Aller au contenu principal

PhotovoltaÏque
Un projet collectif de mutualisation entre ruraux, une belle aventure humaine

Energie Equitable Lavoûte-Chilhac a vu le jour en 2009. Trois ans plus tard, 17 sites sur 26 sont déjà en production. Le point avec Evelyne Boulet, co-gérante du projet.

Energie Equitable Lavoûte-Chilhac rassemble une quarantaine d’associés, 17 sites équipés de centrales photovoltaïques et 9 sites à équiper.
L’aventure Energie Equitable Lavoûte Chilhac (EE lavoûte-Chilhac) démarre en 2005, au moment où une société canadienne installe un parc d’éoliennes à Ally.
L’arrivée de ces engins suscite la réflexion chez Jean-Pierre Olagnol, agriculteur à Ally. Ce dernier s’interroge alors sur l’intérêt de développer  des énergies renouvelables en vue d’en garder la plus-value localement.  En 2007, le grenelle de l’environnement vient conforter Jean-Pierre dans son idée qu’il présente d’ailleurs aux agriculteurs de Lavoûte-Chilhac au cours des assemblées générales cantonales de la FDSEA.

Emergence d’un groupe
Séduits par cette réflexion, un groupe d’une quarantaine de ruraux, dont une majorité d’agriculteurs, s’est constitué.
La SARL Energie Equitable Lavoûte Chilhac a vu le jour en septembre 2009. «Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans les sociétés Agréole Développement, cabinet de conseil  qui émane de la profession agricole, et Agri 2E, une société d’investissement qui rassemble tous les apporteurs de capitaux du projet. Nous avons également bénéficié de l’aide précieuse de Daniel Causse de CER FRANCE Haute-Loire et de Michel Leblay, gérant d’Agréole Développement» explique Evelyne Boulet, co-gérante du Projet EE Lavoûte-Chilhac avec Jean-Pierre Olagnol.
La SARLEE Lavoûte-Chilhac est une société commerciale de production et de vente d’électricité ; elle regroupe une quarantaine d’associés (soit une quinzaine de familles).
L’idée de ce projet est d’équiper les toits des bâtiments agricoles des associés agriculteurs de panneaux photovoltaïques en vue de produire de l’électricité.
Evelyne Boulet explique les tenants et les aboutissants du projet : «Chaque associé a apporté un certain nombre de parts de capitaux dans la société et va donc profiter (une fois que le projet sera totalement opérationnel) de dividendes au prorata du capital apporté. Les associés, détenteurs de toits (notons que tous ne le sont pas) louent quant à eux leurs toits à la SARL et reçoivent ainsi une location annuelle».

26 sites dans le projet
«17 sites sur les 26 que compte le projet EE Lavoûte-Chilhac sont tout juste entrés en production. Les associés et la SARL EE Lavoûte-Chilhac ont signé un contrat d’achat de l’électricité avec EDF pour une durée de 20 ans.» ajoute-t-elle.
Ce projet collectif, qui a nécessité un lourd investissement (5 millions d’euros investis à ce jour), présente de nombreux avantages pour les associés. C’est une formule qui permet de réaliser des économies d’échelle et de mutualisation. «Le suivi administratif a été pris en charge par une seule personne, Jean-Pierre Olagnol. Grâce à notre groupe, nous avons obtenu des remises sur l’achat de fournitures et sur la réalisation des travaux. Nous avons également fait une seule demande de financement pour tous les associés.

Un complément de revenu sans surcroît de travail
Ce projet collectif comporte un autre avantage puisqu’il permet aux associés de contribuer au capital sans avoir de toit et à ceux dont les moyens financiers sont faibles de partir aussi dans ce genre de démarche».
L’autre atout indéniable réside dans la solidarité et l’émulation du groupe.
«Si le projet ne s’était pas concrétisé aucun des associés ne serait parti seul dans cette aventure» indique Evelyne Boulet.
Pour Evelyne Boulet, il s’agit d’une belle aventure humaine dont l’objectif final est de répartir la valeur ajoutée de façon équitable entre les différents acteurs du monde rural.
Grâce à ce projet, les associés pourront compter sur un complément de revenu sans surcroît de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne