Aller au contenu principal

Santé et sécurité pour tous sur votre exploitation

Avec le Service de Remplacement et la MSA Auvergne, assistez à une journée de prévention des risques professionnels.

Pauline Garcia, spécialiste du comportement animal.

Exploitant, exploitante, salarié(e), tous les jours, dans votre métier, vous êtes exposé(e) à des risques professionnels. Votre santé, et celle de vos collaborateurs, est la carte maîtresse de votre exploitation. Il suffit de demander à celui qui a été immobilisé plusieurs semaines suite à un accident avec un taureau, celui qui se remet difficilement après avoir contracté la maladie de Lyme ou encore celui qui a été exposé à des risques chimiques…
Voilà pourquoi une journée de sensibilisation à la sécurité au travail vous intéresse. Et c’est ce que vous proposent le Service de Remplacement et la MSA Auvergne,  jeudi 7 mars à partir de 9h à l’EARL de Chapilly à St Jean de Nay (le site sera fléché à partir du bourg).
Cette journée se passera sous forme d’ateliers pédagogiques sur une exploitation, avec de nombreux intervenants spécialisés. Originale de par son déroulement, cette journée se veut pédagogique bien sûr mais aussi ludique et interactive. Vous ne serez pas assis sur une chaise inconfortable dans une salle de réunion. Non, cette fois en plus des apports théoriques sur certains sujets, vous serez amené à être acteur ; une façon de mieux appréhender les choses.

Huit ateliers sont proposés
• En présence de bovins, lors de leur manipulation ou de leur déplacement, il est important de bien connaître les caractéristiques de l’animal dans son environnement et son comportement dans le troupeau. Avec un lot de jeunes génisses, la spécialiste comportementale Pauline Garcia vous sensibilisera à une approche en sécurité de vos animaux.
• Maladie de Lyme, leptospirose, vous connaissez. Mais savez-vous comment éviter de contracter ces zoonoses ? Comment réagir quand vous détectez une tique sur vous ? Avec la MSA, vous aurez des réponses à vos questions.
• Les risques chimiques sont bien réels sur une exploitation avec les fongcides, herbicides et autres …cides mais aussi les produits d’entretien ou de nettoyage. Sous forme de jeu ou de test, vous pourrez mieux vous rendre compte de leur dangerosité et surtout vous apprendrez à vous protéger.
• À la salle de traite, dans votre atelier, sur votre tracteur… le bruit est omniprésent sur une exploitation. Plus ou moins fort, plus ou moins strident, il peut occasionner une gêne occasionnelle ou récurente et engendrer des déperditions auditives irreversibles. Mais, vous pouvez éviter d’en arriver là. Rendez-vous près de l’aplatisseur de céréales…
• Le bien-être au travail, ça passe aussi par la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques). Étirement, échauffement… ça vous parle, avant un match de foot. Et bien au boulot c’est pareil.
• Bien manger c’est important. Mais trop, pas assez, mal… cela peut avoir des conséquences au travail. Des conseils seront les bienvenus.
• Alcool, tabac… tout savoir sur les addictions et leurs risques au travail.
• Et parce que ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’il est primordial de réagir vite et bien, un atelier sur la sensibilisation à la RCP et au DAE -je traduis Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillateur Automatisé Externe- vous proposera d’examiner une victime, de savoir donner l’alerte et de procéder aux premiers gestes de secours.
Avec cette journée de sensibilisation aux risques professionnels, le SR43 et la MSA déclinent un ensemble de situation à risques et vous apportent des conseils et des solutions pour être acteur et savoir gérer ces situations.

Rendez-vous le 7 mars dès 9h à St Jean de Nay (le repas de midi est offert pour l’ensemble des participants).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Nicolas et Lise Russier avec Florent Gagne, conseiller énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture (à gauche sur la photo).
Pas de bâtiment sans panneaux photovoltaïques !
Au Gaec Salers et Bol d'Air, l'énergie photovoltaïque tient une place très importante. Deux centrales (100 kWc et 190 kWc) sont…
Ici en compagnie de Maurice Imbert, Jérôme Ambert élève 300 brebis sur 70 ha et commercialise ses agneaux  au marché de Saugues.
2 brebis et 1 agneau dévorés : le loup a laissé des traces à St Jean de Nay
Le loup a encore frappé, cette fois-ci sur la commune de St Jean de Nay, en plein cœur du département. L'éleveur, totalement…
Les différents ateliers ont capté l'attention des visiteurs venus nombreux.
La prairie et l'autonomie fourragère au centre de la journée Innov'Action
À Lapte au Gaec Les Aulanais, une centaine d'agriculteurs et de nombreux étudiants ont participé à une journée technique autour…
Sécheresse et application de la loi Ega : le ministre attendu de pied ferme au Sommet
Alors que la décapitalisation du cheptel s’accélère dans des proportions inquiétantes, les éleveurs du berceau des races à viande…
La table ronde était animée par l'agence Excepto, société qui édite votre journal la Haute-Loire Paysanne.
Congrès FNO : "La contractualisation donne des perspectives d'avenir à notre métier"
Cinq intervenants ont débattu sur l'application, en filière ovine, de la contractualisation rendue obligatoire par la loi Egalim…
Louis Merle avec son taureau Montrésor qui défilera bientôt à Cournon.
L'élevage Merle en pleins préparatifs du National Charolais à Cournon
A St Maurice de Lignon, les associés du Gaec Élevage Merle se préparent à participer au concours national Charolais organisé dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne