Aller au contenu principal

Salon : 8 entreprises agroalimentaires artisanales ont représenté la Haute-Loire à Lyon

Le SIRHA, salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, se tenait du 24 au 28 janvier à Eurexpo Lyon. La Haute-Loire y était avec ses produits de qualité.

Le SIRHA s’est déroulé du 24 au 28 janvier à Eurexpo Lyon

Pour la deuxième fois, le Comité de Promotion des produits agricoles de Haute-Loire et le Comité d’expansion économique avec le concours du programme LEADER Pays du Velay, ont permis à 8 entreprises de prendre part à au SIRHA du 24 au 28 janvier à Eurexpo Lyon sous la bannière «Auvergne Nouveau Monde».
Les représentants de ces entreprises de charcuteries, eau, boissons apéritives, condiments de champignons, produits d’aromathérapie innovants, fruits rouges, ont pu prendre des contacts commerciaux avec des professionnels conquis par le goût de nos produits.

Salon d’affaires
Sur 130 000 m², le SIRHA est le haut lieu de l’univers de la restauration-hôtellerie et de l’alimentation, un salon d’affaires unique regroupant près de 3 000 exposants.
De grandes marques, de grands chefs, de l’équipement, des produits les plus fréquents aux  plus innovants..., tout l’univers des métiers de bouche est rassemblé.

Les salaisons « porcs de Haute-Loire » reconnues pour leur goût
3 salaisonniers étaient présents sur le stand : les salaisons de Pradelles, les salaisons du Velay au Pertuis et saveurs et traditions de l’Arzon de Craponne sur Arzon. Ils ont pu faire déguster leurs produits aux nombreux gourmets, qu’ils soient restaurateurs ou épiciers. Ceux-ci sont à la recherche de produits de haute qualité qui marquent une réelle différence avec les produits de consommation courante. Selon eux, c’était bien sur le stand de la Haute-Loire que l’on trouvait les meilleurs saucissons et jambons du SIRHA. Un petit goût d’antan, une madeleine de Proust en quelque sorte…

L’eau de Saint Géron et les arômes d’AromaThermes
La Saint Géron avec sa bouteille en verre raffinée, élancée, de base carrée a fait pétiller le palais des connaisseurs. Aucun visiteur n’a résisté à ses fines bulles naturelles que l’on retrouve sur les plus grandes tables du monde.
Associé avec la jeune entreprise Cosméto’Sources de Fontannes, l’eau de Saint Géron s’aromatise et devient un produit de bien-être. Les huiles essentielles bio commercialisées sous la marque AromaThermes en unidose solubles permettent en effet d’aromatiser l’eau de Saint Géron sans calorie ajoutée et d’utiliser l’aromathérapie par voie interne facilement et sans danger.

Des spécialités appréciées
Les Cépenades, produits et condiments à base de champignons de M. Monatte à Cistrières, l’Hypocras et autres spécialités apéritives de l’Espaviote  aux Barraques, les Fruits Rouges des Monts du Velay ont également été remarqués.
Du goût, de l’originalité, de la qualité sont les points communs qui ont séduit les visiteurs du stand Haute-Loire et, tous l’espèrent, futurs acheteurs.
«Etre sous la bannière La vie a du goût en Haute-Loire nous permet d’avoir accès à une dynamique de groupe et de s’affranchir de l’organisation puisqu’elle est gérée par la Chambre d’Agriculture» expliquent les exposants satisfaits des contacts pris au salon.
«La présence d’un stand collectif Haute-Loire permet à des entreprises qui ne pourraient avoir leur propre stand de présenter leurs fabrications» indique M. Chomarat du Comité d’expansion économique. Pour certaines entreprises, la présence sur ce stand constitue une première marche pour accéder au salon. Par la suite, certaines comme Celnat ou les volailles Vey, présents sur le stand «La vie a du goût en Haute-Loire» il y a 2 ans, ont ainsi pris un stand seuls cette année.
Le Comité de Promotion vous donne rendez-vous au Salon International de l’Agriculture à Paris du 21 février au 1er mars avec  La lentille Verte du Puy, le Fin Gras du Mezenc, les Cépenades, La Ferme du Brancouny, saveurs et traditions de l’Arzon, Thé et Infusions Pages et Bienvenue à la Ferme Haute-Loire.


Alexandra PION Chambre d’Agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne