Aller au contenu principal

Sécheresse
Un constat accablant, une situation inquiétante

Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de la situation de sécheresse sur le département.

Sécheresse sur maïs.

À la demande des JA et de la FDSEA, une délégation de la DDT, dont Jean-Pierre Chaput, Directeur du service agricole, s’est dernièrement rendue sur 10 exploitations du département pour dresser un bilan intermédiaire des récoltes.

Du bilan fourrager de la 1ère coupe à la santé des maïs en passant par le rendement des céréales, tous les éleveurs présents ont pu annoncer à l’administration la situation de leur exploitation. À la quasi-unanimité la deuxième coupe est inexistante et beaucoup d’élevages sont passés à la ration d’hiver depuis fin mai, début juin. Du jamais vu !

Des projets qui ne se concrétisent pas, des installations repoussées, une forte décapitalisation des élevages… sont les principales conséquences de cette sécheresse. L’achat de fourrage est inévitable mais les prix élevés inquiètent la centaine d’agriculteurs rencontrés sur ces deux journées.

De 50 à 70% de pertes

Les secteurs les plus touchés, à l’heure actuelle sont la vallée de la Loire, les Gorges de l’Allier et le Plateau Volcanique, avec environ 70% de pertes, mais l’ensemble du département avoisine les 50%.

La saison de pousse de l’herbe n’étant pas terminée, il n’est pas possible d’établir des bilans fourragers définitifs et de déposer un dossier sécheresse au CNGRA, mais il est évident qu’une deuxième tournée sécheresse aura lieu au début de l’automne sur d’autres exploitations toujours réparties sur le département. L’administration souhaite avoir une trentaine de bilans fourragers pour l’élaboration du dossier.

Lors de la tournée sécheresse du mardi 12 juillet, l’administration a également pu constater les dégâts de grêle à Lantriac qui sont comparables aux dégâts des différents orages de grêles qui se sont abattus sur le département ces derniers mois.

Le constat est accablant, plusieurs petites mesures peuvent être mises en place pour aider au mieux les agriculteurs financièrement ; la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs travaillent pour obtenir l’ensemble de ces mesures à l'attention des agriculteurs de Haute-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Des élus attentifs à la présentation des conseillers chambre d’agriculture.
Des outils pour rendre votre exploitation plus résiliente
La session du 17 mars a fait jour sur l'accompagnement proposé aux agriculteurs pour une meilleure résilience de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne