Aller au contenu principal

Numérique
Un accompagnement gratuit pour une meilleure maîtrise du numérique

 Vous maîtrisez mal, voire pas du tout, les supports numériques, vous souhaitez vous perfectionner... une conseillère numérique de la Chambre d'agriculture vous accompagne gratuitement.

Depuis mars 2022, la Chambre d'agriculture de Haute-Loire dispose d'une conseillère numérique à disposition de tous les agriculteurs et de leur famille (conjoints et enfants) mais également des anciens exploitants agricoles du département. En tant qu'aidant connect*, la conseillère Florence Moury propose un accompagnement et un soutien en vue d'acquérir une certaine autonomie dans le domaine du numérique. Elle intervient gratuitement aussi bien auprès des débutants qu'auprès des plus aguerris pour un perfectionnement.

Tous supports

"Je suis là pour aider les personnes dans leur usage quotidien du numérique sur tous supports (ordinateurs, tablettes, smartphones)" explique Florence Moury qui détaille ses interventions sur chacun des supports cités ci-dessus.

Sur un ordinateur, la conseillère propose d'aider à la prise en main, à la maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, Power Point), à l'installation de logiciels, à l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux (paramétrage de profil, utilisation, sensibilisation aux risques...). La cybersécurité est également de son ressort et dans ce cadre elle aide les utilisateurs à repérer les arnaques et à faire preuve de vigilance. L'accompagnement sur ordinateur concerne également les démarches administratives (à but privé comme professionnel) de type MSA, services publics, l'inscription à une formation, suivre la scolarité de ses enfants sur l'ENT (Espace Numérique de travail) et prendre un rendez-vous médical sur internet (doctolib...).

Concernant les tablettes et les smartphones, Florence Moury est là pour vous aider dans la prise en main de ces appareils et dans la découverte de nouvelles applications utiles dans le domaine privé et professionnel. "En tant qu'aidant France Connect, je peux vous aider à déclarer vos impôts, à refaire vos papiers d'identité, à récupérer des documents auprès de la MSA.... Et bien sûr, vos données personnelles restent toujours confidentielles" explique-t-elle.

Son appui concerne aussi le paramétrage, en vue de l'utilisation d'une imprimante ou tout simplement de changer de fond d'écran...Acheter sur internet et payer avec votre smartphone entre aussi dans son service.

La boîte mail, outil incontournable de nos jours, fait également partie de ses axes d'intervention : "J'aide à sa création, à son utilisation et je sensibilise aux arnaques possibles (Spam)".

Un peu de maintenance

Florence Moury assure aussi une "petite" maintenance de niveau 1 principalement sur ordinateur avec par exemple le nettoyage et la réparation des disques durs, le changement des disques durs et de la barrette de RAM (ou mémoire vive de l'ordinateur).

Florence intervient sur rendez-vous au Puy-en-Velay dans les locaux de la chambre d'agriculture et dans les 4 antennes Chambre d'agriculture, à raison de une fois par semaine (voir encadré). Elle se déplace aussi à domicile sur demande. Elle intervient sur le matériel de la personne ou à défaut sur le matériel de la Chambre d'agriculture.

Bientôt des ateliers collectifs

Dès le mois de novembre, la conseillère numérique entend organiser des ateliers collectifs sur différentes thématiques (bureautique, gestion d'une boîte mail, naviguer sur internet, découverte de l'environnement informatique...) ; des thématiques qui seront amenées à évoluer en fonction de la demande des participants ; "Pour recueillir les besoins de chacun, un questionnaire papier est disponible au Puy, dans les antennes ou bien en ligne (https://my.forms.app/fmoury/formulaire-cnfs-chambre-agri43)".

* Aidants Connect permet à des aidant(es) professionnel(les) de réaliser des démarches administratives à la place d’un(e) usager(ère) et ce, de façon sécurisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux robots de traite dernière génération ont été installés au Gaec des Calards.
Une journée professionnelle autour de l'installation de deux robots de traite
  Une journée professionnelle centrée sur le robot de traite s'est déroulée mercredi 2 novembre à St Paulien, organisée par Eurea…
Le sous-préfet d'Yssingeaux prend connaissance des dossiers sur une exploitation à Tence
Le 10 novembre, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont invité le sous-préfet d'Yssingeaux sur l'exploitation de Yvon Charra à…
Des prix du lait qui ne sont pas à la hauteur des charges des producteurs
 Les membres de la section lait de la FDSEA et du groupe lait JA se sont réunis le 25 novembre pour échanger sur les dossiers du…
Zoom sur le PSN, le budget et les acquis
 A partir de 2023, une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune entrera en vigueur après plusieurs années de négociation…
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip et le directeur Christian Buffière.
Une préoccupante spirale à l'inflation
 Réunis en session le 28 octobre dernier, les élus ont évoqué les grands dossiers du moment au premier rang desquels la…
Plus que jamais, Haute-Loire Conseil Élevage veut apporter un conseil de proximité
 Haute-Loire Conseil Élevage tenait son assemblée générale jeudi 3 novembre à Saugues en même temps que le Syndicat des Éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne