Aller au contenu principal

Herbe
Tous les conseils techniques pour optimiser ses prairies temporaires

La 5e journée de l’herbe inter-régionale a attiré de nombreux agriculteurs et étudiants à St Pal en Chalencon venus s’informer sur la conduite des prairies temporaires.

Une journée de l’herbe réussie à St Pal en Chalencon.

Plusieurs centaines d’agriculteurs et d’étudiants des lycées agricoles des départements de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont participé à la 5e journée de l’herbe inter-régionale en Haute-Loire.
C’est à St Pal en Chalencon, sur une parcelle du Gaec de la Bienvenue à environ 950 m d’altitude que se déroulait cette après-midi technique centrée sur les prairies temporaires.
Dès l’arrivée des visiteurs, les 6 pôles techniques animés par des techniciens des chambres d’agriculture des 3 départements concernés et par des techniciens spécialisés d’autres structures (SRAL, FDCUMA, FDGDON...) se sont mis en route.
Sur chacun des pôles, les techniciens ont présenté les résultats de diverses études et des essais conduits sur cette plate-forme. Ils ont pris soin d’expliquer, de conseiller et de répondre aux questions du public de professionnels.
«Cette journée de l’herbe permet d’aider les éleveurs à constituer au mieux leur stock de fourrages, que ce soit au niveau de leur qualité (en introduisant des légumineuses et en récoltant au bon stade) comme de leur quantité (en sachant conduire au mieux ses prairies, en sachant les fertiliser, les resemer...)» indique Emmanuel Gsell, de la Chambre d’agriculture 43.
«En Haute-Loire, l’herbe est notre plus grosse richesse; nos troupeaux se nourrissent d’herbe. Ici nous avons mis plusieurs espèces de fourrages à l’essai ainsi que des techniques d’implantation. Ce type de journée permet aux agriculteurs de se perfectionner et de mettre ensuite en application sur leur propre exploitation» a expliqué Daniel Demur, président du GVA Forez-Emblavez.
«La plus grande production du département, c’est l’herbe. Il est donc important d’obtenir le meilleur des conseils pour gérer cette herbe, la semer, la faire pousser de façon optimale, l’utiliser (par le pâturage et les modes de conservation)» nous a confié Michel Chouvier, président de l’EDE Haute-Loire.

(...)


Véronique Gruber

Retrouvez l'article complet sur la 5ème journée de l'herbe inter-régionale dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 septembre 2013.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

"Prune" une primipare du Gaec de Challiergues candidate à Miss Montbéliarde 2021
Pour l'élection de Miss Montbéliarde 2021, ce sont les juges qui se déplacent
L'édition 2021 vient de se dérouler sous une forme inédite mais néanmoins plébiscitée par les éleveurs et les juges, heureux de…
A Vlaprivas, le Gaec des Arrys.
Au Gaec des Arrys, l'apprenti fait partie intégrante de l'équipe
À Valprivas, les associés du Gaec des Arrys travaillent avec Florent Clémenson, un apprenti de 21 ans en BTS ACSE. Une expérience…
Le nouveau bureau de la FDSEA de Haute-Loire élu le 11 mai 2021.
Le duo Thierry Cubizolles / Philippe Chatain reconduit à la tête de la FDSEA
Le 11 mai, la FDSEA de Haute-Loire tenait un conseil d'administration électif. La nouvelle équipe se place dans la continuité du…
Miss Montbéliarde 2021 Occitanie du Gaec Elevage Negron à Bains
"Occitanie" élue Miss Montbéliarde 2021
49 vaches, et donc 49 élevages, ont participé à l'édition 2021 de Miss Montbéliarde 43 sous une forme inédite mais néanmoins…
Emeric Duclaux du pertuis, installé en fruits rouges.
Une exploitation clés en main pour Emeric
En janvier 2021, Émeric Duclaux a repris une exploitation spécialisée en fruits rouges à Riouffreyt (Le Pertuis). Une belle…
Vaches aubracs couchées dans un prés
L'aubrac passe le cap des 25 000 bovins en 2020 en Haute-Loire
Anthony Cussac, président du Syndicat aubracs revient sur l'évolution de la race en Haute-Loire et sur le rôle du syndicat au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne