Aller au contenu principal

Temps d'échanges pour LA journée de l'agriculture au Monastier

Dimanche 23 août au Monastier sur Gazeille, le Comité de développement Mézenc-Meygal a réussi son pari avec une très belle fête de l'agriculture du secteur. Une forte mobilisation des agriculeturs, une superbe vitrine de l'élevage local, des activités nombreuses et variées, un ublic intéressé, et en prime le soleil : tout était réuni pour faire de cette journée un succès.

C’était véritablement la fête de l’agriculture du secteur Mézenc-Meygal  dimanche au Monastier. Une forte mobilisation des agriculteurs, un public nombreux, un comice de qualité, des animations variées pour tous, et en prime le soleil, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée du 23 août, une grande manifestation conviviale autour de l’agriculture. On avait l’impression, en flânant sur le site que le temps s’était arrêté le temps d’une journée, que les soucis et les inquiétudes avaient été mis de côté, pour laisser la place à la fête.
C’est «une grande satisfaction» pour Gilles Gibaud président du Comité Mézenc-Meygal qui se félicite de la mobilisation des agriculteurs et des associations du secteur (et en particulier du Monastier) et de la présence en nombre du public. «C’est toute la diversité du Mézenc-Meygal qui s’expose aujourd’hui, tous ses savoir-faire en terme d’élevage, de production et de transformations des produits».
Dès l’entrée sur le site, les producteurs fermiers donnaient le ton. Charcuteries, fromages, miels, confitures… et autres gourmandises locales attendaient les visiteurs. Ensuite ce sont les animaux avec en vedette les Montbéliardes sagement alignées, serrées les unes contre les autres, puis quelques échantillons parmi les plus belles bêtes des exploitations du secteur, des races à viande. Brebis, chèvres et une truie et  sa portée attiraient tout particulièrement les enfants. Et au milieu des animaux, les éleveurs n’hésitaient pa    s à discuter de leur métier avec les autres agriculteurs comme avec le grand public. Ce comice a été un formidable temps d’échanges et de partage autour de l’agriculture du Mézenc-Meygal, et ce dans une ambiance conviviale agrémentée par des jeux pour les enfants, de la musique, des danses et un très beau spectacle de voltige à cheval. C’était la journée de l’agriculture…

Concours Montbéliard

Section 1 : 1. Célébrité (Gaec de Montcharret).
Section 2 : 1. Belle (Gaec des Chaumières).
Section 3 : 1. Bascule (Gaec des Lilas Blancs).
Section 4-1 : 1. Aubépine (Gaec de l’Érosion).
Section 4-2 : 1. Vallée (Gaec de la Cistre).
Section 5 : 1. Vendée (Pierre Yves Anthouard).
Section 6 : 1. Ultra (Gaec de l’Érosion).
Section 7 : 1. Unie (Pierre Yves Anthouard).
Section 8 : 1. Sève (Pierre Yves Anthouard).


Prix spéciaux :
Championne Espoir : Bascule (Gaec des Lilas Blancs).
Championne Jeune : Aubépine (Gaec de l’Érosion).
Championne Adulte : Vendée (Pierre Yves Anthouard).
Meilleure mamelle Espoir : Brebis (Gaec des Lilas Blancs).
Meilleure Mamelle Jeune : Australie (Gaec Montbéliarde).
Meilleure Mamelle Adulte : Ultra (Gaec de l’Érosion).
Meilleure Fromagère : Sissi (Gaec de l’Érosion).

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière