Aller au contenu principal

Groupama
Seuls mais protégés grâce à la ceinture connectée

Groupama propose aux agriculteurs et à tout autre travailleur isolé, une ceinture connectée pour les protéger et intervenir en urgence si nécessaire.  

Une ceinture Groupama discrète qui rassure les travailleurs isolés et leur entourage.

Les agriculteurs ou les salariés agricoles travaillent souvent seuls au quotidien que ce soit à l'extérieur dans les parcelles agricoles comme à l'intérieur dans leur bâtiment. Et au même titre que des forestiers ou des artisans, si ces travailleurs "isolés" sont victimes d'un malaise ou d'un accident et se trouvent dans l'incapacité de prévenir leur entourage, ils ne peuvent être secourus.
"Le secteur agricole est le 3ème secteur le plus touché par les accidents du travail après le BTP et les transports. Être hors de portée de vue ou de voix est un facteur de risque aggravant en cas d’accident. De plus, pour tout employeur de main d’oeuvre, le Code du Travail impose au chef d’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne puisse se retrouver isolé sans pouvoir signaler une situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais" indique Groupama Rhône Alpes Auvergne.
Pour prévenir ce genre de risques, Groupama a souhaité travailler sur des solutions techniques efficaces à travers le projet " Ferme Connectée " décliné au sein de chaque caisse régionale. Groupama Rhône-Alpes Auvergne a fait tester différents Dispositifs d'Alarme du Travailleur Isolé (DATI) auprès d’un panel d’agriculteurs. Parmi eux la ceinture, le badge et la montre. "La ceinture est très rapidement apparue comme l’objet le plus adapté aux activités des agriculteurs. Très robuste et étanche, elle laisse totalement libre de ses mouvements pour travailler. Elle propose également la plus grande autonomie".
La ceinture connectée dispose de 3 alertes pour une sécurité renforcée. Les alertes géolocalisées en temps réel, se déclenchent en cas de chute, d'une immobilisation prolongée de 10 minutes ou bien par le porteur de la ceinture via le bouton SOS. Une fois l'alerte déclenchée, celle-ci est dirigée vers un centre de téléassistance disponible 24h/24 et 7j/7. La télé assistance, assurée par l’opérateur assistance Gegip, la procédure définie préalablement (levée de doute, appel aux personnes à contacter en cas d’accident, guidage des secours pour une intervention rapide).
Cette ceinture est proposée au tarif de 39,90€ HT par mois qui comprend la location de la ceinture et l'adhésion à la téléassistance.

Caractéristiques

- Adaptée : 100% mains libres, légère avec ses 220 grammes
- Simple et automatique : La ceinture s’active lorsqu’on la porte et s’éteint lorsqu’on l’enlève.
- Autonomie : 40 heures (5 jours ouvrés)
- Couverture optimale : Carte SIM GPRS multi-opérateurs qui module automatiquement selon le réseau disponible, utilisation de la 2.5 G
- Robuste et étanche : Résiste à l'immersion totale (IP67), à la boue, à la poussière, certifiée norme ATEX Zone 2. Résistante à l'abrasion même en environnements particulièrement hostiles

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Mal-être, agriculteur en difficulté, suicide.
Mal-être des agriculteurs : les propositions du CAF
Alors que le ministre de l’Agriculture doit présenter un plan d’actions à la rentrée 2021, le Conseil de l'Agriculture Française…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne