Aller au contenu principal

“Soc des générations“ : jeunes vs vétérans

Les jeunes agriculteurs du canton de Pradelles ont reçu la presse la semaine dernière pour présenter la départementale de labour 2020 qu’ils organisent dimanche 30 août à Landos.

Des jeunes agriculteurs impliqués dans l’organisation de la Départementale de labour, sous la conduite du président Florian Monteil (tout à droite).

Dans une semaine, les Jeunes Agriculteurs vous donnent rendez-vous à Landos près du collège, pour leur Départementale de labour, dimanche 30 août. La veille, le samedi, sur ce même lieu, une quinzaine de jeunes et moins jeunes laboureurs se feront la main sur les terres volcaniques lors de la cantonale de Pradelles pour gagner leur place en finale départementale.
Comme expliqué la semaine dernière, cette Départementale aura une saveur toute particulière en raison de la crise sanitaire dans laquelle est plongé le monde entier. Nombre d’événements ont dû être annulés cet été faute de pouvoir assurer la sécurité de tous. Mais Laurine Rousset présidente des JA43 rassure : « C’est sur un site en plein air avec beaucoup d’espace, 13 hectares ; il n’y aura donc pas de problème de distanciation. Bien sûr toutes les mesures qui s’imposent seront prises notamment pour la restauration et les buvettes. Nous prévoyons des masques et du gel hydroalcoolique, et un sens de circulation. Et nous invitons le public à venir avec son masque. Le gouvernement autorise les rassemblements jusqu’à 5 000 personnes, or d’habitude, la FDL attire quelques 3 000 personnes ».
L’équipe de jeunes autour du président Florian Monteil va s’attaquer à préparer le terrain pour accueillir les épreuves de labour, les espaces restauration, buvettes et parkings, et les espaces dédiés aux animations. Démonstrations de tracteurs tondeuses par des altiligériens, jeux pour les enfants avec notamment des châteaux gonflables, un laser-game (une nouveauté sur une départementale de labour si ma mémoire est bonne) permettront de se distraire pendant la journée.


Nouveau challenge
Mais, cette année c’est le concours de labour lui-même qui revêt un caractère spécial et pourrait bien faire l’attraction. En effet, les jeunes agriculteurs, d’ordinaire seuls à pouvoir participer aux épreuves, seront cette année rejoints par des plus anciens. D’après nos informations, on pourrait même retrouver des candidats qui ont dans les années précédentes fait des podiums en départementale, mais aussi en régionale, voire participé à Terre de Jim. Ça promet du spectacle.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, pas de Finale régionale, ni de Nationale. Et en Haute-Loire, on fait un peu figure d’exception, car peu voire pas de départements organisent une départementale en 2020. Mais chez nous, les responsables JA ont jugé indispensable de maintenir cette grande fête estivale pour les agriculteurs et les ruraux, un temps de retrouvailles, d’échanges, de convivialité. Laurine Rousset insiste : « Pendant le confinement, nous les agriculteurs, nous avons continué à travailler pour nous occuper de nos animaux et de nos cultures, afin de pouvoir nourrir la population. Aujourd’hui encore, nous continuons à travailler ; nous ne nous sommes jamais arrêtés. Alors, organiser la FDL est, pour nous, très important. On veut montrer qu’on est toujours là. Bien sûr, on le fait avec les autorisations nécessaires et dans le respect des normes de sécurité ».
Mais compte tenu que la compétition s’arrêtera à l’échelon départemental cette année, il fallait trouver un nouveau challenge pour motiver les laboureurs. C’est pourquoi, cette édition, intitulée bien à propos “Soc des générations“ sur le Velay Volcanique, propose en simultané, 4 concours avec 2 catégories comme d’habitude, à plat et en planche. Chaque canton avait la possibilité d’ouvrir ces deux épreuves à des jeunes agriculteurs et à des candidats de plus de 35 ans. Pour la départementale, on aura donc 4 concours. À l’issue des épreuves, le jury établira le classement par catégorie pour les jeunes et pour les vétérans. Puis désignera qui du meilleur jeune ou du meilleur vétéran, sera le champion de l’année en Haute-Loire.
Laurine Rousset aime la compétition et lance comme un défi : « Les anciens n’ont qu’à bien se tenir. Les jeunes sont prêts à tout donner ». Mais, attention, les vétérans, plus aguerris, pourraient bien ne dévoiler leur jeu que dimanche 30 août à Landos, et on peut compter sur leur esprit de compétition.
Tous derrière les compétiteurs…

Candidats sélectionnés pour la Départementale

Cantons    JA/Vétéran    Nom    Prénom
> Labour en Planche
Cayres    JA    VAILLE    CLEMENT
Cayres    JA    PHARISIER    FLORENT
Allègre    JA    CHAPTARD    MATHIEU
Allègre    Vétéran    SIGAUD    BERNARD
Craponne     JA    CARLE    DIMITRI
Le Monastier    JA    DUMONTEIL    ALEXIS
Le Monastier    Vétéran    SEJALON    DIDIER
Saint Paulien    JA    DESSIMOND    JORDAN
Loudes    Vétéran    JAMMES    FLORENT
Pradelles    JA    sélection le 29 août
Pradelles    Vétéran    sélection le 29 août
> Labour à Plat
Brioude    JA    BOYER    LUC
Brioude    JA    LAMAT    NATHAN
Cayres    JA    CHAUSSINAND    JEREMY
Cayres    JA    CHAVEROT    THOMAS
Loudes    JA    CHABIDON    DAMIEN
Loudes    JA    BEYNIER    SYLVAIN
Vorey    JA    DUNIS    CORENTIN
Vorey    JA    RAMEL    XAVIER
Allègre    JA    MOLHOMME    ALEXIS
Allègre    Vétérans    PONCET    THOMAS
Craponne     JA    SOULIER    MAXIME
Craponne     Vétérans    SOULIER    JEAN-PAUL
Le Monastier    JA    ARSAC    CLOVIS
Le Monastier    Vétérans    ARSAC    ANDRE
Monistrol    JA    SATRE    TANGUY
Monistrol    Vétérans    SATRE    YVES
Saint Paulien    JA    JAMON    ALEX
Saint Paulien    Vétérans    GARNIER    JEAN
Pradelles    JA    sélection le 29 août
Pradelles    Vétérans    sélection le 29 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Jean-Luc Chauvel aux côtés d’Hugues Pichard, qui vient de lui succéder à la présidence de Races de France.
La génétique au service de l’économie des territoires
Avant de passer la main, Jean-Luc Chauvel, président de l’organisme de sélection races ovines des Massif (Rom Sélection), est…
Paysage rural près de St Paulien avecparcelles labourées.
La future PAC s’écrit à deux plumes, européenne et nationale
Les membres des Bureaux FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis la semaine dernière pour une présentation des grandes lignes de…
«L’agriculture, un métier qui fait vivre des hommes et des femmes…»
La présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, Laurine Rousset, analyse à chaud les propos du Ministre de l’Agriculture…
Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture
« J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement agricole »
Une nouvelle campagne de recensement agricole va démarrer le 1er octobre. Interrogé par Agra Presse et un pool de journalistes de…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Chatain Philippe, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire
Agriculture et agriculteur, des notions à éclaircir…
Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Hte-Loire, regrette que le ministre de l’Agriculture n’ait pas de positions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne