Aller au contenu principal

Un marché de producteurs autour d'un barbecue pour le printemps 2010

Une quinzaine d’agriculteurs du secteur de St Victor Malescours a le projet d’ouvrir un marché de produits fermiers sous une halle encore en construction. La toute nouvelle association "Paysans du coin" a pour objectif de lancer un marché de producteurs une fois par mois le dimanche matin, et plus largement de proposer aux visiteurs de rester sur le secteur pour d'autres activités touristiques : randonnées, visites de fermes…

Quelques membres de l’association Les Paysans du Coin autour de Delphine Charrier.

Une toute nouvelle association vient de voir le jour, «Les Paysans du coin» rassemble une quinzaine de producteurs du secteur de St Victor Malescours tous engagés dans la vente directe de leurs produits.
L’histoire de cette association commence au début de l’année 2009, lorsque la mairie de St Victor Malescours décide d’aménager son ancien terrain de pétanque en halle couverte. Or le projet de la mairie ne s’arrêtait pas là puisqu’il visait également à développer une activité sous cette halle. La mairie s’est alors tournée vers les producteurs du secteur pour leur proposer de l’utiliser.

Un marché par mois pour le printemps 2010

Une quinzaine de producteurs se sont alors rassemblés au sein de l’association «Les Paysans du coin» présidée par  Laurent Moine. Cette association leur permettra de faire la demande d’une subvention au niveau européen dans le cadre du programme «Leader» mis en place au sein du Pays de la jeune Loire et ses rivières ; un financement qui aidera à la mise en place d’une communication autour des projets de cette association animée par Delphine Charrier de la Chambre d’Agriculture.
Le 3 décembre, les membres des Paysans du Coin se sont réunis à St Victor Malescours pour faire le point sur leurs travaux. L’objectif des Paysans du Coin vise à lancer, d’ici le mois de juin 2010, un marché des producteurs sous la halle qui se déroulera certainement une fois par mois, le dimanche.
Les agriculteurs ont également la volonté de retenir la clientèle du marché sur le secteur de St Victor Malescours en proposant d’autres activités parallèles au marché qui se tiendra le dimanche matin.
La halle couverte sera équipée d’un barbecue qui permettra aux consommateurs de faire cuire les viandes achetées sur place et d’un four à pain utilisé par le boulanger de la commune les jours de marché.
Après le marché, les membres de l’association pensent inciter les visiteurs du marché à participer à des activités touristiques sur le secteur sous forme de randonnées, de visites de fermes…
«L’objectif est de proposer un pack «vente directe-activités touristiques» à la journée, aux citadins lyonnais ou stéphanois venus passer leur week-end en Haute-Loire.

De nouveaux clients pour les producteurs

Parmi les membres des Paysans du Coin, Denise Souvignet du Gaec du Petit Nice à Raucoules, qui produit, transforme et commercialise de la viande bovine en vente directe, apparaît conquise par ce concept : «la halle est un bel outil mis gratuitement à disposition des producteurs. J’apprécie le côté convivial du marché, la possibilité de faire griller  la viande sur place et de prendre son repas à partir des produits vendus sous la halle. Participer à ce marché et à l’ensemble de l’offre d’activités sur laquelle l’association travaille à l’heure actuelle,  est un atout pour notre exploitation ; c’est une occasion supplémentaire de nous faire connaître auprès de nouveaux clients et d’échanger avec eux».
L’association s’est structurée autour de 2 groupes de travail au sein desquels certains producteurs travaillent sur l’organisation pratique du marché et d’autres sur la proposition de la vente directe des produits des membres de l’association sous une autre forme qu’un marché».
A St Victor Malescours, les travaux de construction de la halle (à l’entrée du bourg) ont démarré il y a maintenant 3 semaines ; l’édifice, dont le coût total s’élève à 230 000 euros hors taxe,  s’étendra sur 450 m2. Le toit 4 pans sera en partie recouvert de panneaux photovoltaïques en vue de produire de l’électricité et l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie est prévue.

Les productions des Paysans du Coin

Les producteurs membres de l’association Les Paysans du Coin produisent des petits fruits, des légumes, du porc, du vin, des agneaux, du foie gras, de la viande bovine, du miel, des fromages, des oeufs bio, des volailles, de la truite, des glaces, des confitures et des yaourts ; le boulanger de St Victor proposera aussi ses fabrications.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Le 21 novembre, le syndicalisme majoritaire se mobilise.
Mobilisation générale le 21 novembre : « Alimentation française : bientôt la faim ? »

La FRSEA et les JA Auvergne-Rhône-Alpes participeront activement à l’appel à mobilisation lancé au niveau national du 20 au 24…

Action syndicale FDSEA-JA dans les communes de Haute-Loire
"L'Etat nous met la tête à l'envers", nos villages en perdent le nord !

Une opération d'envergure a mobilisé un très grand nombre de militants sur l'ensemble du département, pour dénoncer l'attitude…

Genisses au pré
La production laitière de Haute-Loire se projette dans l'avenir

"Haute-Loire terre de lait" : une présentation pour mettre en lumière la production laitière du département 
et se…

Thierry Roquefeuil, président FNPL
Le prix du lait ne doit pas baisser en 2024

Malgré la loi sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation et des dérives en matière d’origine du lait dans les…

Matériels en cuma
"Il y a et il y aura de la place pour des mécaniciens- chauffeurs dans les CUMA de demain"

À Lamothe, jeudi 23 novembre, les CUMA de Haute-Loire étaient réunies pour l'assemblée générale de la Fédération…

Pour la profession agricole, les projets d’agrivoltaïsme ne doivent absolument pas entrer en concurrence avec la production agricole mais au contraire être en synergie et même apporter un service à l’activité agricole.
L’agrivoltaisme : entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 La Chambre d’Agriculture souhaite être intégrée le plus en amont possible dans les réflexions et accompagne les projets à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne