Aller au contenu principal

SÉCURITÉ : Contrôles routiers renforcés pour les vacances d’hiver

La Préfecture de Haute-Loire avertit les usagers de la route dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité routière.

Sur route enneigée, la prudence et la prévoyance sont de rigueur.

Dans le cadre de la lutte contre l’insecurite routiere, Denis Labbe, Prefet de la Haute-Loire, a demande la plus grande mobilisation des forces de l’ordre au cours des vacances d’hiver.
Des operations ont ete menees par le Capitaine Gaudet de l’Escadron departemental de securite routiere, qui au cours du weekend dernier, a releve les infractions suivantes :

3 conduites sous stupefiants,
4 alcoolemies,
18 vitesses,
9 non port des equipements de securite,

5 non respect de priorite,

1 defaut de permis de conduire, 1 defaut d’assurance,
6 infractions sur les vehicules. Les temperatures negatives, la neige, le risque de verglas et la luminosite encore faible, sont des situations que chaque usager de la route doit anticiper pour effectuer ses deplacements en toute securite.
La Prefecture de la Haute-Loire rappelle les dix conseils pour adapter sa conduite routiere a la periode hivernale.

 

1. Consulter les previsions meteorologiques et de circulation.

Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions meteorologiques : www.bison-fute.gouv.fr
. Conditions de conduite delicates : du verglas localise ou de la neige en faible epaisseur rendent les routes particulierement dangereuses. Il faut etre tres vigilant.
. Conditions de conduite difficiles : du verglas ou de la neige generalisee risquent de bloquer le trafic. Il convient de differer son deplacement.
. Conditions de conduite impossibles : des conditions meteorologiques tres dures, voire exceptionnelles, rendent la circulation impossible. Il ne faut pas partir. Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffuses sur les ondes et sur les panneaux a messages variables.


2. Verifier la pression des 4 pneus

En hiver, la pression des 4 pneus doit etre verifiee «a froid» car celle-ci varie en fonction de la temperature exterieure. Plus la temperature est basse, plus la pression mesuree est faible. Il convient de rajouter 0,2 bar a froid a la pression recommandee. Dés que la temperature moyenne est inferieure a 7°C, il est conseille d’utiliser des pneus hiver. Adaptees a toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, ameliorent l'adherence et le freinage. Il est indispensable d'equiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adherence similaire a l'avant et a l'arriere.

4. En montagne, mettre des chaines
Les chaines a neige sont autorisees sur les routes enneigees. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en presence du panneau specifique Les chaines modifient la conduite. Il est conseille de reduire fortement sa vitesse et de ne pas depasser 50 km/h. Il est prudent de faire un essai de montage avant le depart. Il est indispensable de se garer a l'ecart de la chaussee pour le montage (sur autoroute, il ne faut en aucun cas pratiquer cette operation sur la bande d'arret d'urgence).

5. Tester les elements sensibles au froid
La batterie, le systeme d’allumage et d’alimentation sont des elements sensibles au froid qu’il convient de faire tester avant de prendre la route. Il faut verifier egalement le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualite des balais d’essuie-glace qui se degrade encore plus sous l’effet du givre.

6. Emporter un «kit de survie» au froid
Circuler en cas de temperatures negatives, c’est s’exposer a un certain nombre de situations difficiles en cas d’arret force. Il est donc tres sage d’avoir avec soi des accessoires complementaires qui peuvent s’averer fort utiles : une raclette pour gratter un pare-brise givre, un chiffon pour nettoyer des vitres embuees et des phares souilles, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vetements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantite en cas d’immobilisation prolongee.

7. Bien voir et etre bien vu
En hiver, quelle que soit l'heure de la journee, la luminosite est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il faut donc etre particulierement attentif aux usagers vulnerables (conducteurs de bicyclette, souvent mal eclaires, conducteurs de deuxroues motorises ou pietons generalement vetus de sombre en cette saison). Si la visibilite est inferieure a 50 metres, la vitesse ne doit pas exceder 50 km/h, quel que soit l’etat de la chaussee. Il convient egalement d’allumer les feux de croisement des que la luminosite est insuffisante pour etre bien vu par les autres usagers.

8. Rouler lentement et a bonne distance
Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prevoir plus de temps pour se deplacer : tres souvent, les derapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’etat de la chaussee.


9. Allonger les distances de securite et adopter une conduite souple
Sur chaussee glissante, il ne faut pas hesiter a allonger de façon significative les distances de securite. Les depassements intempestifs, les accelerations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de controle du vehicule en cas de verglas.


10. Ne jamais depasser un engin de service hivernal en action

Le depassement d’un engin de service hivernal en action est interdit a tout vehicule motorise.

 


COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DE HAUTE-LOIRE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne