Aller au contenu principal

Herbe
Tous les conseils techniques pour optimiser ses prairies temporaires

La 5e journée de l’herbe inter-régionale a attiré de nombreux agriculteurs et étudiants à St Pal en Chalencon venus s’informer sur la conduite des prairies temporaires.

Une journée de l’herbe réussie à St Pal en Chalencon.

Plusieurs centaines d’agriculteurs et d’étudiants des lycées agricoles des départements de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont participé à la 5e journée de l’herbe inter-régionale en Haute-Loire.
C’est à St Pal en Chalencon, sur une parcelle du Gaec de la Bienvenue à environ 950 m d’altitude que se déroulait cette après-midi technique centrée sur les prairies temporaires.
Dès l’arrivée des visiteurs, les 6 pôles techniques animés par des techniciens des chambres d’agriculture des 3 départements concernés et par des techniciens spécialisés d’autres structures (SRAL, FDCUMA, FDGDON...) se sont mis en route.
Sur chacun des pôles, les techniciens ont présenté les résultats de diverses études et des essais conduits sur cette plate-forme. Ils ont pris soin d’expliquer, de conseiller et de répondre aux questions du public de professionnels.
«Cette journée de l’herbe permet d’aider les éleveurs à constituer au mieux leur stock de fourrages, que ce soit au niveau de leur qualité (en introduisant des légumineuses et en récoltant au bon stade) comme de leur quantité (en sachant conduire au mieux ses prairies, en sachant les fertiliser, les resemer...)» indique Emmanuel Gsell, de la Chambre d’agriculture 43.
«En Haute-Loire, l’herbe est notre plus grosse richesse; nos troupeaux se nourrissent d’herbe. Ici nous avons mis plusieurs espèces de fourrages à l’essai ainsi que des techniques d’implantation. Ce type de journée permet aux agriculteurs de se perfectionner et de mettre ensuite en application sur leur propre exploitation» a expliqué Daniel Demur, président du GVA Forez-Emblavez.
«La plus grande production du département, c’est l’herbe. Il est donc important d’obtenir le meilleur des conseils pour gérer cette herbe, la semer, la faire pousser de façon optimale, l’utiliser (par le pâturage et les modes de conservation)» nous a confié Michel Chouvier, président de l’EDE Haute-Loire.

(...)


Véronique Gruber

Retrouvez l'article complet sur la 5ème journée de l'herbe inter-régionale dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 septembre 2013.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Vaches laitières au pâturage
Le Conseil supérieur d’orientation précise le PSN
Réuni la veille du 14 juillet, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO)…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne