Aller au contenu principal

Service de Remplacement : Agent de remplacement, un métier difficile mais intéressant

Une quinzaine de jeunes récemment embauchés au SR43, se sont réunis pour mieux connaître leur entreprise et leur métier.

Les jeunes réunis autour du Président Frédéric Pélisse et de la Directrice Andrée Coffy.

Ils étaient près d’une quinzaine de jeunes entre 15 et 21 ans, récemment embauchés par le Service de Remplacement de Haute-Loire, réunis pour une «journée d’intégration» le 30 octobre dernier au Puy-en-Velay.
À l’initiative de la directrice du Service Andrée Coffy, cette rencontre avait pour objectif de permettre à ces jeunes de découvrir l’entreprise. «Ils sont souvent embauchés dans l’urgence et prennent leur travail sans vraiment connaître l’organisation et le fonctionnement du SR» explique-t-elle. Le président Frédéric Pélisse qui a rejoint le groupe en fin de matinée, salue l’initiative de sa directrice et reconnaît la pertinence d’une telle réunion.


Témoignages
La journée a commencé par la présentation d’une vidéo dans laquelle des agents de remplacement parlent de leur métier avec ses atouts et ses contraintes, mettant en relief le quotidien de l’agent de remplacement sur les exploitations, face à ses responsabilités. De cette séquence, les jeunes agents ont retenu quelques notions essentielles pour exercer au SR et notamment : adaptation, compétences…
Andrée Coffy précise que ce métier est «difficile, exigeant, prenant mais très intéressant». Et de plus c’est un secteur qui emploie, qui recherche des candidats. Pour apporter un témoignage en direct, l’un des agents du SR en place depuis de nombreuses années, Laurent Joubert, était également présent. Il a ainsi pu faire partager son expérience, son vécu et répondre aux questionnements de ces jeunes.
Un des messages essentiels de cette journée est que, bien que souvent les jeunes optent pour quelques mois ou quelques années au SR avant de s’installer sur leur propre exploitation, agent de remplacement est un «vrai métier» à travers lequel on peut s’épanouir et acquérir une expérience et des compétences nombreuses et variées. C’est en effet une formidable opportunité de s’initier ou de parfaire ses connaissances dans tout ce qui tourne autour du métier d’agriculteur et en particulier d’éleveur.


Par apprentissage
Parmi les jeunes récemment embauchés au SR, plusieurs sont en apprentissage dont un apprenti directement au SR. Salarié dans le cadre de l’apprentissage, c’est une formule que le SR souhaite développer. Frédéric Pélisse explique : «Le Service de Remplacement est un outil de formation pour les jeunes futurs agriculteurs ou futurs salariés du monde agricole. Nous voulons développer cette voie et pour cela nous allons travailler pour avoir des tuteurs salariés ; des anciens salariés qui pourraient encadrer les plus jeunes. Mais il nous faut aussi des maîtres d’apprentissage, des agriculteurs capables de former ces jeunes». Voilà un axe de travail sur lequel se penche actuellement le SR43.
Au cour de la deuxième partie de la journée, les jeunes agents étaient tout particulièrement sensibilisés à la sécurité au travail. Le SR43 apporte une attention particulière à cet aspect pour le bien de tous. Les salariés sont donc invités à connaître et à respecter les consignes de sécurité pour limiter au maximum les risques. Le SR sensibilise également par ailleurs les exploitants pour que leurs exploitations soient en conformité avec les règles de sécurité.


Suzanne Marion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne