Aller au contenu principal

Une manifestation de haut niveau technique très appréciée par les professionnels

3500 professionnels ont participé au salon de la récolte de l’herbe organisé par la FDCUMA de Haute-Loire au Mazet-St-Voy le 18 juin dernier. Ce rendez-vous technique autour de l'herbe, la matière première de tout le massif-Central et des massifs montagneux en général, a été très apprécié tant par les éleveurs venus en nombre que par les professionnels présents sur ce salon.

Jeudi 18 juin, des milliers de personnes provenant des régions Rhône-Alpes-Auvergne  ont rejoint l’exploitation de Jean-Pierre Roberton sur la commune du Mazet-St-Voy pour participer à Mécafourrages, l’unique salon dédié à la récolte de l’herbe organisé par le réseau Cuma en 2009.
Au total, 3500 personnes, des agriculteurs, des techniciens d’OPA, des chercheurs, des enseignants et lycéens des établissements agricoles, ont assisté à ce grand rendez-vous technique autour de l’herbe, la matière première de tout le Massif-Central et des massifs montagneux en général.

Ils sont venus de loin…

Certains sont venus de loin (de la Drôme, de l’Isère et même du Gers et de la Mayenne…) pour s’informer sur les toutes dernières nouveautés en matière de matériels utilisés pour la récolte d’herbe mais aussi sur les thèmes du réchauffement climatique, du pâturage, du fonctionnement des chantiers de récolte en commun, du compost et des mélangeuses ; tous ces thèmes ont fait l’objet d’ateliers au contenu hautement technique.
La journée a démarré autour de ces ateliers très enrichissants dont l’objet était d’aider les agriculteurs à améliorer leurs pratiques ou de les aiguiller dans les choix qu’ils ont à faire sur leur exploitation. A disposition du public durant toute la journée, les responsables de chacun des ateliers ont répondu à toutes les questions des professionnels dans le cadre des thématiques proposées.
Les visiteurs ont été particulièrement attirés par le matériel de fenaison présenté par les principales marques du marché.
Les démonstrations dynamiques de matériels ont largement séduit les agriculteurs qui ont pu voir évoluer les toutes dernières machines des concessionnaires. En pleine action, sur les terres de Jean-Pierre Roberton, le travail des machines a été observé avec attention par la foule ; chacun a ainsi pu se faire une idée sur ses futurs achats, que ce soit en individuel comme en cuma.
Après un délicieux repas à base de produits du terroir fort apprécié par les visiteurs, les démonstrations de matériels de la chaîne de récolte de l’herbe ont repris de plus belle assorties des commentaires des techniciens du réseau Cuma-Chambre d’Agriculture. En fin d’après-midi, c’était le tour des démonstrations de chantier d’ensilage avec autochargeuses, ensileuses et une boudineuse.
Pour rappeler aux agriculteurs les règles de base de la sécurité au travail, en particulier lors de la contention des animaux, la MSA Auvergne proposait une démonstration dynamique commentée.
La FDCUMA de Haute-Loire et le réseau CUMA ont gagné leur pari en organisant au cœur du plateau du Vivarais-Lignon, une manifestation de haut niveau technique qui  a suscité l’intérêt de plusieurs milliers de visiteurs autour de l’herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne