Aller au contenu principal

Transmission : La transmission de son exploitation se prépare plusieurs années à l’avance

Dans le cadre du mois de la transmission, la Chambre d’agriculture de Haute-Loire a organisé trois rencontres collectives auxquelles 50 agriculteurs/trices ont participé.

À St Paulien, des agriculteurs(trices) proches de la retraite venus s’informer sur la transmission.

Comme chaque année, novembre était le mois de la transmission en Auvergne. Dans notre département, cet évènement s’est décliné autour de 3 réunions collectives destinées aux agriculteurs proches de la retraite et qui seront amenés à transmettre leur exploitation dans quelques années.


50 exploitants venus s’informer

Organisées par le service Transmission-Installation de la Chambre d’agriculture, ces temps d’échanges se déroulaient le 15 novembre à Brioude, le 17 no-vembre à Yssingeaux et le 22 no-vembre à Saint-Paulien. Au total, ce sont 50 exploitants(tes) agricoles qui sont venus faire le point sur la transmission de leur entreprise. Dans chacune des réunions, les intervenants ont apporté des informations juridique, fiscale et pratique qui seront bien utiles aux futurs cédants.Michèle Chapaveire et Stéphanie Barral de la MSA Auvergne ont fait un point sur la retraite (dispositif et évolution en cours, cumul emploi retraite, démarches pour cesser son activité...).Corinne Roux, du service juridique de la Chambre d’agriculture, est intervenue sur le CFE (Centre de formalités des entreprises), les statuts du fermage, les types de baux, la succession, la donation... Quant à Eric Avinain de Cerfrance Haute-Loire, il a détaillé la partie transmission de l’exploitation (je transmets quoi et comment ?) et a livré les clés pour évaluer son exploitation à son juste prix pour mieux la transmettre. Il est également intervenu sur la cessation d’activité et la régularisation de la TVA, la fiscalité (régime micro BA ; régime réel ; plus-value).


Départ massif à la retraite

«Ces dernières années, on comptabilise de nombreux départs à la retraite dans les fermes altiligériennes, ce qui s’explique par deux phénomènes : le papy boom et la conjoncture économique difficile, qui de surcroît rend les repreneurs encore plus rares» explique Josiane Méjean du service Transmission-Installation.

Anticipez votre transmission

Dans ce contexte, cette dernière préconise d’anticiper sa transmission au moins 5 ans à l’avance surtout dans le cas d’une transmission hors cadre familial. Si vous vous approchez de la re-traite, prenez contact avec ce service spécialisé de la chambre d’agriculture qui assure aussi des permanences mensuelles sur rendez-vous à Saugues, Brioude, Yssingeaux, St Paulien et Costaros.

Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Vaches laitières au pâturage
Le Conseil supérieur d’orientation précise le PSN
Réuni la veille du 14 juillet, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO)…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne