Aller au contenu principal

Salon International de l'Agriculture
Un 1er prix pour le Fin Gras du Mézenc au concours des prairies fleuries

Dès les premiers jours du Salon de l’Agriculture, la Haute-Loire se distingue.

Roger et Roselyne Chapelle ont reçu des mains du Ministre Stéphane Le Foll, le Prix d’Excellence Agri Écologique pour leur prairie de fauche de montagne.

Vêtus de leur «blaude», leur chapeau noir et leur foulard rouge, les représentants du Fin Gras du Mézenc ont fait impression dans les allées du Salon International de l’Agriculture. Ils étaient nominés pour le concours des Prairies fleuries auquel ils participaient en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et remportent le Prix d’Excellence Agri Écologique pour la catégorie «prairies de fauche de montagne». Une belle récompense pour cette association et pour les éleveurs Roger et Roselyne Chapelle de Freycenet Lacuche, qui ont su mettre en valeur cette prairie d’altitude.

Et ce qui a peut-être fait la différence, c’est que, comme l’explique le président Bernard Bonnefoy , «c’est la meilleure prairie qui donne le meilleur foin, qui donne à son tour les meilleurs Fin Gras du Mézenc». Et d’ajouter, «on ne cherche pas à avoir les meilleurs prairies juste pour les petites fleurs mais pour la valorisation que l’on en fait ensuite».

Et pour que tout le monde se souvienne bien de cette AOP Fin Gras du Mézenc, les représentants emploient les grands moyens. Ils se distinguent d’abord par leur tenue et n’oublient jamais de gar- der une surprise à partager. Cette année Bernard Bonnefoy est monté à Paris avec un sorbet au foin -oui au foin- préparé tout spécialement par Marc et Andréa qui tiennent une chambre et table d’hôtes aux Estables. Surprenant, goûteux, parfumé... c’est le détail qui fait la différence.

SUZANNE MARION

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne