Aller au contenu principal

Nouveauté
Séjour authentique et bohême en roulottes sur une exploitation agricole

A Chomelix, la ferme des Chanaux vient d’installer deux roulottes tout confort sur ses terres. Un nouveau type d’accueil porté par le concept Roulottes de campagne ®.

Depuis quelques semaines, deux magnifiques roulottes sont installées à deux pas des bâtiments agricoles de la ferme des Chanaux. Très séduite par ce nouveau type d’accueil en pleine nature, Huguette Monnier, l’une des 4 associés de ce Gaec, a décidé de développer cette activité d’accueil qui vient compléter la production laitière, l’élevage de génisses, les canards gras et l’activité de vente directe du Gaec issu du regroupement de deux exploitations en 2005.

Une activité complémentaire

La réunion de ces exploitations et le fait de travailler à 4 associés a permis à Huguette de se dégager un peu de temps qu’elle a souhaité utiliser dans le développement d’une autre activité ; une décision qui s’accordait parfaitement avec la volonté des associés du Gaec de s’investir dans des activités complémentaires en vue de compenser les pertes induites par les baisses du prix du lait.
Adhérent au réseau «Bienvenue à la ferme» animé par l’ADAF, le Gaec était déjà investi dans la vente directe de ses produits fermiers à base de spécialités de canard. Dans la continuité de cette activité, Huguette Monnier a voulu aller encore plus loin dans l’accueil de personnes. «Au départ, j’ai pensé à des chambres d’hôtes mais le manque de place au sein de notre habitation m’a fait changer d’avis. J’ai finalement opté pour des roulottes, un logement autonome que l’on pouvait facilement installer sur l’exploitation» explique-t-elle.
Pour concrétiser son projet, la Ferme des Chanaux s’est rapprochée de la société «Bocages» basée dans la Nièvre qui développe dans toute la France, le concept «Les Roulottes de Campagne®» ; un concept qui a été récompensé par le 2e prix national de l’innovation touristique en 2007.
La Ferme des Chanaux a acheté deux roulottes tout confort de 21 m2 chacune et conçues pour accueillir de 2 à 5 personnes par roulotte. Fabriquées de manière artisanale en pin du Nord (matériau choisi pour sa capacité calorifique et ses vertus isolantes), les coquettes roulottes de ce Gaec sont composées d’un coin cuisine, avec réfrigérateur, 2 plaques électriques, de la vaisselle pour 5 personnes, d’un coin salle à manger, d’une salle de bain avec cabine de douche, WC et lavabo, un lit 2 places en alcôve, une banquette-lit 2 places, une banquette-lit 1 place et des meubles de rangement.

Roulottes coquettes et confortables

Ce mobilier intérieur est complété par une table et des chaises de jardin installées sur le terrasse bétonnée devant chaque roulotte.
Les roulottes de la ferme des Chanaux seront ouvertes toute l’année, même en hiver ; ni les grands froids, ni la neige ne dérangeront les occupants de ces maisons nomades équipées d’un poêle éléctrique et de fenêtres double-vitrage.
Avec ces séjours qui sont vendus à des tarifs compris entre 69 e et 110 e la nuit en roulotte, selon la saison, Huguette joue la carte de l’innovation et de l’insolite de plus en plus recherchés par la clientèle touristique. « C’est un accueil chaleureux et inhabituel ; avec les roulottes on profite du côté nomade et bohême, avec tout le confort moderne. »
Pour développer le concept « Les Roulottes de Campagne® » sur ses terres, la Ferme des Chanaux a signé une charte qui l’engage à respecter certains grands principes (proposer un cadre accueillant et chaleureux, assurer l’intégration paysagère des roulottes dans l’environnement, propreté des roulottes après le départ des clients…).
Sur ce Gaec, la répartition des tâches a été clairement définie entre les associés : « Je me charge de l’accueil des familles ou des couples et de l’entretien des roulottes pendant que ma fille gère les réservations sur internet ».
« L’activité agricole du Gaec et les nombreuses activités de loisirs proposées dans le secteur sont autant d’atouts pour les roulottes de la Fermes des Chanaux » a souligné Marie-Agnès Petit, animatrice de l’ADAF et technicienne Chambre d’agriculture.
Et d’ajouter : «Demain, cette activité d’accueil en roulottes pourrait se développer et induire d’autres activités de types tables d’hôtes, visites de la ferme dans le cadre d’une activité ferme de découverte, stages de cuisine du foie gras…».

Un investissement conséquent

L’achat de deux roulottes (assainissement et aménagement extérieur compris) ont induit un investissement total de 82 000 euros pour la ferme des Chanaux.
Il faut par ailleurs signaler que l’installation de roulottes nécessite un certificat d’urbanisme ainsi qu’un permis de construire.

La ferme des Chanaux

Gaec à 4 associés : Huguette et Joël Monnier, leur fille Sylvie et son compagnon Olivier Monier. Productions :
- Vaches laitières : une soixantaine de Montbéliardes et Prim’Holstein
- Elevage d’une soixantaine de génisses par an
- Canards gras : 600 pa an (pour la production de foie gras)
- Vente directe (foie gras, magret, rillettes, terrines, confits…) à la ferme et sur les marchés.
- 2 Roulottes de campagne®
- 2 ha dédiés à la production de semences de pommes de terre vendues à la coop du Haut-Velay.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Le 21 novembre, le syndicalisme majoritaire se mobilise.
Mobilisation générale le 21 novembre : « Alimentation française : bientôt la faim ? »

La FRSEA et les JA Auvergne-Rhône-Alpes participeront activement à l’appel à mobilisation lancé au niveau national du 20 au 24…

Action syndicale FDSEA-JA dans les communes de Haute-Loire
"L'Etat nous met la tête à l'envers", nos villages en perdent le nord !

Une opération d'envergure a mobilisé un très grand nombre de militants sur l'ensemble du département, pour dénoncer l'attitude…

Genisses au pré
La production laitière de Haute-Loire se projette dans l'avenir

"Haute-Loire terre de lait" : une présentation pour mettre en lumière la production laitière du département 
et se…

Thierry Roquefeuil, président FNPL
Le prix du lait ne doit pas baisser en 2024

Malgré la loi sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation et des dérives en matière d’origine du lait dans les…

Matériels en cuma
"Il y a et il y aura de la place pour des mécaniciens- chauffeurs dans les CUMA de demain"

À Lamothe, jeudi 23 novembre, les CUMA de Haute-Loire étaient réunies pour l'assemblée générale de la Fédération…

Pour la profession agricole, les projets d’agrivoltaïsme ne doivent absolument pas entrer en concurrence avec la production agricole mais au contraire être en synergie et même apporter un service à l’activité agricole.
L’agrivoltaisme : entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 La Chambre d’Agriculture souhaite être intégrée le plus en amont possible dans les réflexions et accompagne les projets à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne