Aller au contenu principal

Céréales Montagne
Une plateforme d’essais pour faciliter les choix des éleveurs

Plus d’une centaine d’éleveurs a visité la plateforme d’essais conduits sur céréales et maïs à St Paulien. Visite et premiers enseignements des essais.

La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et EuréaCoop, adhérents de l’ACM,
ont organisé cette journée technique.

La plateforme d’essais de l’Association Céréales Montagne (ACM) installée à St Paulien sur les parcelles du Gaec du Pérouet, a ouvert ses portes durant toute la journée du 18 juin.
Les éleveurs et des techniciens, de la Haute-Loire, mais aussi du Cantal et de Lozère, se sont succédés sur les parcelles pour observer le comportement des nouvelles variétés de blé, de triticale, d’orge et de maïs ensilage. De ces nouvelles variétés, les éleveurs attendent beaucoup et en particulier de meilleurs rendements qui leur permettraient d’accroître leur autonomie alimentaire et leur revenu.
Mais les variétés étaient loin d’être la seule attraction du jour. Les méthodes alternatives au désherbage chimique ont également attiré les foules.

Comportement des variétés et méthodes alternatives au désherbage chimique


La maîtrise sanitaire des cultures et la lutte encore plus efficace contre les adventices dans un objectif de réduction de l’emploi des produits phytosanitaires se trouvent au coeur de la réflexion actuelle des agriculteurs ; ces derniers doivent en effet répondre aux nouvelles réglementations en matière environnementale : «Le plan Ecophyto, mis en place par le ministère de l'agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle de l'Environnement, vise à réduire de 50 % l'usage des produits phytosanitaires en agriculture, à l'horizon 2018. Pour aider les éleveurs à répondre à ces exigences, «l’une des missions de l’ACM est d’essayer de mettre en oeuvre des méthodes alternatives à base de désherbage mécanique» a confié Bernard Daudet, animateur de l’ACM et technicien en productions végétales à la Chambre d’Agriculture. 
Même si les 70 litres d’eau de pluie tombés sur la plateforme durant les quatre jours précédant cette journée porte ouverte ont empêché toutes démonstrations de matériels de désherbage alternatif, les machines (herse étrille et désherbineuse) étaient au rendez-vous et leurs technico-commerciaux aussi.
Chacun a ainsi pu se renseigner sur l’efficacité de ce type de matériels qui contribue à réduire le recours aux produits chimiques et donc le coût du désherbage chimique.
Les visiteurs sont repartis avec quelques noms de nouvelles variétés en tête et de nouvelles méthodes de travail qu’ils décideront peut-être de mettre en oeuvre sur leur exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Agriculteurs, candidats et élus locaux ont participé en nombre à ce temps d'échange au Gaec de la Petite Croix
Le grand oral de trois candidates
Le 27 mai, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont rencontré les candidats de la 1ère circonscription sur le Gaec de la Petite…
Les anciens exploitants ont participé en nombre à l'assemblée générale de la section.
Les anciens exploitants toujours mobilisés !
Le 7 juin, les membres de la Section Départementale des Anciens Exploitants de la FDSEA de Haute-Loire (SDAE 43) se sont réunis à…
Yannick Salgues avec Nathan et les représentants de la FDSEA et des JA tout près de l'antenne relais que l'on aperçoit à gauche.
L'avertissement de la FDSEA et des JA
Alors que la justice a ordonné la suspension provisoire de l'antenne relais, 17 jours après elle était encore en fonctionnement.…
Le Fin Gras du Mézenc a attiré les foules de visiteurs ce dimanche à St Front.
Affluence autour du Fin Gras du Mézenc à Saint-Front
La fin de la saison de commercialisation de l'AOP Fin Gras du Mézenc a été célébrée en beauté le dimanche 5 juin à Saint-Front.…
Les 7 candidats qui ont répondu à l’invitation de la FDSEA et des JA le 3 juin à Saugues.
Problématiques agricoles : les candidats de la 2ème circonscription à l'épreuve
Le 3 juin c'était au tour des candidats de la 2ème circonscription de présenter leurs programmes et ambitions pour l'agriculture…
Le 26 janvier dernier, à l'appel de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, la mobilisation s'est organisée à  Clermont-Ferrand en soutien aux producteurs de Coopal dont les contrats de productions sont bafoués  par leur opérateur SLVA, filiale de Terra Lacta.
SLVA joue la montre, 300 producteurs de lait menacés
De nouveaux rebondissements dans l'affaire qui oppose la coopérative laitière des Monts d’Auvergne à Coopal.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne