORTIVA».
Cette administration a livré tardivement (le 25 juin) sa réponse positive et ce après de multiples relances des autorités départementales en vue d’accélérer la procédure ; ce sont donc bien les délais de réponse de cette instance qui est à mettre en cause dans les retards et non pas l’action technique sur le terrain.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière