Aller au contenu principal

Tous les concours équins sont maintenus sur le département

Le syndicat des éleveurs de chevaux lourds était en conseil d’administration le vendredi 26 juin au Puy-en-Velay, notamment pour organiser les prochains concours.

Les administrateurs du syndicats se sont réunis le 26 juin dernier.

Le 26 juin, 13 administrateurs  du syndicat départemental des éleveurs de chevaux lourds étaient réunis en conseil d’administration. Parmi les sujets à l’ordre du jour, l’organisation des concours a occupé une bonne partie des échanges.
Alors que la France se trouve en phase 3 de la levée du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, le syndicat des éleveurs de chevaux lourds a décidé  de maintenir la totalité des concours équins programmés pour cet été et ce début d’automne.
«Étant donné que le Sommet de l’Élevage est maintenu, nous avons décidé de faire de même avec nos concours locaux et départemental» explique le président du syndicat Jacques Issartel qui précise : «les concours officiels que nous organisons en Haute-Loire sont qualifiants pour la départementale qui se déroulera le 27 septembre au Monastier. La départemental permettra de désigner 23 chevaux (21 comtois et 2 ardennais) qui participeront en octobre au concours organisé dans le cadre du Sommet de l’Élevage».
Les concours officiels auront donc bien lieu dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. «La SFET (Société Française des Équidés de Travail) nous fournira l’ensemble du matériel nécessaire (masque, gel hydroalcoolique) et nous aidera à mettre en place les règles de distanciation nécessaires pour éviter la propagation du virus» indique Jacques Issartel.
Éleveurs, participez en nombre aux concours !
Le syndicat invite les éleveurs de chevaux à participer en nombre à  ces concours : «Même si nous sommes conscients que les concours ne sont pas rémunérateurs pour les éleveurs, ils sont une véritable vitrine de l’élevage équin de notre département. Beaucoup d’éleveurs extérieurs à la Haute-Loire suivent nos concours, et achètent pouliches et mâles. C’est pourquoi il est important qu’un maximum d’éleveurs présentent des chevaux sur ces concours».
Le syndicat s’est également montré favorable à la demande formulée par les éleveurs d’Yssingeaux pour organiser à nouveau le concours officiel en centre-ville, à condition que toutes les précautions sanitaires soient prises par la municipalité ; une réunion se tiendra début août pour statuer sur le sujet.
La saison des concours équins en Haute-Loire se terminera par le concours départemental le 27 septembre au Monastier sur Gazeille. Ce jour-là, les plus beaux chevaux lourds comtois, ardennais et bretons du département seront au rendez-vous. Un rendez-vous qui ne manquera pas d’animations avec la foire du Monastier qui se déroulera sur le même lieu, et une dégustation de viande chevaline proposée par le syndicat.

Les Concours 2020


Concours officiels
- Fay sur Lignon : mercredi 29 Juillet
- Les Estables : jeudi 6 août
- Cayres : mercredi 12 août
- Yssingeaux : samedi 22 août
- Craponne sur Arzon : samedi 29 août
- Saugues : samedi 5 septembre
Concours des étalons
- mercredi 14 octobre à Fix à 9h30
- mercredi 14 octobre à Yssingeaux à 14h
Concours des municipalités
- St Julien du Pinet : dimanche 4 octobre
- Brioude : samedi 21 novembre
Concours départemental
dimanche 27 Septembre au Monastier sur Gazeille
Les foires 2020
- Les Estables : samedi 19 Septembre
- Fay sur Lignon : mardi 20 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Jean-Luc Chauvel aux côtés d’Hugues Pichard, qui vient de lui succéder à la présidence de Races de France.
La génétique au service de l’économie des territoires
Avant de passer la main, Jean-Luc Chauvel, président de l’organisme de sélection races ovines des Massif (Rom Sélection), est…
Paysage rural près de St Paulien avecparcelles labourées.
La future PAC s’écrit à deux plumes, européenne et nationale
Les membres des Bureaux FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis la semaine dernière pour une présentation des grandes lignes de…
«L’agriculture, un métier qui fait vivre des hommes et des femmes…»
La présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, Laurine Rousset, analyse à chaud les propos du Ministre de l’Agriculture…
Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture
« J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement agricole »
Une nouvelle campagne de recensement agricole va démarrer le 1er octobre. Interrogé par Agra Presse et un pool de journalistes de…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Chatain Philippe, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire
Agriculture et agriculteur, des notions à éclaircir…
Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Hte-Loire, regrette que le ministre de l’Agriculture n’ait pas de positions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne