Aller au contenu principal

Sanitaire > Grande douve en élevage bovin lait : ne faites pas l’impasse sur les traitements

Avec le passage de 0 à 4,5 jours du délai d’attente lait pour les traitements à base d’oxyclozanide, le GDS vous conseille de traiter la grande douve au tarissement, et surtout de ne pas faire l’impasse.

Le traitement des vaches laitières au tarissement sera la seule solution pour lutter contre la grande douve et le paramphistome.
Le traitement des vaches laitières au tarissement sera la seule solution pour lutter contre la grande douve et le paramphistome.
© GDS43

Retrouvez l'article en entier dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 4 juillet 2014.

 

Depuis le début de l’année 2014, le délai d’attente lait chez les bovins est passé de 0 à 4.5 jours. D’après nos informations, il n’y aura pas de retour en arrière à ce niveau. Cette évolution va engendrer de fortes modifications dans les pratiques de traitement de la grande douve et du paramphistome en élevage bovin lait. En effet, le «traditionnel» traitement de l’ensemble du troupeau à la rentrée à l’étable ne sera plus possible (à moins de ne pas livrer le lait produit pendant 4 jours et demi).

Traitement nécessaire dans 2 troupeaux sur 3
Même si cela nécessite des adaptations, le Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire vous conseille ne pas faire l’impasse complète sur le traitement de ces parasites pour plusieurs raisons.
Première raison : la grande douve est un parasite pathogène majeur qui détériore le foie. Les conséquences sont très néfastes à savoir baisse de la production laitière, baisse de l’immunité, accroissement des problèmes métaboliques… Le paramphistome a un peu les mêmes effets lors de fortes infestations de la panse.
Deuxième raison : en Haute-Loire, la grande douve ou le paramphistome voire les deux sont diagnostiqués dans près de 2 tiers des cheptels (résultats d’analyses réalisées sur 150 troupeaux).

(...)


Julien BACHELLERIE
GDS Haute-Loire

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière