Aller au contenu principal

SPACE : Notre Istanoise championne jeune du National Montbéliard au Space

La Haute-Loire s’est rendue au National Montbéliard avec 5 vaches ramenant une belle moisson.

Istanoise 1ère de section et Championne jeune.

La Haute-Loire rentre du SPACE à Rennes avec un titre de Championne Jeu-ne du National Montbéliard, avec Istanoise du Gaec Castanet à St Arcons de Barges. 58 animaux, venus de toute la Fran-ce, ont concouru le mercredi  14 septembre sur le magnifique ring du Space à Rennes dans le cadre du Concours National Montbéliard. 7 animaux de la région Auvergne dont 5 de Haute-Loire ont participé à cet évènement : Istanoise et Iriette du GAEC Castanet à St-Arcons-de-Barges ; Impala et Honolulu du GAEC du Pivert à St-Pal-en-Chalencon ; Gitane du GAEC des Boudoux à Chomelix.C’est après un périple d’une douzaine d’heures de camion que les vaches sont arrivées à Rennes lundi 13 au matin.2 jours de repos et de mise en condition, et à 13 h le mercredi, le concours débutait.  En premier lieu, c’est la catégorie «jeune» qui entre sur le ring dans la première section des primipares, avec pour la Haute-Loire Istanoise (Brink/Octet jb) et Impala (Ghana jb/Micmac).Le juge venu du Doubs pour l’occasion les classe respectivement 1ère et 3ème de la section. Il retient aussi Istanoise comme meilleure mamelle de section.Dans la section 1b, Iriette (Fraser/Oxalin) se classe 4ème, et dans la section 2a, Honolulu (Dribble/Urocher) prend une honorable 7ème place.Pour l’élection de la meilleure mamelle jeune, Istanoise revient sur le ring, mais c’est finalement Islande (Fall/Triomphe) du GAEC des Bergeronettes dans l’Isère qui remporte ce prix.


Un palmarès déjà riche

Quelques instants plus tard, Istanoise revient une fois encore sur le ring avec les trois autres prétendantes au titre de championne jeune.  La pression est à son comble quand le juge désigne Istanoise, championne jeune du na-tional Montbéliard du Space. Une belle récompense pour cette va-che qui depuis le 20 mars et son titre de Miss, a ramené beaucoup de plaques à ses propriétaires. À la Miss 2016 elle est classée 1ère de section, 1ère du challenge précocité, meilleure mamelle et enfin Miss.Au Montbéliard Prestige de Besançon elle termine 1ère de section, meilleure mamelle espoir, et réserve championne espoir.Et enfin au national Montbéliard du Space elle est sacrée 1ère de section et championne jeune.Ce n’est d’ailleurs peut-être pas fini car Istanoise devrait être présente dans quelques jours au Sommet de l’Elevage à Cournon et peut-être enrichir encore son palmarès…Dans la première section des vaches adultes, Gitane (Ulémo/Socrate jb) se classe 3ème. À noter aussi la belle 2ème place d’Edeesse (Ralban/Rizoto) du GAEC Cussac Fouillet dans le Cantal.Pour clôturer la journée, l’élection de la grande championne a mis en concurrence 2 vaches pour un prix : Istanoise encore et Beauté (Micmac/Gardian) du GAEC Gutknecht en Haute-Sâone.Le juge fait monter l’ambiance, et couronne Beauté. Cette vache âgée de 10 ans a déjà remporté de nombreux prix sur les concours. Elle avait notamment remporté le titre de championne adulte du national Montbéliard à Cournon en 2013 avant d’échouer pour le titre de grande championne (titre remporté à l’époque par Géorgie  du GAEC du Pivert à St-Pal-en-Chalencon).Félicitons les 3 élevages qui se sont rendus à Rennes. Ils ont porté haut les couleurs de notre département et de notre région. Rendez-vous mercredi 5 octobre à 13h pour le Concours Montbéliard du Sommet de l’Elevage.

L’animateur du Syndicat

PATRICE Boit

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne