Aller au contenu principal

Sécurité
Tester la procédure d’intervention en présence de risques électriques

Un incendie se déclare sur un site industriel surplombé par deux lignes électriques... Un exercice grandeur nature orchestré par l’opérateur RTE, les pompiers et la fromagerie Riches Monts

Une quarantaine de pompiers, 2 fourgons incendie, un véhicule de soutien sanitaire et un véhicule dévidoir d’eau, une échelle de 25m et 2 véhicules de commandement ont été mobilisés.
Une quarantaine de pompiers, 2 fourgons incendie, un véhicule de soutien sanitaire et un véhicule dévidoir d’eau, une échelle de 25m et 2 véhicules de commandement ont été mobilisés.
© HLP

Mercredi 13 mars, 9 heures du matin.Un incendie se déclare à Brioude dans une cave de la Compagnie des fromages Riches Monts, un site industriel surplombé par deux lignes électriques gérées par RTE (63000 volts et 20 000 volts). Les pompiers arrivent sur place...
En réalité, aucun incendie n’est survenu ce jour-là sur ce site industriel. Il s’agissait simplement d’un exercice grandeur nature mis en place pour entraîner l’ensemble des acteurs concernés à maîtriser un incendie au sein d’une entreprise aux abords d’infrastructures électriques.

Test en conditions réelles
Organisé par RTE, l’opérateur du réseau de transport d’électricité français, la compagnie des fromages  Riches Monts et les pompiers (sapeurs pompiers de Brioude, de Ste d’Florine, Arvant et le SDIS43), cette opération a permis de tester les équipes en conditions réelles, de corriger certaines erreurs et de perfectionner les réflexes de chacun.
«Nous disposons d’un plan d’intervention construit en relation avec les pompiers, et cet exercice nous a permis de tester certaines procédures» indique Jean Martel, directeur de l’usine de Brioude qui s’est montré plutôt satisfait de l’efficacité de l’évacuation des personnes présentes sur le site. «Les 138 personnes qui se trouvaient sur le site étaient au point de rassemblement en moins de 10 minutes, avant l’arrivée des pompiers! Cet exercice a également été l’occasion de tester notre responsable opérationnel interne qui est en interface avec les pompiers» ajoute-t-il.
Du côté des pompiers, cette simulation d’incendie leur a permis de tester leurs moyens hydrauliques et leur capacité d’intervention sur un site industriel enjambé par deux lignes électriques. Les risques électriques et de pollution (liés à l’activité industrielle) imposent des procédures d’intervention différentes mises en place avec les partenaires du site.
Dans le cadre de sa campagne de communication «Prudence sous les lignes», RTE a renouvelé ses conseils de prudence en vue d’assurer la sécurité des pompiers et susciter les bons réflexes en présence de lignes électriques.
Cet exercice d’entraînement nous rappelle que des lignes électriques surplombent souvent des parcelles agricoles ; les agriculteurs sont donc directement concernés par la campagne de communication lancée par RTE (voir l’article ci-dessous).

Véronique Gruber

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière