Aller au contenu principal

Sécheresse : Le comité d’expertise sécheresse en visite sur le terrain

Le comité d’expertise sécheresse s’est rendu, les 27 et 28 juillet puis le 4 août, sur la majorité des cantons du département.

Les agriculteurs du canton de Lavoûte-Chilhac sont venus décrire leur situation au comité d’expertise
Les agriculteurs du canton de Lavoûte-Chilhac sont venus décrire leur situation au comité d’expertise
© FDSEA

Le 10 juin dernier, face à une sécheresse précoce, la FDSEA et les JA demandaient l’ouverture de la procédure «calamité agricole». Alors que la situation s’est encore aggravée à cause des températures caniculaires du mois de juillet, la Préfecture a officiellement lancé la procédure mi-juillet.
Le comité d’expertise sécheresse, composé de représentants de l’administration, de la chambre d’agriculture et des syndicats agricoles, s’est donc rendu, les 27 et 28 juillet puis le 4 août, sur la majorité des cantons du département.
Les agriculteurs recevant le comité, rejoints par des collègues des communes voisines, ont été ainsi invités à faire état de leur situation : pertes de fourrages, état des maïs, des céréales, conséquences sur les animaux, achats envisagés et coûts engendrés, etc… Unanimement, les personnes rencontrées ont décrit une situation dramatique, aggravée par le contexte de crise agricole. Certains éleveurs ont déjà commencé à vendre des animaux, beaucoup envisage de le faire s’il ne pleut pas rapidement et si les prix du lait et des viandes ne remontent pas, car ils n’auront pas les moyens d’acheter de quoi nourrir leur cheptel !
Suite à ces 3 journées de visites sur le terrain, et après études des données météorologiques précises, l’administration fera une proposition de taux de perte pour chaque commune, courant septembre.
Notre dossier sera ensuite présenté à la commission nationale des calamités, qui se réunira début décembre. Si notre département est reconnu en calamité agricole au titre de la sécheresse, une enveloppe financière sera dégagée pour la Haute-Loire. Chaque exploitation devra alors faire une demande individuelle, et si elle remplit les conditions (principalement : au moins 30% de pertes sur les prairies et 13% de perte sur le chiffre d’affaires total de l’exploitation), recevra une indemnité début 2016.


Florence AUGERE
Directrice FDSEA43

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière