Aller au contenu principal

Yssingeaux
Une chaîne porcine flambant neuve

Les nouvelles installations de l'abattoir de la Jeune Loire ont été inaugurées le 28 octobre dernier. Un investissement de plus de 1 million d'euros réalisé dans le cadre du plan France Relance.

La décoration de la directrice Marie-Josée Pelletier s'est déroulée lors de l'inauguration des travaux de l'abattoir.
La décoration de la directrice Marie-Josée Pelletier s'est déroulée lors de l'inauguration des travaux de l'abattoir.
© © Abattoir d'Yssingeaux

Le 28 octobre, les récents travaux de l'abattoir d'Yssingeaux étaient inaugurés en présence de l'ensemble des salariés de la Semad (société mixte qui gère l'abattoir) et de nombreuses personnalités du département :
les sénateurs, Olivier Cigolotti et Laurent Duplomb, la députée Isabelle Valentin, les élus de la communauté de communes des Sucs, les représentants du Département et de la Région et de l'État (Préfet Étienne et le sous-Préfet Bonicel) et de l'administration (services vétérinaires).
L'occasion pour la directrice, Marie-Josée Pelletier, de montrer le résultat de cet investissement qui s'élève à 1 million d'euros et qui a bénéficié d'une subvention à hauteur de 40% de la part de l'état dans le cadre du Plan France Relance. La grande majorité des travaux a concerné la chaîne porcine avec la mise en place de nouveaux équipements : un box de contention avec étourdissement 3 points, un tapis de saignée, une rotocuve, une épileuse flambeuse, une nouvelle passerelle, un lève panne (pour enlever rapidement et efficacement la couche de graisse des cochons) et une barre à cliquet. L'investissement a permis d'équiper l'atelier de découpe d'une thermoformeuse, pour l'emballage sous vide de la viande découpée, et d'installer une nouvelle passerelle pour le hall d'abattage des bovins. Autant de nouveaux équipements "qui améliorent la qualité du travail des salariés ainsi que leurs conditions de travail" expliquera la directrice de l'abattoir.

3356 tonnes de viande en 2021
L'abattoir toutes espèces (porcins, ovins, caprins, bovins) emploie 17 salariés tandis que l'atelier de découpe, géré par la Socaby, fonctionne avec 4 salariés. En 2021, l'abattoir d'Yssingeaux a traité 3356 tonnes de viande contre 3250 tonnes en 2020. Notons que la réalisation de ces travaux a nécessité l'arrêt de la chaîne des porcs durant un mois, de fin mai à fin juin 2022 ; période durant laquelle, les cochons ont été abattus à l'abattoir de Polignac.
Cette inauguration fut également l'occasion de faire honneur au travail accompli par la directrice Marie-Josée Pelletier avec la remise de la médaille du Mérite Agricole. C'est le sénateur Duplomb qui était chargé de lui remettre cette distinction à la demande du
Ministre de l'Agriculture Julien
Denormandie, lors de son passage en Haute-Loire il y a 1 an. Très touchée par cette décoration, la responsable de l'abattoir a tenu à partager cette médaille avec l'ensemble des salariés car "c'est bien grâce à leur investissement quotidien que les travaux ont pu se faire".
 

 

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière