Aller au contenu principal

Un nouveau nom et un concours régional en Haute-Loire en perspective

Le syndicat de la race Prim’Holstein de Haute-Loire a réuni ses adhérents à Monistrol sur Loire le 30 janvier. Cette année, le syndicat innove avec un nouveau nom, un nouveau logo et un concours régional prévu pour le 25 avril prochain.

Les adhérents de Haute-Loire Holstein se préparent à recevoir le Régional Holstein le 25 avril à Yssingeaux.

Le syndicat de la race Prim’Holstein devient “Haute-Loire Holstein”. L’assemblée générale extraordinaire du 30 janvier, qui se déroulait à Monistrol sur Loire, a permis aux élus du syndicat de voter cette nouvelle dénomination et de modifier les statuts de la structure (2 vice-présidents au lieu de 4).
Quelques minutes plus tôt, le président Guillaume Julien nous confiait les raisons de cette évolution : “Même si nous allons continuer à défendre les intérêts de la race Prim’Holstein et de nos adhérents, le terme de syndicat ne correspond plus vraiment à notre structure. Aujourd’hui, on se consacre davantage à des actions de promotion du métier d’éleveur et de la race Prim’Holstein...”. Nouveau nom, nouveau logo, tous ces changements témoignent de la nouvelle dynamique qui anime cette association.
Le régional Holstein
au Pays des sucs
Autre point important qui a été évoqué lors de cette assemblée générale : l’organisation du régional Holstein au Pays des sucs le 25 avril prochain.
Organisé par Haute-Loire Holstein en partenariat avec Haute-Loire Conseil Elevage, ce concours rassemblera une centaine d’animaux (dont une quinzaine de Haute-Loire) issus de 18 départements ; le concours sera ouvert aux éleveurs de la région Auvergne Rhône-Alpes et des départements du Lot, Tarn, Aveyron, Corrèze, Saône et Loire, Hautes-Alpes.
Les belles Holstein seront jugées par Jean-Baptiste Decheppe, éleveur dans la Meuse et juge international de la race.
Ce régional Holstein se déroulera sur le site de la ferme du lycée agricole George Sand à Yssingeaux. Les animations sont déjà calées. Outre le concours pur et dur, des animations grand public seront proposées tout au long de la journée (promenades en calèche, jeux gonflable et repas dansant en soirée ouvert à tous) ainsi qu’une exposition de matériels agricoles.
“Le dernier concours régional Holstein a eu lieu il y a presque 30 ans ; c’était à Langeac ! Pour nous, c’est une occasion d’assurer la promotion de la race et de créer une dynamique parmi nos adhérents “ remarque Guillaume Julien.
L’assemblée générale statutaire a permis de faire le point sur l’activité du syndicat et les performances techniques des élevages prim’Holstein adhérents à l’association Prim’Holstein France. Au cours de l’exercice 2019, le syndicat a participé à de nombreux
événements : la finale départementale de jugement de bétail à Retournac le 11 décembre, la journée laitière à St Paulien le 28 avril avec 56 animaux, le Sommet de l’Elevage avec 5 animaux, et les Terres de Jim avec une présentation d’animaux.
Le bilan génétique 2019 de la Prim’Holstein en Haute-Loire présenté par Jacques Vernet de Prim’Holstein France a dévoilé les chiffres marquants : “La Haute-Loire compte 9973 vaches Prim’Holstein au contrôle laitier tandis que 2967 vaches adhèrent à Prim’Hosltein France (soit un taux de pénétration de 29,75%)”.
Performances génétiques
Jacques Vernet a présenté le palmarès des meilleurs élevages sur le plan génétique. En note globale, les 3 premiers élevages sont le Gaec Elevage Cornayre à Paulhaguet avec 84,2 points, le Gaec de Berthouzis à Lapte avec 83,8 et le Gaec  d’Emeral à Mezères avec 83,0.
Haute-Loire Holstein a ensuite procédé à la remise des diplômes aux éleveurs dont les vaches ont produit plus de 80 000 kg de lait durant leur carrière.
L’assemblée générale s’est poursuivie l’après-midi sur le Gaec du Peyron (Mrs Rousset et Royon) à Monistrol/Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Un congrès dans le respect des règles sanitaires !
FNSEA : Un « virage historique » pour un « choix responsable »
La deuxième partie de l’Assemblée générale de la FNSEA s’est tenue le jeudi 10 septembre à Villejuif (Val-de-Marne). L’occasion…
Lucien Mounier a repris la ferme familiale récemment convertie en agriculture biologique.
Une solution pour une installation
À Montfaucon, Lucien Mounier a repris l'exploitation laitière de son père. Une conversion en bio qui a permis son installation.
Responsables professionnels et élus ont apprécié la visite du Préfet, venu 4 jours après son arrivée.
Nouveau Préfet : Première visite de terrain pour l’agriculture
Le 3 septembre le nouveau Préfet de Haute-Loire Eric Etienne s’est rendu sur le Gaec des Pierres Rouges à Lesbineyre, sur la…
Julien Raveyre, responsable section bovine de la FDSEA et vice-président des JA Aura.
« Nous sommes la seule profession où l’on fixe le prix pour nous, les vendeurs ! »
Julien Raveyre responsable section bovine Haute Loire et vice-président JA AURA, fait le point sur l’évolution des prix en…
Le Gepva et sa filiale SAS Porcs Velay Auvergne étaient en AG à Coubon le 11 septembre.
GEPVA : Assurer la mise aux normes des élevages et renouveler les générations d'éleveurs
Le Groupement des Eleveurs de Porcs Velay-Auvergne (Gepva) et sa filiale SAS Porc Velay Auvergne (PVA) étaient en assemblée…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne