Aller au contenu principal

En vidéo : Les listes FDSEA/JA remportent plus des deux tiers des voix
Tous les résultats des élections Chambre d'Agriculture 2013 de Haute-Loire

Vous cherchez à connaître les résultats des élections de tous les collèges ? Vous les trouverez dans cette vidéo ! Les résultats des élections dans les 5 collèges communiqués le 8 février en Préfecture traduisent une belle victoire de la FDSEA-JA.


A voir aussi en vidéo, la montée de l'abstention : désintérêt pour les élections ?

Vous pouvez également trouver les résultats sur le site de la Chambre d'Agriculture
Et pour plus de détails, rendez-vous dans les pages de notre édition papier de cette semaine.Le 8 février au matin, la presse locale était conviée en Préfecture pour la proclamation officielle des résultats aux élections à la Chambre d’agriculture.
Après la communication des résultats du collège des chefs d’exploitation qui révélaient, la veille, la nette victoire de la liste FDSEA-JA avec 55,52% des voix, ce fut le moment de dévoiler les résultats du vote dans les 4 autres collèges que comptaient ces élections.
Les résultats détaillés ont été officiellement présentés par le secrétaire général de la Préfecture, Régis Castro, le président de la commission d’organisation des opérations électorales, Jacques Mure, le directeur de la DDT, Bruno Locqueville, et Gilbert Bros le président de la Chambre d’Agriculture.
Une fois les résultats de l’ensemble des collèges passés en revue, le président Gilbert Bros a indiqué que les listes FDSEA-JA  remportent plus des deux tiers des voix à cette élection. La FDSEA-JA remporte 35 sièges sur les 46 sièges que compte la Chambre d’Agriculture.
Ces élections révèlent par ailleurs un taux de participation en forte baisse. Sur les 20 742 inscrits sur les listes électorales pour l’ensemble des collèges, seulement 48% de ces électeurs ont pris part aux élections contre 61,93% en 2007. Une moins bonne participation qui a créé la surprise parmi les responsables professionnels de la FDSEA-JA. «Le taux de participation a diminué de 10 à 14% dans tous les collèges. Nous avons été surpris et même soucieux de constater cette baisse de participation. Mais la Préfecture nous a expliqué qu’il s’agissait d’une tendance générale constatée lors de tous types d’élections en France» a indiqué Gilbert Bros.
Le président de la FDSEA, Gilbert Guignand, explique ce fort taux d’abstention par une baisse de moral des agriculteurs excédés par la multiplication des contraintes administratives. «La conjoncture économique, moins bonne qu’en 2007, et les difficultés de trésorerie des exploitations en zone d’élevage contribuent également à expliquer ce faible taux de participation.Le développement du phénomène «Apli» au cours de ce dernier mandat a par ailleurs conduit à diviser les agriculteurs et cette division se traduit aujourd’hui dans les chiffres de participation».
La prochaine échéance se tiendra le 22 février avec la convocation de la session d’installation des membres de la Chambre d’Agriculture.

Véronique Gruber

Collège des chefs d’exploitation et assimilés


Nombre d’électeurs inscrits : 5 590
Nombre de votants : 3 419
Taux de participation : 63,97 %
Confédération paysanne        15,95 %        2 sièges
Coordination rurale        28,53 %        3 sièges
FDSEA – JA            55,52 %        16 sièges


Retrouvez les résultats des autres collèges dans le journal de la Haute-Loire Paysanne du 15 février.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Vaches laitières au pâturage
Le Conseil supérieur d’orientation précise le PSN
Réuni la veille du 14 juillet, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO)…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne