Aller au contenu principal

Un Préfet de terrain à l'écoute

Un nouveau préfet est en fonction en Haute-Loire. Faisons plus ample connaissance avec Eric Etienne.

Eric Etienne est le nouveau Préfet de Haute-Loire.

Fraîchement débarqué en Haute-Loire, le nouveau Préfet Eric Etienne est arrivé le 28 août au Puy-en-Velay. Le 31 août au matin, juste après la cérémonie officialisant sa prise de fonction, le Préfet a reçu la presse locale en vue de faire plus ample connaissance.
Eric Etienne nous vient de Dunkerque où il a exercé ses dernières fonctions en tant que sous-Préfet pendant 4 ans. Sa carrière l'a notamment conduit dans le Finistère en 2014 où il a été détaché sous préfet, secrétaire général de la Préfecture. Une fonction qui lui a permis de cotoyer le monde agricole. «Le Finistère est un département très attachant, secteur des bonnets rouges..., et dont l'agriculture a subi de multiples crises importantes avec à l'époque un prix du lait à 300 EUR/ tonne, qui ne permet pas de couvrir les frais des agriculteurs, et un cours du porc à 0,90 cts».
Excellent présage
L'agriculture n'est donc pas un secteur inconnu pour Eric Etienne, toutefois il lui reste à faire connaissance avec notre agriculture de montagne. C'est justement ce qu'il compte faire le jeudi 3 septembre en rendant visite à une exploitation agricole de Bains invité par le syndicalisme majoritaire et la Chambre d'agriculture.
Même s'il ne connaît pas encore sur le bout des doigts l'ensemble de nos filières agricoles, le nouveau Préfet s'est montré conscient de l'importance du secteur agricole en Haute-Loire : « La profession agricole représente ici une part importante de la population active. Et durant la crise liée au Coronavirus Covid 19, cette profession a tenu le choc en maintenant l'activité de production au moment où certains ne travaillaient plus».
Agréablement surpris par le nombre d'élus présents lors de sa cérémonie le matin même, ce qui est pour lui un excellent présage pour les partenariats qu'il entend conduire, Eric Etienne a fait le point sur ses priorités pour le département.
Il cite en premier lieu le plan de relance qui sera bientôt annoncé par le gouvernement en incitant les acteurs altiligériens à s'en saisir. «Un plan qui est d'ailleurs déjà actif en faveur de l'emploi des jeunes...».
Autre sujet brûlant la «COVID 19». Le Préfet compte sur la bonne volonté de la population pour appliquer les gestes barrières plutôt que de contraindre. «L'activité doit reprendre et surtout il faut éviter un reconfinement» a-t-il souligné en s'appuyant sur des chiffres «pas extrêmement mauvais» de suivi de la maladie.
Le Préfet sera très vigilant sur d'autres points, en particulier le mouvement des gilets jaunes et la sécurité routière.
Eric Etienne devrait être un préfet à l'écoute de la population : «Je serai beaucoup sur le terrain, à l'écoute des gens» a-t-il indiqué à la presse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Un congrès dans le respect des règles sanitaires !
FNSEA : Un « virage historique » pour un « choix responsable »
La deuxième partie de l’Assemblée générale de la FNSEA s’est tenue le jeudi 10 septembre à Villejuif (Val-de-Marne). L’occasion…
Responsables professionnels et élus ont apprécié la visite du Préfet, venu 4 jours après son arrivée.
Nouveau Préfet : Première visite de terrain pour l’agriculture
Le 3 septembre le nouveau Préfet de Haute-Loire Eric Etienne s’est rendu sur le Gaec des Pierres Rouges à Lesbineyre, sur la…
Lucien Mounier a repris la ferme familiale récemment convertie en agriculture biologique.
Une solution pour une installation
À Montfaucon, Lucien Mounier a repris l'exploitation laitière de son père. Une conversion en bio qui a permis son installation.
Le Gepva et sa filiale SAS Porcs Velay Auvergne étaient en AG à Coubon le 11 septembre.
GEPVA : Assurer la mise aux normes des élevages et renouveler les générations d'éleveurs
Le Groupement des Eleveurs de Porcs Velay-Auvergne (Gepva) et sa filiale SAS Porc Velay Auvergne (PVA) étaient en assemblée…
Le plan protéines sera doté de 100 millions d’euros avec pour objectif principal de réduire les importations de soja
Plan de relance : Le gouvernement donne la priorité à la conversion écologique
L’agriculture est éligible au plan de relance à hauteur de 1,2 Md d’euros. Il sera principalement affecté à la conversion vers…
Le ministre de l’Agriculture s’est déplacé dans un centre équestre de Saône-et-Loire le 28 août dernier.
Une promesse : " Justice sera faite "
Face à la multiplication des cas d’attaques et mutilations d'équins, le ministre de l’Agriculture s’est rendu dans un centre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne