Aller au contenu principal

Yssingeaux
Une chaîne porcine flambant neuve

Les nouvelles installations de l'abattoir de la Jeune Loire ont été inaugurées le 28 octobre dernier. Un investissement de plus de 1 million d'euros réalisé dans le cadre du plan France Relance.

La décoration de la directrice Marie-Josée Pelletier s'est déroulée lors de l'inauguration des travaux de l'abattoir.

Le 28 octobre, les récents travaux de l'abattoir d'Yssingeaux étaient inaugurés en présence de l'ensemble des salariés de la Semad (société mixte qui gère l'abattoir) et de nombreuses personnalités du département :
les sénateurs, Olivier Cigolotti et Laurent Duplomb, la députée Isabelle Valentin, les élus de la communauté de communes des Sucs, les représentants du Département et de la Région et de l'État (Préfet Étienne et le sous-Préfet Bonicel) et de l'administration (services vétérinaires).
L'occasion pour la directrice, Marie-Josée Pelletier, de montrer le résultat de cet investissement qui s'élève à 1 million d'euros et qui a bénéficié d'une subvention à hauteur de 40% de la part de l'état dans le cadre du Plan France Relance. La grande majorité des travaux a concerné la chaîne porcine avec la mise en place de nouveaux équipements : un box de contention avec étourdissement 3 points, un tapis de saignée, une rotocuve, une épileuse flambeuse, une nouvelle passerelle, un lève panne (pour enlever rapidement et efficacement la couche de graisse des cochons) et une barre à cliquet. L'investissement a permis d'équiper l'atelier de découpe d'une thermoformeuse, pour l'emballage sous vide de la viande découpée, et d'installer une nouvelle passerelle pour le hall d'abattage des bovins. Autant de nouveaux équipements "qui améliorent la qualité du travail des salariés ainsi que leurs conditions de travail" expliquera la directrice de l'abattoir.

3356 tonnes de viande en 2021
L'abattoir toutes espèces (porcins, ovins, caprins, bovins) emploie 17 salariés tandis que l'atelier de découpe, géré par la Socaby, fonctionne avec 4 salariés. En 2021, l'abattoir d'Yssingeaux a traité 3356 tonnes de viande contre 3250 tonnes en 2020. Notons que la réalisation de ces travaux a nécessité l'arrêt de la chaîne des porcs durant un mois, de fin mai à fin juin 2022 ; période durant laquelle, les cochons ont été abattus à l'abattoir de Polignac.
Cette inauguration fut également l'occasion de faire honneur au travail accompli par la directrice Marie-Josée Pelletier avec la remise de la médaille du Mérite Agricole. C'est le sénateur Duplomb qui était chargé de lui remettre cette distinction à la demande du
Ministre de l'Agriculture Julien
Denormandie, lors de son passage en Haute-Loire il y a 1 an. Très touchée par cette décoration, la responsable de l'abattoir a tenu à partager cette médaille avec l'ensemble des salariés car "c'est bien grâce à leur investissement quotidien que les travaux ont pu se faire".
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne