Aller au contenu principal

Labour
À St Victor Malescours, les JA de St Didier vous attendent nombreux dimanche 22 août

Dimanche 22 août, les candidats de la Finale Départementale de Labours s'affronteront sur les terres de l’Est du département, pour une place en Régionale.

JA de St Didier lors des préparatifs de la FDL 2021

Ce lundi matin, c'est sur le terrain où se déroulera la Finale départementale de Labour 2021, à Montebello sur la commune de St Victor-Malescours, que la présidente des JA de Haute-Loire Laurine Rousset, et les JA du canton de St Didier-en-Velay ont reçu la presse.
C'est le président du CCJA local, Dany Souvignet qui présentait l'événement pour lequel il espère que les agriculteurs et non-agriculteurs de toute la Haute-Loire et de la Loire, département limitrophe, se déplaceront, d'autant "que la dernière Départementale de Labours qui s'est déroulée sur le secteur date de 1997… Plus de 20 ans ! Beaucoup d'entre nous étaient très petits voire même pas nés…".

Une vingtaine de candidats

Le point d'orgue de cette Fête de l’Agriculture, c'est bien sûr, le concours de labours. Une vingtaine de candidats issus des éliminatoires cantonales se disputeront le podium dans deux catégories, le labour à plat et le labour en planche avec des charrues à 2, 3 ou 4 socs. Dès le matin, ils seront en lice pour les essais ; étape importante pour se familiariser un peu avec le terrain. Les choses sérieuses commenceront dès 13 heures avec le sillon d'ouverture qui sera ensuite jugé, puis le labour de la parcelle préalablement tirée au sort par chaque concurrent.
En fin de journée, vers 16h30, les 2 meilleurs candidats qui remporteront alors leur place pour la Finale Régionale qui aura lieu le dimanche suivant à Feurs dans la Loire, devraient être connus.
Comme le veut la tradition, la Départemental de labour c'est aussi la Fête départementale de l'agriculture ; un moment convivial qui rassemble les familles autour du métier d'agricultrices et d'agriculteurs.
Les JA de St Didier ont donc choisi d'animer la journée avec un «intervillage». Huit équipes de huit joueurs s'affronteront dans huit jeux. Pour s'imposer, les jeunes, agriculteurs ou non, issus du secteur, devront faire preuve de courage, de force, d'habileté, d'équilibre… mais surtout de bonne humeur.
Les enfants ne sont pas oubliés. Des jeux gonflables seront à leur disposition pour passer un agréable moment. Pour les passionnés de mécanique, il y aura une exposition et des démonstrations de matériels agricoles.

Pass sanitaire obligatoire

Ce rendez-vous de lundi 16 août était aussi l'occasion pour les organisateurs de faire le point sur la réglementation (signalisation, sens de circulation, règles sanitaires…) avec les représentants de la gendarmerie et de la municipalité notamment.
L'entrée sur le site, 2 euros par personne, sera orchestrée par les JA de Vorey qui seront les organisateurs de l'édition 2022. Dany Souvignet rappelle que, “bien que l'événement se déroule en plein air, "le pass sanitaire(*) est obligatoire".  Il précise néanmoins, qu'un autotest sera possible sur place.
Les jeunes agriculteurs du canton de St Didier sont à pied d'œuvre toute la semaine pour terminer les préparatifs afin d'accueillir un large public dimanche 22 août à St Victor-Malescours au lieu-dit Montebello.
 


(*) Le pass sanitaire c'est l'attestation de la vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale ; ou un certificat de test négatif de moins de 72 heures ; ou le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne