Aller au contenu principal

Alimentation
Soutenons nos agriculteurs et notre économie en consommant local

L'action de communication " Croquez la Haute-Loire " revient en force et se décline dans l'ensemble des départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Affiche Croquez la Haute-Loire

" Croquez la Haute-Loire - faites-vous plaisir mangez des produits locaux ", vous connaissez certainement ce slogan qui est apparu au printemps dernier alors que la France vivait son tout premier confinement suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Pour aider les agriculteurs et les transformateurs locaux à faire face à une fermeture totale de la restauration (y compris les cantines scolaires) et des marchés de plein air, la profession agricole de Haute-Loire (la FDSEA, les JA, la Chambre d’agriculture et le comité de promotion) a lancé la campagne de communication " Croquez la Haute-Loire ".
L'objectif de cette démarche visait à inviter les consommateurs à préférer des produits issus de notre territoire à travers un affichage publicitaire placardé dans les commerces, sur les réseaux sociaux, sur les marchés, qui ont finalement réouvert suite à la mobilisation musclée de la profession au niveau local et national, mais aussi sur les bords de routes et lors d'événements tels que les journées " Pauses fermières des Jeunes Agriculteurs " cet été.


L'opération gagne la région toute entière
Quelques mois plus tard, le 29 octobre, notre pays entrait de nouveau dans une phase de confinement dont nous sommes sortis tout récemment (le 15 décembre) alors que les fêtes de fin d'année, généralement propices à la consommation de produits locaux, approchent à grands pas... Dans ce contexte, la profession agricole de Haute-Loire, soutenue dans cette entreprise par le Conseil départemental, a décidé de réactiver la campagne de communication du printemps dernier. Même nom, même slogan, la promotion se fera cette fois-ci au travers de bandeaux publicitaires sur des sites internet d'informations locales comme Zoom43 ou La Commère43. Lors du premier confinement, les consommateurs ont privilégié les produits locaux ; avec cette campagne promotionnelle, la profession espère pérenniser cette tendance. La Haute-Loire regorge de produits de qualité et diversifiés fabriqués sur son territoire, alors pourquoi ne pas les choisir pour les repas de fêtes de fin d'année ?  Et sachez que désormais l'action " Croquez la Haute Loire " ne se limite plus à notre département !  L'idée ayant séduit la profession agricole à l'échelle de la Région toute entière, chaque département peut décliner cette action sur son propre territoire ; le visuel ainsi que le slogan associé étant transposables. Une belle initiative que bon nombre de départements ont d’ores et déjà adoptée pour le bien commun de tous.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Rendez vous en Terrain JA au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont pour l'installation de Adrien Riocreux.
Rendez-vous en terrain JA sur une exploitation mixte, chèvres et vaches, tournée vers l'avenir
Dans le cadre de leurs Rendez-vous en Terrain JA, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont mis en avant l'installation d'Adrien…
Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Laine de BMC et de Noire du Velay.
Tricolor, un collectif pour développer une filière lainière à haute valeur ajoutée
Alors que la filière lainière est en difficultés depuis plusieurs années, un collectif “Tricolor“ est en cours de création pour…
Robot distributeur d'alimentation sur vaches laitières au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont.
Le robot distributeur d'alimentation, un ouvrier à temps plein
Au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont, les associés ont opté pour une alimentation robotisée plutôt qu'un robot de traite.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Réorienter l'aide sociale vers l'alimentation
Interview de Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne