Aller au contenu principal

Un séminaire JA43 d’une journée pour créer une dynamique de groupe

Les jeunes agriculteurs se retrouveront en séminaire, jeudi 25 octobre, pour un temps d’échanges et de cohésion.

Guillaume Avinain jeune agriculteur à Lamothe près de Brioude, est membre du Bureau JA43, et co-responsable du Pôle végétal pour “Terres de Jim“ 2019.

«Fédérer, créer une cohésion et une dynamique de groupe…» tels sont les objectifs du Séminaire départemental organisé par JA43, jeudi 25 octobre prochain. «Journée de convivialité, journée d’intégration, séminaire, peu importe comment on l’appelle, souligne Guillaume Avinain du Bureau de JA 43. Cette journée a pour but de rassembler un maximum de jeunes agriculteurs pour que la parole de JA soit représentative de la diversité de notre département -JA est une structure démocrative où chacun peut apporter ses idéees- et que les problématiques de chaque secteur soient identifiées et prises en compte». Et pour cela, il faut se regrouper, se rencontrer et échanger, voilà pourquoi ce rendez-vous est important.
Les membres du Bureau, du Conseil d’Administration et les Présidents de cantons ont reçu une invitation, dans laquelle il leur est précisé de solliciter des jeunes de leur entourage pour venir à ce séminaire afin de rejoindre les rangs des JA. «Tous les jeunes agriculteurs motivés sont les bienvenus. On ne refuse personne» insiste Guillaume.

Fédérer les jeunes
Bien sûr, cette journée sera une occasion d’aborder les sujets d’actualité qui touchent le monde agricole, comme la sécheresse par exemple, mais ce sera avant tout une invitation à se fédérer. «Une des vocations de JA est d’organiser des évènements, tels l’Opération Sourire, les concours de labours, les comices…» pour communiquer sur le métier.
Et en 2019, tout le monde le sait en Haute-Loire, les JA43 accueillent «Terres de Jim» un évènement d’envergure qui demande une importante organisation et un grand nombre de bénévoles, 500 environ. Voilà une autre raison à ce Séminaire, c’est de sensibiliser les jeunes à cette manifestation et de les inviter à s’investir dans l’organisation. «On a tous un boulot compliqué et prenant, et ce n’est pas facile de se libérer du temps. Mais c’est un bel évènement et c’est une chance pour les agriculteurs de Haute-Loire de participer à la réussite de cette fête» souligne Guillaume Avinain qui souhaite que de nombreux jeunes répondent présents.
Ce séminaire se veut avant tout convivial avec en soirée, un temps plus informel pour permettre d’échanger, de se connaître… C’est en fait une journée de communication autour du syndicat JA et de ses missions, avec pour objectif de séduire des jeunes qui pourraient s’impliquer et renforcer l’équipe. «On veut donner la parole à tous les jeunes agriculteurs…» insiste Guillaume, pour qui JA est «une structure démocratique» qui s’enrichit de la diversité des jeunes qui adhèrent et s’investissent.
Le président Anthony Fayolle et son équipe donnent donc rendez-vous à tous les JA jeudi 25 octobre…

En pratique

Séminaire : fédérer et créer une dynamique de groupe
Date : jeudi 25 octobre toute la journée avec une soirée conviviale.
Invités : les adhérents de JA43.
Intervenant : Vincent Cany - Conseiller réseau à Jeunes Agriculteurs (structure nationale).
Plus d’infos 04 71 02 42 22.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Mal-être, agriculteur en difficulté, suicide.
Mal-être des agriculteurs : les propositions du CAF
Alors que le ministre de l’Agriculture doit présenter un plan d’actions à la rentrée 2021, le Conseil de l'Agriculture Française…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne