Évènement
Suivez les 38 attelages engagés sur la route de la lentille
38 attelages ont rendez-vous, pour une troisième édition, avec la compétition au départ du village du Thiolent, les 2, 3 et 4 août prochain.À voir…

Les terres volcaniques du plateau du Velay vont accueillir pour sa troisième édition une manifestation qui rencontre un réel succès auprès d’un public toujours plus nombreux, une compétition d’attelages intitulée simplement «sur la route de la lentille 2013», les 2, 3 et 4 août prochains.
C’est au Thiolent sur la commune de Vergezac que sera centrée cette manifestation, organisée par l’Association Attelage 43, qui fête cette année ses 10 années d’existence.Son président Léon Richaud présentait le programme ce mardi 23 juillet dans les locaux du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, l’un des 80 sponsors réunis autour de l’évènement.
38 attelages
68 chevaux conduisant 38 attelages sont attendus pour se lancer dans ce défi.Cette compétition est en effet la plus importante d’Auvergne et les participants viennent de 12 départements (Seine et Marne, Doubs, Drôme, Puy-de Dôme, Lozère, Gard, Vaucluse, Ain, Allier, Rhône, Alpes Maritimes, Haute-Loire).On notera la participation de 3 attelages altiligériens. Si cela peut paraître peu, le président l’explique par le fait que «la Haute-Loire tient à laisser la place aux autres d’une part, et d’autre part, une telle organisation demande de nombreux bénévoles…».
Parmi les attelages participant, Léon Richaud précise qu’il devrait y en avoir un à 6 voire 8 chevaux.À ne pas manquer… Les voitures engagées dans ces épreuves sont bien sûr des voitures de compétition et les chevaux, qu’ils soient Frisons, Percherons, Bretons, Comtois, Mérens ou Ardennais sont de véritables compétiteurs attelés par 2, 4 ou plus.
Promouvoir la Haute-Loire
Le but de cette «Route de la lentille» est évidemment un concours d’attelages, mais au-delà de la compétition, l’objectif de cet évènement départemental est de faire découvrir la Haute-Loire et ses richesses, sa gastronomie, ses paysages, son patrimoine…Cette année seront plus particulièrement mis en avant la Lentille Verte du Puy, les fruits rouges, le chemin de St Jacques et les traditions locales.
Voilà pourquoi, toute l’épreuve est ponctuée de «clins d’oeil» autour de ces éléments. Et ça commence fort dès l’arrivée des concurrents, le vendredi après-midi… avec une promenade au sommet de la Durande pour inviter les participants à admirer le panorama à 360° qui balaye la quasi totalité du département.
(...)
Suzanne Marion
Retrouvez la suite de l'article dans les pages de la Haute-Loire Paysanne de vendredi 26 juillet 2013.