Aller au contenu principal

En vidéo
Un public nombreux et fidèle au marché au Gaec du Château Fort

Au Gaec du Chateau Fort au village de Mercoeur sur la commune de St Privat d’Allier, ce dimanche 5 août on y faisait son marché aux produits fermiers et artisanaux. La famille Faure affiche sa satisfaction après la réussite de la 8ème édition de ce marché à la ferme. Découvrez-le en vidéo !

Marché à la ferme

Cela fait 8 ans que le GAEC du Château Fort dans le petit village de Mercoeur à St Privat d’Allier ouvre ses portes pour y accueillir un marché aux produits fermiers. Jacqueline Faure, une des 4 associés avec son mari Paul et ses enfants Vincent et Cécilia, explique comment ce rendez-vous est devenu en quelque sorte «la fête du village». L’idée est née du hasard d’une rencontre avec un apiculteur, Alain Condon, qui avait mis en place cette formule sur son exploitation et convié le Gaec à participer. Quelques années plus tard, Jacqueline a pris le relais. «Pour organiser cette journée, je prends tout en charge, avec la collaboration des services de la Chambre d’Agriculture, notamment pour la partie communication. Ça demande beaucoup de temps et d’énergie…». Mais, la formule plait, et cette année encore, malgré un temps incertain avec un peu de pluie en matinée, la fréquentation est en hausse.

Une agriculture diversifiée
Dans une cour fermée, les visiteurs qui chaque année sont plus nombreux, sont accueillis par Jacqueline et ses enfants aidés par des membres de la famille venus prêter main forte. Ils s’arrêtent devant les étals de fromages de brebis, de chèvres ou de vaches, de miels, de sorbets et sirops aux fruits rouges, de lentilles… pour goûter et acheter. D’autres, et ils étaient plus de 100, choississent de prendre le repas à base de salade de lentilles, charcuteries et grillades, sur place pour un moment convivial. Et enfin, chacun admire le travail d’artisans voire d’artistes qui exposent leurs bijoux en bois précieux, leurs sacs à main tout en couleurs, ou leurs aquarelles. Bref, un véritable marché au coeur même d’une exploitation.
Et bien sûr, s’ils sont venus dans une ferme, c’est pour avoir un aperçu de l’agriculture. Et c’est Paul qui s’y colle, pour présenter l’exploitation et ses productions : vaches laitières, veaux de boucheries, porcs transformés et vendus sur les marchés de Langogne et Langeac ou à la ferme les vendredis, sans oublier des Lentilles Vertes du Puy et quelques fruits rouges. Bref tout un panel de produits qui témoignent de l’orientation de l’exploitation vers une agriculture diversifiée allant du champ à l’assiette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne