Aller au contenu principal

Sous le signe de nouvelles présidences

Les 3 structures employeuses de main d'oeuvre, Service de Remplacement, Aide Agri 43 et ADGEA ont dressé leur bilan d'activité le 30 juin dernier sur l'EARL Chapilly à St Jean de Nay.

Une nouvelle équipe à la tête des 3 structures employeuses.
Une nouvelle équipe à la tête des 3 structures employeuses.
© HLP

Mardi 30 juin le Service de Remplacement, l'ADGEA et Aide Agri 43 tenaient leurs assemblées générales sous un spacieux hangar de l'exploitation de Frédéric Pélisse à St Jean de Nay. Un lieu lumineux et aéré pour des assemblées générales peu ordinaires ...
3 nouvelles présidences
En effet, celles-ci étaient placées sous le signe du changement pour ces 3 structures qui ont changé de présidence. Le Service de Remplacement est désormais présidé par le jeune agriculteur Thierry Dufaud ; celui-ci vient remplacer Frédéric Pélisse qui occupait cette responsabilité depuis 8 ans.
Même évolution pour Aide Agri 43 dont le président Christian Gouy a été remplacé par Frédéric Pélisse. Quant à l'ADGEA, présidé jusqu'à présent par Anthony Fayolle, elle sera désormais pilotée par Laurine Rousset, présidente des JA.
Lors de leurs discours respectifs, les présidents sortants ont tous souligné la performance du Service de ces trois structures employeuses de main d'oeuvre et ont passé la main à une nouvelle équipe bien décidée à poursuivre dans la même direction.
Les structures ont tour à tour dressé le bilan de leur activité pour 2019.
ADGEA
L'ADGEA (Association des Groupements d'employeurs agricoles), qui fédère 47 groupements d'employeurs (GE) agricoles locaux, a comptabilisé 10 créations de groupements en 2019. «Ces 47 GE employaient 61 salariés et 14 CDD ; 99 salariés ont été embauchés au cours de l'année. Depuis 2014, le nombre de GE augmente tout comme le nombre de salariés» indique le directeur Sylvain Rancon.
L'ADGEA qualifiée de "Structure mère" est en charge de la gestion administrative du Service de Remplacement, des Groupements d'Employeurs Agricoles de Haute-Loire et d'Aide Agri 43. Elle est également là pour orienter les besoins des agriculteurs vers la structure adaptée à leurs besoins.
Aide Agri 43
Ce fut ensuite au tour de Aide Agri 43, le groupement d'employeurs départemental, de faire son bilan. Cette structure répond exclusivement à une surchage de travail sur les exploitations et assure à ce titre la recherche, l'embauche et la mise à disposition du salarié. Aide Agri 43 comptabilise 7 540 journées en 2019 et la majorité de son activité concerne le complément de main d'oeuvre des agriculteurs et l'activité scierie et paysagiste ; ces deux derniers secteurs «ont été fortement impactés par la crise sanitaire du Covid-19 et devraient porter les stigmates des difficultés lors du prochain bilan d'activité» a signalé Christian Gouy.
Service de Remplacement
Le Service de Remplacement (SR) rassemble 1 867 adhérents dont 1 656 sont en contrat groupe avec Goupama pour les motifs maladie et accident. Ces derniers font appel à la centaine de salariés du SR pour les motifs maladie (3 361 journées), congés (3 335 j.), accident (3 075 journées), maternité-paternité (1 411 J.), complément de main d'oeuvre (2 103 j.) et mandat syndical-formation (736 j.). Au total, le SR a assuré 14 021 journées de remplacement en 2019.
Afin de répondre au mieux à la demande de ses adhérents, le Service de Remplacement est en perpétuelle recherche de salariés. Les nouveaux salariés sont accompagnés par 4 agents référents ; en 2019, ces derniers ont assuré le suivi de 28 nouveaux embauchés.
Comme toutes les OPA, le SR constate une lente érosion de ses adhérents. C'est pourquoi, Frédéric Pélisse a tenu durant ses mandats successifs à démarcher les agriculteurs en vue de les faire adhérer et d'opter pour le contrat groupe. «Plus on adhère jeune, moins le service est coûteux. De plus, adhérer au SR permet de travailler l'esprit tranquille» souligne-t-il.
Enfin d'un point de vue financier, «les 3 structures affichent  des trésoreries très saines» a signalé la trésoriière  Sandrine Cottier.
Lors de son dernier discours en tant que président d'Aide Agri 43,  Christian Gouy a adressé une demande aux JA  : «Vous avez une structure emploi importante, aussi je compte sur vous pour que cela dure encore longtemps». Un message bien reçu par Laurine Rousset qui a répondu «vous pouvez me faire confiance. Nous ferons tout pour continuer à pérenniser ce que vous avez construit».
Quant au président de la FDSEA, Thierry Cubizolles, il a remercié les 3 présidents sortants pour leur implication et a signalé que le «Service de Remplacement était une affaire de JA et il faut que ça le reste. Aujourd'hui, le flambeau se transmet naturellement et il y aura d'autres personnes pour tenir la ligne stratégique».

Thierry Dufaud nouveau président du SR

Agriculteur installé en hors cadre familial à Lapte depuis 4 ans, Thierry est un ancien ouvrier du Service de Remplacement ; poste qu'il a occupé de 2007 à 2011. En tant qu'agriculteur, Thierry est aujourd'hui utilisateur du SR.
D'utilisateur du SR dès son installation, Thierry est rapidement devenu membre du conseil d'administration en 2017 pour devenir président en 2020.  Choisi pour ses qualités (diplomate, avenant, avec une expérience de salarié et actuel utilisateur du service), le jeune président entend continuer le travail entrepris. Il nous a par ailleurs confié vouloir conserver le lien familial entre les agriculteurs adhérents et les agents du SR ; un moyen pour lui de conserver cet attachement pour l'entreprise.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière