Aller au contenu principal

Loup
Un tir de prélèvement accordé à Chanaleille

 Après des mois de lobbying et de pression intense de la part du syndicalisme agricole et des acteurs professionnels, les éleveurs viennent d’obtenir « un premier pas ».

Au mont Mouchet, une mobilisation contre le loup à l'appel de Mickaël Tichit a eu lieu

Une autorisation de tir de prélèvement vient d’être signée par le Préfet référent Loup en Margeride sur la commune de Chanaleilles côté Haute-Loire et sur deux communes en Lozère St Alban Limagnole et Lajo, fortement impactées par les attaques de loups cet été. Même décision pour 2 autres communes, dans le Cantal, Ruynes en Margeride et Clavières.

« Ce tir de prélèvement est le résultat d’un gros travail entre les jeunes agriculteurs, la FDSEA, la chambre d’agriculture et le préfet  référent Loup Jean-Paul Celet», soulignent les responsables syndicaux du département comme leurs voisins lozériens. Claude Font président de la FDSEA explique : «L’autorisation de tir de prélèvement arrive en bout de chaine après les autorisations de tir de défense simple, puis de tir de défense renforcée. En Haute-Loire, nous n’avons même pas de tir de défense renforcée, alors nous n’aurions jamais pu avoir cette autorisation si nous n’avions pas travaillé au niveau du territoire de la Margeride. C’est une décision interdépartemental, et c’est une grande première».

On peut dire que c'est une réelle victoire syndicale, pour ce dossier qui mobilise les énergies depuis de longs mois. Mais maintenant les agriculteurs attendent des résultats concrets et probants avec un tableau de chasse pour espérer une diminution de la prédation.

Sans attendre, le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne a annoncé lors de la session de la Chambre d'Agriculture vendredi 28 octobre, une mobilisation de toute la brigade des lieutenants de louveterie pour des opérations de tirs de prélèvement sur la commune de Chanaleilles, et ce dès ce jour. L’objectif étant bien de tuer le loup sur ce secteur fortement prédaté. À l'heure où nous bouclons, aucune information ne nous est parvenue quant à l'issue de cette opération de tirs…

Sur cette avancée, Claude Font précise : «On sait que 40 % des prélèvements sur le territoire français sont faits par des tirs de défense simple et près de 60% par des tirs de défense renforcée. Alors, j’invite les éleveurs du secteur à demander a minima, le tir de défense simple qui permet aussi de prélever du loup…». Une autorisation de tir de défense permettrait de suivre le protocole et de renforcer le dispositif.

Autorisation de tir de prélèvement

Soulignons que pour qu’un tir de prélèvement soit autorisé, les agriculteurs doivent prouver qu’ils « ont utilisé tous les moyens de protection mis à leur disposition » : clôtures, chiens de protection (majoritairement des patous), bergers, etc. Des moyens de protection financés à 80 % par l’État. Puis, si cela ne suffit pas et que le loup attaque les troupeaux, des autorisations de tirs à différents niveaux sont accordés par les préfectures départementales (tir de défense simple, renforcé, territorial) avant d’arriver au tir de prélèvement, en dernier recours.

Considéré comme une dérogation, le tir de prélèvement a été accordé par le préfet Celet, désigné référent loup, et préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le tout encadré par le plan loup 2018-2023.

À suivre…

Si les responsables professionnels et syndicaux du département saluent cette décision du Préfet référent Loup -ayant insisté à plusieurs reprises pour obtenir ces tirs de prélèvements, et notamment lors de la rencontre le 17 octobre sur ce secteur- ils restent mobilisés. En effet, cette mesure ne les satisfera que si elle est suivie de résultats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Les jeunes étaient réunis pour s'informer sur la nouvelle DJA et sur le dispositif d'installation.
89 installations en Haute-Loire en 2022
"Rendez-vous en Terrain JA" avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les Services installation-transmission de la Chambre d…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne