Aller au contenu principal

Thoras : Le 25 août, Thoras organise sa traditionnelle foire agricole

Pour la commune, l’événement de l’année se déroulera le 25 août avec la foire agricole qui attire des milliers de visiteurs.

Très réputée, la foire de Thoras attire chaque année des milliers de visiteurs.

Mardi 25 août, plusieurs milliers de personnes émanant de Haute-Loire et de départements voisins afflueront dans le village de Thoras à l’occasion de la grande foire agricole annuelle.
Organisée par la municipalité de Thoras avec une forte implication des habitants de la commune, cette foire multiséculaire  est une véritable vitrine de l’activité économique de la commune et de tout le canton de Saugues. Même si Thoras ne compte que 204 habitants à l’année, «il y a une vie économique sur le secteur» souligne le maire  Ludovic Leydier.

Brocante, marchés des producteurs, et aux bestiaux...
Comme chaque année, les visiteurs pourront chiner sur la brocante et le vide grenier en place toute la journée. L’activité agricole étant bien représentée à Thoras, puisque la commune compte 31 exploitations agricoles avec de récentes installations de jeunes, un marché de producteurs locaux s’installera dans la salle polyvalente ; toutes sortes de produits agricoles seront en dégustation-vente comme du beurre, fromages, charcuteries, des sirops, glaces.... A proximité, sur le foirail, se tiendra le traditionnel marché aux bestiaux (dès 9h) ; très prisée ce marché attire de nombreux négociants venant de loin pour acheter vaches, moutons et chèvres ; une centaine d’animaux devraient être présents. Notons que la société avicole du brivadois sera en exposition-vente toute la journée.
Les entreprises de matériels agricoles du secteur participeront à cette foire avec du matériel en présentation tout comme les artisans locaux (maçons, plombiers, chauffagistes, travaux publics...).
Côté animations, le club de pétanque de Thoras proposera un concours à 14h30.

Commune où il fait bon vivre
Le comité des fêtes tiendra une buvette et il sera possible de se restaurer sur les lieux de la foire et dans le restaurant du village.
En soirée, dès 19h30, l’ACCA de Thoras organisera un repas dansant avec un aligot-saucisses au menu.
Cette foire est aussi l’occasion de  faire connaître ce secteur de la Haute-Loire assez éloigné des grands axes de communication mais où il fait bon vivre. Pour preuve, des jeunes nés à Thoras ont choisi de rester au pays en créant leur propre activité ; c’est le cas d’Anthony Brunel, mécanicien à domicile et de Camille et Sébastien Barnier, agriculteurs installés sur le Gaec des Capri-cornes (voir en bas de page).


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne