Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Une ferme de Haute-Loire dans le jardin Henri Vinay au Puy

L’opération sourire «La ferme s’invite en ville» s’installe dans le jardin Henri Vinay du 28 juin au 30 juin. Un temps d’échanges privilégiés entre agriculteurs et urbains.

L’opération sourire «La ferme s’invite en ville» ouvre ses portes le 28 juin après-midi.

Vendredi 28 juin après-midi, l’opération sourire «La ferme s’invite en ville» ouvrira ses portes en plein cœur de la ville du Puy-en-Velay, dans le jardin Henri Vinay.
Durant tout le week-end, les citadins  pourront découvrir l’agriculture de Haute-Loire, nos exploitations agricoles et le métier d’agriculteur au contact des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire qui organisent pour la cinquième année cette opération sourire.
Comme les années passées, ce mini salon de l’agriculture altiligérienne s’organisera autour de deux espaces : les pôles animal et végétal.
Commençons par les animaux qui remportent toujours un vif succès auprès du grand public. Cette année, enfants et adultes pourront admirer et caresser 12 vaches laitières de races Montbéliarde, Prim’Holstein et Abondance accompagnées de belles Aubracs, charolaises et Limousines pour les allaitantes.

Un pôle animal et un pôle végétal
Des caprins Saanen et Alpines, des ovins de race Bizet, des chevaux lourds (Bretons, Comtois et Percherons), des porcelets et des poules seront également de la fête.
Tout près des animaux, les jeunes agriculteurs bénévoles se tiendront prêts à répondre aux interrogations  des ponots sur le fonctionnement des exploitations, l’alimentation des cheptels...
Sur ce pôle animal, deux grandes animations sont prévues : la traite à la main de vaches laitières, une expérience inoubliable à tenter, et le camion des produits laitiers qui proposera des jeux sur le thème du lait ainsi que des séances de dégustation de lait aromatisé.
Le pôle végétal conçu par les élèves de l’ISVT de Vals-près-le Puy, présentera les cultures représentatives du département : maïs, céréales, cultures fourragères et des Lentilles Vertes du Puy.
Le vendredi après-midi, l’opération sourire accueillera plus spécifiquement les scolaires ; 15 écoles de la communauté d’agglomération du Puy sont d’ores et déjà inscrites, ce qui représente un total de 966 élèves qui s’apprêtent à découvrir toutes les richesses de notre agriculture.
Durant tout le week-end, les animations vont se succéder et les visiteurs n’auront vraiment pas le temps de s’ennuyer !

Nombreuses animations
Des promenades en calèches, des balades à dos d’ânes, des promenades à poneys, des dégustations de viandes, des jeux pour enfants (piscine à foin,  loto bouse) et un défilé dans les rues du Puy samedi matin à partir de 10h. Un marché de producteurs et de terroir prendra place à partir du samedi après-midi.
La mairie du Puy-en-Velay, de son côté, a prévu d’animer le kiosque du jardin Henri Vinay avec plusieurs concerts de musiques variées.
En matière de restauration, les JA ont décidé de renouveler leur «JA Drive». Le menu de Haute-Loire (salade verte, steak fermier pommes de terre et crème dessert au lait de chèvre- tarif : 12e par adulte et 8e par enfant) sera à emporter en voiture, en moto, à vélo ou à pied, le samedi à partir de 18h et le dimanche à partir de 12h, place du Breuil (devant la Préfecture).
Un beau week-end en perspective et surtout une bien belle manière d’approcher les citadins.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Julien Gérenton devant son troupeau de brebis
Julien Gérenton est heureux : ses brebis, blanches ou noires, sont
Julien Gérenton, installé à St Vincent, vient de réceptionner son troupeau de brebis Blanches du Massif central  qui arrivent du…
Fille et poulet
JA et FDSEA claquent la porte de la CDOA
Lors de la dernière CDOA, mercredi 21 octobre, les représentants JA et FDSEA de Haute-Loire, ont exprimé leur mécontentement et…
Petit veau dans une case paillée
2020 : une année catastrophique
Les cours des petits veaux de lait s'effondrent depuis déjà plusieurs années. Le point avec les opérateurs de la filière en Haute…
jeune garçon à la traite d'une montbéliarde
Affaires qui marchent cherchent repreneurs
Les chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture…
Brebis BMC en bergerie
La filière ovine recrute
Faire naître de nouvelles vocations d’éleveurs ovins est la colonne vertébrale du programme Inn’ovin initié par l’interprofession…
Forêt de résineux Haute-Loire
Aléas climatiques : assurez vos forêts
À partir du 16 novembre, les propriétaires forestiers membres du réseau Fransylva pourront assurer leurs parcelles contre les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne