Aller au contenu principal

Pédologie
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sols du Mézenc-Meygal

VetAgro-Sup organise sur le territoire, des conférences et des journées techniques, afin de transmettre les connaissances acquises.

Dans le cadre d'une mission de cartographie pédologique des territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 journées seront consacrées à l'étude et l'analyse des sols du secteur Mézenc-Meygal, du 26 au 28 septembre prochain.

Le sol joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la structure des écosystèmes terrestres. Il s’agit d’une ressource non renouvelable à l’échelle d’une génération. Dans un contexte où la pression et les menaces sur les sols sont de plus en plus importantes (tassement, érosion, pollution par les intrants et produits phytosanitaires, urbanisation, baisse de la teneur en MO (matière organique) et de la biodiversité…), donner l’accès à la connaissance de la diversité des sols à tous, est devenu un véritable enjeu.

Construction de la carte des Pédopaysages

C'est pourquoi, dans le cadre de l’opération « Sols et Territoires d’Auvergne », VetAgro Sup vient d’étudier les sols du Mézenc-Meygal afin de constituer le Référentiel Régional Pédologique (RRP) et permettre la construction de la carte des pédopaysages (représentations virtuelle et cartographique du « paysage » formé par la mosaïque des sols) de Haute-Loire. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet national porté par le GIS sol et l’NRAE Infosol depuis 2000. Cette carte représentera une des pièces de la carte au 1/250 000ème du territoire de la France Métropolitaine. Il s’agit de l’information pédologique cartographique disponible sur la quasi-totalité du territoire national. Elle a été réalisée dans le cadre national du GIS sol (groupement d’Intérêt scientifique) et de son programme IGCS (Inventaire Gestion et Conservation des Sols) qui regroupe divers travaux de cartographie des sols à plusieurs échelles.

Conférences et journées techniques

En collaboration avec la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, le lycée agricole George Sand d’Yssingeaux et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, et en partenariat avec Inselberg et GIS Sol, VetAgro-Sup organise sur le territoire des conférences et des journées techniques afin de transmettre les connaissances acquises ouvertes à tous publics dont les étudiants en agriculture et bien sûr les agriculteurs. "Les deux journées sur le terrain, mardi sur le Meygal et mercredi sur le Mézenc, devraient permettre aux participants de voir différents types de sols, d'apprendre à les reconnaître, à les observer et d'en appréhender les propriétés physiques, hydriques, agronomiques" explique Mathias Déroulède de la Chambre d'Agriculture 43. À partir de profils de sol, les ingénieurs et techniciens de VetAgro-Sup et de la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire vont identifier, analyser les sols et leurs propriétés, et extrapoler sur leurs potentiels et l'optimisation de leur exploitation. À l'aide du test de Beerkan, ils vont également mesurer la capacité d'infiltration et de rétention en eau de ces sols.

Ces journées sont ouvertes à tous. N'hésitez pas à vous inscrire. 

 

Au programme

3 jours pour en savoir plus sur les sols du Mézenc-Meygal

Trois journées d'information autour des sols en Mézenc-Meygal sont organisée les 26, 27 et 28 septembre prochains.
Lundi 26 septembre au Lycée agricole George Sand d'Yssingeaux : 3 conférences entre 14h et 17h.
. Contexte géologique, géomorphologique et climatique du territoire (J.M. Morel et A. Poiraud),
. Les sols et leurs propriétés agronomiques (V. Genevois et M. Déroulède),
. Des cartes autour des sols, comment et quelles utilisations ? (C. Martin).
Mardi 27 septembre sur le secteur du Meygal :
. En matinée à partir de 9h30, ouverture d'une fosse à St Germain Laprade au Gaec du Clapou (village de Marnhac), avec pour objectif de connaître les sols et leurs propriétés physiques et hydriques,
. L'après-midi, visite de différents types de sols, pour apprendre à les observer, les différencier et connaître leurs propriétés agronomiques.
Mercredi 28 septembre sur le secteur du Mézenc :
Rendez-vous à 9h30 au lac de St Front pour une journée de travaux :
. Introduction à l'histoire géologique et morphologique du Mézenc,
. Comment reconnaître les 3 grands types de sols volcaniques ?
. Les sols de zones humides (narces de Chaudeyrolles) et principe de classification,
. Les sols volcaniques à toxicité aluminique potentielle aux Estables.
Pour tous renseignements et pour s'inscrire :
jeunesagriculteurs43@gmail.com ou 06 37 75 86 46 ;
cda43@haute-loire.chambagri.fr ou 04 71 07 21 00.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Nicolas et Lise Russier avec Florent Gagne, conseiller énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture (à gauche sur la photo).
Pas de bâtiment sans panneaux photovoltaïques !
Au Gaec Salers et Bol d'Air, l'énergie photovoltaïque tient une place très importante. Deux centrales (100 kWc et 190 kWc) sont…
Ici en compagnie de Maurice Imbert, Jérôme Ambert élève 300 brebis sur 70 ha et commercialise ses agneaux  au marché de Saugues.
2 brebis et 1 agneau dévorés : le loup a laissé des traces à St Jean de Nay
Le loup a encore frappé, cette fois-ci sur la commune de St Jean de Nay, en plein cœur du département. L'éleveur, totalement…
Les différents ateliers ont capté l'attention des visiteurs venus nombreux.
La prairie et l'autonomie fourragère au centre de la journée Innov'Action
À Lapte au Gaec Les Aulanais, une centaine d'agriculteurs et de nombreux étudiants ont participé à une journée technique autour…
Sécheresse et application de la loi Ega : le ministre attendu de pied ferme au Sommet
Alors que la décapitalisation du cheptel s’accélère dans des proportions inquiétantes, les éleveurs du berceau des races à viande…
La table ronde était animée par l'agence Excepto, société qui édite votre journal la Haute-Loire Paysanne.
Congrès FNO : "La contractualisation donne des perspectives d'avenir à notre métier"
Cinq intervenants ont débattu sur l'application, en filière ovine, de la contractualisation rendue obligatoire par la loi Egalim…
Louis Merle avec son taureau Montrésor qui défilera bientôt à Cournon.
L'élevage Merle en pleins préparatifs du National Charolais à Cournon
A St Maurice de Lignon, les associés du Gaec Élevage Merle se préparent à participer au concours national Charolais organisé dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne