Aller au contenu principal

Une fête du “Tour” réussie à Javaugues

Une fête réussie à l’initiative des agriculteurs, de la municipalité et des habitants de Javaugues pour célébrer le Tour de France et le 14 juillet.

La fresque géante de la Haute-Loire.

Le 14 juillet, jour de fête nationale, la petite commune de Javaugues était en pleine effervescence avec le passage du Tour de France sur ses terres. La foule de supporters du Tour et du local de l’étape, Romain Bardet, était au rendez-vous toute la journée. L’ambiance était à la fête !
Sur place, la municipalité, aidée par les  agriculteurs et les habitants, avait tout prévu. Une buvette pour se rafraîchir, un barbecue géant pour se restaurer et un écran géant pour suivre l’intégralité de l’étape (Saint Etienne-Brioude)... Sans oublier la fresque géante installée sur une parcelle de blé d’Eric Richard agriculteur et élu sur la commune.


Une fresque de 55 mètres de large sur 40 mètres de haut
Cette fresque réalisée dans le cadre du concours “Les agris aiment le Tour”, organisé par la FNSEA et ASO, a été filmée par la caméra du Tour et a été retransmise dans le monde entier. Un joli coup de projecteur pour cette commune qui recevait pour la première fois la célèbre course.
La fresque représentait un maillot jaune de 55 mètres de largeur entre les manches et de 40 mètres  de hauteur. Des dimensions si importantes que les agriculteurs ont dû faire appel à un géomètre pour l’implanter sur la parcelle !

250 bottes de pailles pour les inscriptions
Sous le maillot, 250 bottes de pailles prêtées par le Gaec Jarlier à Chaniat ont permis de visualiser l’inscription “Agriculteurs du 43” et “Allez Bardet”.  Et entre le maillot et cette inscription, on pouvait découvrir les différentes productions animales et végétales de notre département habilement dessinées sur des panneaux de bois par Laurence Richard, une agricultrice de la commune.


Un projet fédérateur
A présent, il reste à chacun d’entre nous d’aller voter sur le site internet (www.fnsea.fr/lesagrisaimentletour) pour la fresque de la Haute-Loire. A l'issue du Tour de France, un tirage au sort désignera un gagnant parmi tous les participants ! Pour Eric Richard, “le passage du Tour de France a permis de fédérer les habitants du village autour d’un projet commun. C’est une superbe expérience !”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne