Aller au contenu principal

Sécheresse
Un constat accablant, une situation inquiétante

Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de la situation de sécheresse sur le département.

Sécheresse sur maïs.

À la demande des JA et de la FDSEA, une délégation de la DDT, dont Jean-Pierre Chaput, Directeur du service agricole, s’est dernièrement rendue sur 10 exploitations du département pour dresser un bilan intermédiaire des récoltes.

Du bilan fourrager de la 1ère coupe à la santé des maïs en passant par le rendement des céréales, tous les éleveurs présents ont pu annoncer à l’administration la situation de leur exploitation. À la quasi-unanimité la deuxième coupe est inexistante et beaucoup d’élevages sont passés à la ration d’hiver depuis fin mai, début juin. Du jamais vu !

Des projets qui ne se concrétisent pas, des installations repoussées, une forte décapitalisation des élevages… sont les principales conséquences de cette sécheresse. L’achat de fourrage est inévitable mais les prix élevés inquiètent la centaine d’agriculteurs rencontrés sur ces deux journées.

De 50 à 70% de pertes

Les secteurs les plus touchés, à l’heure actuelle sont la vallée de la Loire, les Gorges de l’Allier et le Plateau Volcanique, avec environ 70% de pertes, mais l’ensemble du département avoisine les 50%.

La saison de pousse de l’herbe n’étant pas terminée, il n’est pas possible d’établir des bilans fourragers définitifs et de déposer un dossier sécheresse au CNGRA, mais il est évident qu’une deuxième tournée sécheresse aura lieu au début de l’automne sur d’autres exploitations toujours réparties sur le département. L’administration souhaite avoir une trentaine de bilans fourragers pour l’élaboration du dossier.

Lors de la tournée sécheresse du mardi 12 juillet, l’administration a également pu constater les dégâts de grêle à Lantriac qui sont comparables aux dégâts des différents orages de grêles qui se sont abattus sur le département ces derniers mois.

Le constat est accablant, plusieurs petites mesures peuvent être mises en place pour aider au mieux les agriculteurs financièrement ; la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs travaillent pour obtenir l’ensemble de ces mesures à l'attention des agriculteurs de Haute-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne