Aller au contenu principal

Animations
Un bel après-midi à la ferme

Samedi 26 juin après-midi, de nombreuses familles ont rejoint le Gaec des Gognes pour participer à des animations et jeux à la ferme.  

L’équipe des JA mobilisée au Gaec des Gognes

Après des mois très calmes dans nos campagnes en raison de la crise sanitaire, les animations repartent à la faveur de l'été. Le 26 juin après-midi, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire en partenariat avec le comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de la Chambre d'agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme et la FDSEA, proposaient une chasse au trésor ainsi qu'un marché de producteurs sur le Gaec des Gognes (2 associés : Loïc et Brigitte Bertrand - production de 255 000 L de lait) à Chaudeyrac sur la commune de Cayres. Un cadre qui a visiblement séduit les nombreuses familles du secteur venues passer un agréable moment à la ferme.
Dès 15h, les visiteurs étaient invités à participer à une chasse au trésor, une première en Haute-Loire. Ce jeu consistait pour les enfants de moins de 14 ans à retrouver Anicia, une vache perdue...
"Pour cela ils devaient parcourir les cinq pôles de la ferme (pôles végétal, animal, matériel, environnement et transformation) en suivant la carte au trésor avant d’arriver à l’épreuve finale où Anicia se cachait. Au fur et à mesure du parcours, des énigmes et des ateliers attendaient les enfants qui leur permettaient, tout en s’amusant, de découvrir le métier d’agriculteur tout au long de l’après-midi. Parmi les énigmes, les jeunes participants devaient retrouver par exemple l'ingrédient que l'on met dans la baratte pour faire du beurre en résolvant un rébus avant d’essayer de faire eux-mêmes du beurre en secouant énergiquement une bouteille remplie de crème entière... Après avoir parcouru et résolu toutes les énigmes, une épreuve finale les attendait avant de découvrir le coffre à trésor où se cachait Anicia.
Tous les enfants ont eu la chance de repartir avec un petit sac rempli de goodies généreusement offerts par nos partenaires " explique Christelle Baud, animatrice des JA.

Une animation à reconduire

À travers cette chasse au trésor, les enfants ont pu découvrir l'agriculture locale et ses produits. "Les futurs consommateurs, ce sont les jeunes enfants, c'est pourquoi, il est important pour nous, JA, que ce public-là découvre les réalités de l'agriculture directement dans les fermes. C'est aussi un moyen de les inciter à manger local" ajoute Laurine Rousset, présidente des JA de Haute-Loire, qui envisage de reconduire cette animation sur un autre secteur d'ici cet automne ou l'an prochain.
Après une chasse au trésor assidue, les familles ont pu prendre leur goûter sur le marché des producteurs fermiers et se rafraîchir à la buvette tandis que glaces et crêpes ont satisfait les plus gourmands. Loïc et Brigitte Bertrand étant adhérents à la démarche Mont Lait, un stand aux couleurs de ce lait de montagne a permis aux potentiels consommateurs de découvrir cette marque de producteurs.
Un bel après-midi à reconduire.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne