Aller au contenu principal

COMICE
Un véritable succès pour le Comice de Landos, St Paulien et Allègre

Dimanche 4 mai, les Jeunes Agriculteurs des cantons de Loudes, St Paulien et Allègre ont organisé un Comice à St Paulien.

Les allaitantes étaient en présentation toute la journée.

Le public a répondu en nombre à l'invitation des Jeunes agriculteurs des cantons de Loudes, St Paulien et Allègre qui ont organisé à St Paulien, un Comice agricole, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture et Haute-Loire Conseil Elevage, ainsi que les Syndicats de races.

Et cette manifestation agricole intercommunale fut un véritable succès. Succès car elle a réuni 35 éleveurs qui ont amené des animaux pour être exposés sur la place dédiée aux grands événements locaux ou départementaux. On comptait 53 montbéliardes et 25 prim'holstein, mettant en avant le caractère plutôt laitier de ce secteur du département. Mais les allaitantes n'étaient pas en reste avec 6 représentantes en race charolaise limousine et aubrac.

Succès par la qualité des animaux présentés en particulier dans les deux concours en races laitières. Succès aussi par le nombre de visiteurs, agriculteurs venus en famille ou personnes curieuses de voir les animaux. Succès grâce au beau temps puisque le soleil pourtant rare ces derniers jours, était au rendez-vous.

Et enfin succès pour le côté chaleureux et convivial d'une telle manifestation au cours de laquelle les agriculteurs sont fiers et heureux de montrer ce qu'ils savent faire, ce qu'ils aiment faire.



Défilés sur le ring

Toute la journeée les animaux en concours ou en présentation ont défilé sur le ring aménagé à cet effet, pour le plus grand plaisir des nombreux connaisseurs massés autour des barrières. Section par section, les belles ont fait le show devant leur juge respectif, Vincent Martin venu de Grandrieu en Lozère pour les montbéliardes et le Ligérien M. Géraud pour les Prim'Holstein. Ce genre d'exercice désormais bien rôdé était animé par Eric Exbrayat aidé pour la technique par Patrice Mounier et Daniel Teyssier de la Chambre d'Agriculture.

Un temps fort dans l'après-midi, a recueilli les applaudissements du public avant les grands prix, c'est le défilé des jeunes veaux menés par de jeunes filles et garçons futurs éleveurs si l'ont en croit leur habileté à la conduite et leur joie de participer. Un grand moment pour eux comme pour le public.

Autour des animaux, les visiteurs pouvaient profiter d'une exposition de matériel toujours très appréciée par les connaisseurs. On pouvait également admirer le superbe travail réalisé par des élèves de primaires de plusieurs écoles du département sur le thème de l'agriculture. Des sculptures particulièrement réussies et des dessins très colorés étaient exposés et n'ont pas manqué de coups d'oeil. Félicitations à ces jeunes et à leurs encadrants pour ce travail.



Un président satisfait

Au détour d'une allée, nous avons rencontré le nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, sur ses terres (il a d'ailleurs présenté une vache au concours), qui affichait sans retenue un sourire de satisfaction. «Ce type de mobilisation inter cantonal est très mobilisateur. C'est une belle occasion pour les jeunes agriculteurs du secteur de se rencontrer, de tisser des liens et de créer une dynamique». Anthony Fayolle voit également là une opportunité pour des jeunes de sortir pour la première fois des animaux et de s'initier aux concours. Mais de telles manifestations sont aussi tournées vers le grand public. A l'instar d'autres événements comme l'Opération Sourire au Puy fin juin ou la Départementale de Labours fin août, ces Comices sont des «actions de communication pour montrer au grand public la dynamique des agriculteurs et leurs produits de qualité. Ces jeunes montrent qu'il y ont le goût». Le président départemental se dit «très content» de ce Comice comme les jeunes agriculteurs locaux qui se sont beaucoup investis pour la réussite de cette journée. Il tient aussi à dire un merci spécial aux jeunes du Lycée d'Yssingeaux qui ont aidé pour la préparation de cette journée et notamment pour la communication.

Fiers de mettre en avant leur savoir-faire, les agriculteurs de ces 3 cantons affichaient tous un vrai sourire, et c'est peut-être cela le vrai succès d'une telle journée.

 


Suzanne MARION

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne