Aller au contenu principal

CERFRANCE Haute-Loire
Une offre de services qui évolue vers plus de conseil

Le cabinet associatif de comptabilité et de conseil a tenu son assemblée générale le 13 décembre à St Germain Laprade.

CERFRANCE Haute-Loire a rassemblé ses adhérents à St Germain Laprade.
CERFRANCE Haute-Loire a rassemblé ses adhérents à St Germain Laprade.
© HLP
«Notre association a 50 ans. Elle pourrait être dépassée. Or, elle est résolument moderne» a indiqué le président de CERFRANCE Haute-Loire, Gilles Boyer dans son rapport moral.
L’activité de CERFRANCE Haute-Loire ne se limite pas à proposer à ses adhérents une activité classique d’expertise comptable. Dans son rapport d’activités, le directeur Jean Nicolas a pris soin de présenter la palette de services que propose ce cabinet associatif de comptabilité et de conseil à ses 3500 adhérents.
CERFRANCE Haute-Loire développe des activités comptable et fiscale, juridique, sociale, pour les employeurs et, du conseil d’entreprise. L’entreprise est également compétente dans le domaine informatique à travers son GIE Uni Gestion qui développe des logiciels (UGA compta et UGA gestion commerciale) pour 4 départements voisins.
La veille économique et la production de références font également partie de son offre de services. «Dans le cadre de notre alliance régionale qui rassemble 5 départements, nous venons de recruter une chargée de mission, Nathalie Velay, qui sera chargée de travailler sur les références régionales et de faire de la prospective» explique Jean Nicolas.
«Grâce à cette alliance régionale, nous allons faire évoluer notre offre de services. Les demandes de nos adhérents évoluent, qu’ils soient agriculteurs ou artisans-commerçants…» a souligné Gilles Boyer.
CERFRANCE Haute-Loire assure également la formation de ses adhérents ; certifiée Qualicert depuis 1 an, elle réalise près du quart des formations professionnelles du département dans le cadre de Vivea.
CERFRANCE Haute-Loire complète son offre de services en développant de nouvelles activités telles que le service aux particuliers. «Les experts comptables ont désormais le droit d’intervenir auprès des particuliers. Ce public nous intéresse et plus particulièrement nos adhérents qui partent à la retraite» souligne Jean Nicolas.
Depuis l’été 2012, une nouvelle activité a fait son entrée avec l’assistance administrative aux chefs d’entreprise. CERFRANCE Haute-Loire innove encore avec  UGA Compta OnLine qui permettra à chacun de ses adhérents de consulter ses chiffres comptables avant même que le comptable ait clôturé. Ce service sera en fonction dès le printemps 2013.
Cette assemblée générale fut l’occasion d’annoncer les 10 réunions de secteurs de CERFRANCE Haute-Loire qui se dérouleront aux mois de janvier et février 2013.
Gilles Boyer a signalé l’entrée de deux nouvelles personnes au sein du conseil d’administration, Aline Gros, chef d’entreprise et Lydie Brusc du Gaec de Berthouzis. Le conseil d’administration va toutefois avoir un défi à relever puisque 4 des membres du comité de direction vont prendre leur retraite dans les 5 années à venir. «A nous d’arriver à faire remonter une nouvelle équipe. On y travaille...» a indiqué le président.
Cette année, les responsables de CERFRANCE Haute-Loire ont tenu à évoquer une thématique qui intéresse de près leurs adhérents : «les productions locales : une nouvelle richesse pour les territoires». Ce sujet technique a fait l’objet d’un riche exposé présenté par  l’économiste et professeur Jacques Mathé.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière