Aller au contenu principal

Terre d'Infos TV : une télé agricole pour tous

Dans le cadre du SIA (Salon International de l'Agriculture, qui se tiendra à Paris du 21 février au 1er mars 2009, Terre d'Infos TV va proposer de nouvelles émissions qui feront la part belle à la thématique du salon : produire aujourd'hui, nourrir demain, respecter toujours. Une quotidienne à caractère pédagogique, un journal à 19 h 30 de près d'une heure, le "Grand débat animé par Claude Carré directeur de l'info sur TFI avec des thèmes variés (La PAC demain, un milliards de personnes en malnutrition, le Grenelle de l'environnement, la crise économique, agriculture et littérature, l'enjeu de la biodiversité, les métiers, faites vos courses, l'agriculture, une question de société), permettront de montrer l'agriculture sous toutes ses faces et dans toute sa dimension.

Le grand rendez-vous annuel du Salon de l’agriculture à Paris approche à grands pas(1). Pour l’occasion, Terre d’infos élargit sa palette de programmes. En perspective, de nouvelles émissions et de l’innovation ! De plus en plus regardée, cette chaîne propose en permanence de l’information, de la nouveauté : grand public comme professionnels sont, de plus en plus, avides de connaissances ! D’où l’idée de la chaîne de diffuser cette année « Des clefs pour comprendre ». Tournée tous les jours sur le Salon de l’agriculture à 16 heures, deux présentateurs - deux noms de la presse agricole - recevront, durant 26 minutes, des personnalités, notamment du monde économique. L’objectif est de laisser à chacun des invités la possibilité d’argumenter ses idées. Une façon pour Terre d’Infos de décliner le thème proposé cette année au Salon de l’agriculture : « Génération Agriculture : produire aujourd’hui, nourrir demain et respecter toujours ».

Recettes

Toujours du côté du savoir et comprendre, « Posez votre question », une quotidienne, à caractère pédagogique, animée par Fabrice Drouelle (France Inter) permettra au public de questionner sur les thèmes de l’écologie, le Grenelle… Il s’agit de valoriser les bénéfices de l’agriculture sur l’environnement. Une précédente série de cette émission, déjà enregistrée avec Laurent Cabrol (Europe1), sur les signes de qualités, la bio, les OGM,  etc., sera également diffusée. À 19 h 30, place au journal télévisé d’une durée de 52 minutes au lieu des 26 minutes les années précédentes. Présenté par Valérie Payet, il est enrichi de rubriques. « C bio » s’attachera à décrypter ce qu’est réellement ce type d’agriculture ; « Métier » explorera toutes professions liées à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Le « Grand débat », diffusé à 20 h 30, sera animé par Claude Carré, le directeur de l’info de TF1. En voici les thèmes : « La PAC demain » le 21 février ; « Un milliard de personnes en malnutrition », le 22 février ; « Le Grenelle de l’environnement », le 23 février ; « La crise économique », le 24 février ; « Agriculture et littérature », le 25 février ; « L’enjeu de la biodiversité », le 26 février ; « Les métiers », le 27 février ; « Faites vos courses », le 28 février ; « L’agriculture, une question de société », le 1er mars.
Côté goût, gourmets et gourmandise, « Une saveur d’avance », à 11 h, élaborée en partenariat avec les Comités de promotion des produits régionaux, le Concours général agricole (CGA) et le groupe Alain Ducasse mettra en valeur les produits et les terroirs des régions. Juste après, place à un atelier cuisine ! Les Chefs de l’école du groupe Ducasse proposeront des cours aux visiteurs du salon, avec la réalisation de recettes en direct.
(1) : le Salon international de l’agriculture se déroulera du 21 février au 1er mars Porte de Versailles. En parallèle, se déroulera le Salon international du machinisme agricole (Sima) du 22 février au 26 février, au Parc des Expositions de Villepinte.

Une télévision pour tous !

«La chaîne Terre d’Infos est née dans le giron du Salon de l’agriculture de 2002 », explique Luc Guyau, Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). « C’est effectivement dès 2002, que l’APCA et le Groupe Chambre d’Agriculture ont mis en place pour la première fois le « Plateau de l’Info » pour le compte de toute la profession agricole ». En 2006, Terre d’Infos TV était créée… et diffusée sous conventionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) comme une grande chaîne de la télévision française ! L’ambition est de façonner un lieu de débats, intéressant le grand public. La ligne éditoriale décline quatre axes : alimentation & santé ; environnement & développement durable ; enjeux, métiers, emplois, formations ; tourisme, loisirs & culture. Bref, l’envie de diffuser le plus d’informations possibles pour mieux comprendre, et « pour mieux vivre au quotidien » !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Le 21 novembre, le syndicalisme majoritaire se mobilise.
Mobilisation générale le 21 novembre : « Alimentation française : bientôt la faim ? »

La FRSEA et les JA Auvergne-Rhône-Alpes participeront activement à l’appel à mobilisation lancé au niveau national du 20 au 24…

Action syndicale FDSEA-JA dans les communes de Haute-Loire
"L'Etat nous met la tête à l'envers", nos villages en perdent le nord !

Une opération d'envergure a mobilisé un très grand nombre de militants sur l'ensemble du département, pour dénoncer l'attitude…

Genisses au pré
La production laitière de Haute-Loire se projette dans l'avenir

"Haute-Loire terre de lait" : une présentation pour mettre en lumière la production laitière du département 
et se…

Thierry Roquefeuil, président FNPL
Le prix du lait ne doit pas baisser en 2024

Malgré la loi sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation et des dérives en matière d’origine du lait dans les…

Matériels en cuma
"Il y a et il y aura de la place pour des mécaniciens- chauffeurs dans les CUMA de demain"

À Lamothe, jeudi 23 novembre, les CUMA de Haute-Loire étaient réunies pour l'assemblée générale de la Fédération…

Pour la profession agricole, les projets d’agrivoltaïsme ne doivent absolument pas entrer en concurrence avec la production agricole mais au contraire être en synergie et même apporter un service à l’activité agricole.
L’agrivoltaisme : entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 La Chambre d’Agriculture souhaite être intégrée le plus en amont possible dans les réflexions et accompagne les projets à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne