Aller au contenu principal

"Si la Lentille Verte du Puy m'était contée", une expo à découvrir

La Lentille Verte du Puy fait l'objet d'une exposition installée à la distillerie de la Verveine du Velay Pagès à Blavozy. Intitulée "Si la Lentille Verte du Puy m'était contée, cette exposition retrace l'histoire de la perle vellave, sa culture, son aire de production, ses spécificités, ses qualités nutritionnelles… Allez à la rencontre de notre légumineuse, vos 5 sens seront sollicités.

Noël Pugnière, membre de la Verte Confrérie, Robert Chouvier, président de l’ODG et du groupement de producteurs, Jean-François Beraud président de Cilverpuy et Jacques Devidal, directeur de la distillerie.

«Avec 30 ans de travail collectif, producteurs – conditionneurs, la Lentille Verte du Puy a su anticiper les changements imposés dans le cadre de l’AOC car on a beau avoir le meilleur produit du monde, encore faut-il en parler et en faire parler et c’est tout le sens de nos actions» a souligné Jean-François Beraud, président de Cilverpuy, le 25 mai dernier à l’occasion de l’inauguration de l’exposition dédiée à la Lentille Verte du Puy.
Installée dans les locaux de la distillerie de la Verveine du Velay Pagès à Blavozy, l’exposition «Si la Lentille Verte du Puy m’était contée»  retrace l’histoire de la légumineuse, sa culture, son aire de production, ses spécificités, ses qualités nutritionnelles…
Conçu par l’atelier Pieris, ce nouvel espace muséographique fait appel aux 5 sens des visiteurs (le visuel, le son, les senteurs, le toucher et le goût). Pour mettre en valeur la Lentille, Pierre Rousseau, de l’atelier Pieris, s’est inspiré du dépliant sur “La route de la Lentille Verte du Puy” : «J’ai repris certaines étapes de la route (Polignac, St Paulien, Le Puy-en-Velay, le lac du Bouchet…) auxquels ont été ajoutés des éléments techniques (botanique, diététique, géologique…) sur la culture.
Ce nouvel espace dédié à la Lentille est conçu comme une exposition contemporaine où chaque étape est représentée sous forme de tableaux de lumière et allie la Lentille avec les spécificités locales.
12 panneaux dotés de cadre en bois (du merisier, un bois au veinage marqué et chaleureux) aux formes adaptées à son contenu permettent de pénétrer dans l’univers de la Lentille Verte du Puy. La ville du Puy-en-Velay a été représentée par une colonne de verre lumineuse en forme d’orgue basaltique.
Une vidéo diffuse en permanence de magnifiques photos de  Lentilles, du Champ jusqu’à l’assiette.
Un son d’ambiance, sur le thème des bruits de la nature, conçu spécialement pour l’expo, permet aux visiteurs de passer un agréable moment en compagnie de ce produit phare de Haute-Loire.
Pour Cilverpuy, cette exposition  est une occasion supplémentaire de promouvoir la Lentille Verte du Puy ; cette initiative vient s’ajouter aux nombreuses réalisations de l’année 2009 telles que la parution d’un nouveau livret recettes, la conception d’un sac de courses à l’effigie de la Lentille et un film de 3 minutes autour de la culture et du savoir faire des hommes.
Après la Lentille produit du terroir, produit gastronomique et produit emblématique de notre territoire, Cilverpuy a décidé de communiquer autour du concept suivant : «la Lentille Verte du Puy un aliment santé, un produit vrai».
«Sous ce concept, nous cherchons à valoriser deux atouts majeurs de notre Lentille :
- santé : au sens riche en protéines et en fibres ; source de minéraux (potassium, magnésium et fer) et de vitamines, pauvre en graisses.
- vrai : au sens bien produite, sans engrais, quasiment pas d’herbicide ou d’insecticide, un sol volcanique riche en minéraux et un ensoleillement comparable à Toulouse et Bordeaux.
Ces deux axes cumulés font de la Lentille Verte du Puy, un véritable concentré d’aliment santé» a indiqué Jean-François Beraud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Agriculteurs, candidats et élus locaux ont participé en nombre à ce temps d'échange au Gaec de la Petite Croix
Le grand oral de trois candidates
Le 27 mai, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont rencontré les candidats de la 1ère circonscription sur le Gaec de la Petite…
Les anciens exploitants ont participé en nombre à l'assemblée générale de la section.
Les anciens exploitants toujours mobilisés !
Le 7 juin, les membres de la Section Départementale des Anciens Exploitants de la FDSEA de Haute-Loire (SDAE 43) se sont réunis à…
Yannick Salgues avec Nathan et les représentants de la FDSEA et des JA tout près de l'antenne relais que l'on aperçoit à gauche.
L'avertissement de la FDSEA et des JA
Alors que la justice a ordonné la suspension provisoire de l'antenne relais, 17 jours après elle était encore en fonctionnement.…
Le Fin Gras du Mézenc a attiré les foules de visiteurs ce dimanche à St Front.
Affluence autour du Fin Gras du Mézenc à Saint-Front
La fin de la saison de commercialisation de l'AOP Fin Gras du Mézenc a été célébrée en beauté le dimanche 5 juin à Saint-Front.…
Le 26 janvier dernier, à l'appel de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, la mobilisation s'est organisée à  Clermont-Ferrand en soutien aux producteurs de Coopal dont les contrats de productions sont bafoués  par leur opérateur SLVA, filiale de Terra Lacta.
SLVA joue la montre, 300 producteurs de lait menacés
De nouveaux rebondissements dans l'affaire qui oppose la coopérative laitière des Monts d’Auvergne à Coopal.
Les 7 candidats qui ont répondu à l’invitation de la FDSEA et des JA le 3 juin à Saugues.
Problématiques agricoles : les candidats de la 2ème circonscription à l'épreuve
Le 3 juin c'était au tour des candidats de la 2ème circonscription de présenter leurs programmes et ambitions pour l'agriculture…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne