Aller au contenu principal

LAIT
Une journée sans président

FNPL : Une délégation de Haute-Loire était à Paris pour participer au conseil national de la FNPL jeudi dernier 28 novembre.

L’action syndicale du 6 décembre vise à demander aux GMS de retirer des rayons les produits de marque Président et Lactel.

L’organisation de la filière, bilans & perspectives, état des lieux des organisations de producteurs (OP), la PAC 2014-2020, l’observatoire des prix à la production, et surtout le mot d’ordre national pour une action syndicale le 6 décembre… était à l’ordre du jour du Conseil National de la FNPL le 28 novembre dernier, auquel participait une délégation de Haute-Loire, composée de Yannick Fialip, Fabien Anglade, Marcel Mallet, Nicolas Merle et Christelle Maître.

Une journée
sans «Président»
Le conseil national de la FNPL a validé un mot d’ordre national pour des mobilisations locales le 6 décembre en GMS. L’objectif est de dénoncer le fait qu’il n’y pas de négociation et que les entreprises décident toutes seules. Les principales revendications sont d’exiger des entreprises le respect des contrats, la définition d’un prix en lien avec le marché, d’avoir un prix moyen annuel 2013 entre 340 et 345 €/1000 litres, et d’utiliser ce même prix annuel pour base 2014. La cible première de cette action nationale est l’entreprise Lactalis et ses marques (Président, Lactel en particulier), voir l’entreprise Danone (Danette…) dans certains départements.
La FDSEA et les JA de Haute-Loire se rendront dans les principales GMS de Brioude, Yssingeaux, et le Puy en Velay. L’idée est de demander en amont aux enseignes de retirer des rayons les produits de marque Président et Lactel le 6 décembre. Les producteurs iront vérifier ce même jour si la consigne a été suivie, et si ce n’est pas le cas, ils remettront tous les produits dans les frigos. En parallèle, une opération stickage aura lieu pour informer et sensibiliser les consommateurs sur les pratiques de certaines laiteries. (Retour des actions sur la HLP de la semaine 50).

 

(...)

Christelle MAITRE - FDSEA

 

Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 décembre 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

jean-François Portalier et les associés du Gaec de la Fontaine du Loup à Séneujols.
Passage de témoin entre deux voisins à la ferme et au syndicat agricole
Jean-François Portalier a laissé son exploitation et sa place de délégué cantonal FDSEA à sa voisine Véronique Roux qui s'est…
Prim Holstein au pré
Pourquoi la production laitière en montagne a dévissé ?
Le nombre de producteurs de lait en montagne a baissé en dix ans de 17 à 33 % selon les territoires. Le Cniel appelle à un…
Thomas Julliard agent de remplacement au SR43
"Le Service de Remplacement, c'est une très bonne école"
Thomas Julliard est agent de remplacement au SR43 depuis septembre 2020, et heureux de l'être. Il nous fait part de son…
Des vidéos pour mettre en valeur nos filières agricoles
Dans le cadre de la Semaine de l'Agriculture, les JA de Haute-Loire diffusent des vidéos sur Facebook.
Vache charolaise
La charolaise, une race aux multiples profils
La charolaise est la troisième race allaitante de Haute-Loire mais elle est aussi souvent utilisée en croisement sur d'autres…
Jacques Chazalet, Président du Sommet
Sommet de l'Elevage, une édition 2021 maintenue avec pass sanitaire
A quatre mois de l’ouverture, les organisateurs du Sommet de l’élevage (du 5 au 8 octobre) affichent optimisme et prudence en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne