Aller au contenu principal

Sécurité : Quand les normes anti pollution et sécuritaires guident l’innovation

Les normes européennes encadrant les émissions polluantes et la sécurité des utilitaires imposent l’adoption des mêmes technologies innovantes que pour les véhicules de tourisme.

Les assistances électroniques d’aide à la conduite apparaissent au catalogue des options de certains utilitaires.
Les assistances électroniques d’aide à la conduite apparaissent au catalogue des options de certains utilitaires.
© Volkswagen

L’arrivée des normes Euro 6 impose de nouvelles contraintes en termes de réduction des émissions polluantes impactant plus spécialement les véhicules diesel. En effet, après les particules, ce sont cette fois les oxydes d’azote (NOx) qui sont au centre des préoccupations. Leur réduction impose le recours à des dispositifs de post-traitement complémentaires aux filtres à particules et catalyseurs d’oxydation qui ont été généralisés pour passer les normes précédentes. Deux technologies sont employées par les constructeurs : le piège à NOx et la réduction catalytique sélective (SCR). Cette dernière, déjà largement répandue dans les secteurs du poids lourd et agricole semble avoir la cote chez plusieurs constructeurs d’utilitaires, malgré la contrainte de gérer un fluide supplémentaire avec l’AdBlue. Volkswagen a adopté le SCR pour le moteur 2 l TDI du nouveau Caddy. Tandis que PSA monte son 1,6 l BlueHDI utilisant également un SCR, sur les Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Sur ces derniers, le SCR s’accompagne d’un réservoir supplémentaire d’Adblue de 17 litres, dont le plein sera théoriquement effectué lors des entretiens périodiques.

Les équipements de sécurité envahissent les utilitaires
Parallèlement, l’Europe impose une réduction drastique des émissions de CO2 aux utilitaires légers. De 203 g/km aujourd’hui, la moyenne devra passer à
175 g/km d’ici à 2017 et 147 g/km en 2020. Pour y arriver, les constructeurs vont devoir encore faire preuve d’ingéniosité. Outre la réduction du poids des véhicules et l’optimisation des moteurs, le développement de modèles hybrides diesel sera indispensable.
La réglementation européenne vise également la sécurité des utilisateurs. Depuis la fin 2014, tous les utilitaires légers neufs doivent disposer d’un correcteur de trajectoire ESP. Ce nouvel équipement donne l’occasion aux constructeurs d’améliorer la capacité de traction de leurs utilitaires en proposant des assistances à la traction en conditions d’adhérence limitée.
D’autres équipements de sécurité réservés jusqu’ici aux voitures de tourisme font leur apparition sur des utilitaires. Le récent Volkswagen Caddy peut ainsi recevoir le freinage automatique en ville, l’alerte anti-collision, le régulateur adaptatif, les feux de route adaptatifs, le détecteur de fatigue…


Michel Portier

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière